Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pierre DESPROGES (France)

Aller en bas

Pierre DESPROGES (France) Empty Pierre DESPROGES (France)

Message  Mousseline Sam 22 Nov 2008, 17:05

De : circee_et_moi (Message d'origine) Envoyé : 2008-06-21 12:01

"Pierre DESPROGES n'a pas que dit des conneries, il en a aussi beaucoup écrites"
Son Editeur

Titre: Des Femmes qui tombent
éditeur: Seuil, collection Point Virgule
paru en 1985, 155 pages


Résumé

A Cérillac, petite localité du Limousin profond, sévit un meurtrier qui ne s'attaque qu'aux femmes.Sa première victime Adeline Serpillon appartient " à cette écrasante majorité des mortels qu'on assassine pratiquement pas" et est retrouvée éventrée.Suivent de nombreux autres crimes dont les victimes meurent dans des circonstances très variées et n'ont que pour unique point commun d'être des femmes (il y a des jeunes, des vieilles, des belles, des grosses, des grenouilles de bénitiers....)
Le lecteur va faire la connaissance de toute une galerie de personnages loufoques et truculents, un médecin de campagne alcoolique, son fils handicapé, un boucher qui ne s'exprime que par aphorismes abyssaux de platitude ou encore un être cosmique qui se nourrit de caoutchouc et se dissous dans l'eau

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 voire 30 ans ne peuvent pas connaître. Rappelez-vous l'humoriste Desproges avec son Tribunal des flagrants délire ou encore la minute nécessaire de M. Cyclopède.
Plus que l'histoire elle-même, c'est le style de Desproges qui séduit, au détour de chaque page surgissent des situations de comique absurde, des métaphores inattendues ou encore des images surprenantes. Pour tout vous dire durant la lecture de ce court roman, j'ai eu comme l'impression d'entendre la voix si caractéristique de l'humoriste lire ce texte à mon oreille, si bien qu'en refermant le livre je n'ai pu m'empêcher de m'écrier "Etonnant non?"

A ce court roman très agréable qui prouve qu'en plus d'être un grand humoriste, Pierre DESPROGES avait aussi en lui le potentiel de devenir un grand écrivain, je donne la note de 4/5

Allez juste un extrait pour la route

"Du village, il est toujours un idiot qui peut toujours faire office d'assassin de secours quand les représentants pas d'ici font faux bond. A Cérillac, on avait même deux idiots du village, mais, comme disait Jacques [le docteur], Christian [son fils], ça ne compte pas, il n'est pas assez intelligent pour être idiot.
[....]
Le deuxième idiot du village, en revanche, pouvait faire un très beau suspect de secours. On l'appelait Clinclin Gentlemen. Clinclin parce qu'il claudicait, et Gentlemen parce qu'il avait été découvert vingt-cinq ans plus tôt, abandonné dans ses langes, sur le siège des toilettes hommes de la salle des fêtes de Cérillac"




De : Garanemsa Envoyé : 2008-06-21 14:37

Desproges j'ai toujours aimé et ce livre je l'ai lu y a longtemps déjà
c'est vrai que les jeunets ratounets ne connaissent peut être pas, mais moi je l'ai toujours trouvé super et très fort
j'ai d'ailleurs sur mon pc pas mal de bons mots de sa part
et parfois très sarcastiques et très justes mais aussi à voir au second degré, j'ai re-noté le titre et si je le retrouve, je pense que je vais m'y replonger
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum