-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Colin DEXTER (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

Colin DEXTER (Royaume-Uni) Empty Colin DEXTER (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Sam 22 Nov 2008 - 16:18

De : ElizabethCraig (Message d'origine) Envoyé : 2005-02-09 05:14

Colin Dexter est fort connu par les amateurs de la très bonne série policière L'Inspecteur Morse. Mais les livres qui relatent ses aventures, et qui sont au nombre de 13, sont encore bien plus savoureux. Je me propose donc, ici, de vous présenter très rapidement le personnage et l'auteur, puis de critiquer les différents volumes par la suite.

Le dernier bus pour Woodstock
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 1

Portée disparue
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 2

Les silences du professeur
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 3

Service funèbre
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 4

Mort à Jericho
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 5

Casse-tête en trois temps
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 6

Le secret de l'annexe 3
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 7

Mort d'une garce
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 8

Bijoux de famille
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 9

À travers bois
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 10

Les filles de Caïn
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 11

La mort pour voisine
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 12

Remords secrets
Les enquêtes de l'inspecteur Morse - Tome 13 --- Lire celui-ci en dernier et, surtout, NE PAS LIRE la quatrième de couverture.

Colin Dexter est né en 1930 en Angleterre. Il a été professeur de Latin / Grec et il a dû abandonner ce travail car il est devenu sourd. Il s'est contenté par la suite de corriger les copies d'examen.
C'est un très grand cruciverbiste et il adore le bridge. C'est un homme plutôt cérébral. Son personnage fétiche lui ressemble beaucoup.
Morse, est un homme d'une cinquantaine d'années, amateur de bière(s), pas très bien de sa personne, un peu sourd, petit, gros, et célibataire. Il est extrêmement intelligent et très cultivé. Il aime la poésie et les mots croisés. Il est très irascible. Bizarrement, les femmes semblent lui trouver quelque chose ...

Le style est très soigné, empreint à la fois de délicatesse et de fermeté. L'écriture est précise et soucieuse d'elle-même. Il y a beaucoup de références littéraires de bon aloi, mais rien de pesant. La structure des romans est classique, à savoir celle d'un whodun(n)it. Le charme principal réside dans l'atmosphère, dans la peinture du personnage principal et celle des autres protagonistes. Les intrigues sont intelligentes et bien menées. Il y a une réelle originalité dans cette série. C'est une oeuvre de qualité, qui représente ce qui s'écrit de mieux dans ce genre.




From: s-lewerentz (Original Message) Sent: 18/11/2007 6:01 AM

La mort pour voisine
éd. 10/18, Paris, 2000 (Death is my neighbour, 1996)

Je commence par m'excuser auprès des animatrices du site, car on ne me fera pas croire qu'il n'existe pas encore de discussion sur C. Dexter... et pourtant je n'ai pas trouvé son nom dans la liste. Bref, tout cela pour dire que je crois que l'une de vous devra re-classer mon message.

Ce n'est pas la première enquête de l'inspecteur Morse que je lis et comme d'habitude, je ne suis pas déçue. Le cynisme du personnage principal me plaît énormément, de même que le "couple" qu'il forme avec son sergent qui est son exact opposé. Une fois de plus, on est plongé dans le petit monde des collèges d'Oxford et c'est délicieux.

La seule chose qui me déplaît (un peu) chez Dexter, c'est qu'on ne peut pas dire qu'il joue vraiment franc jeu avec ses lecteurs : ses intrigues sont tellement subtiles qu'on n'a quasiment aucune chance de découvrir le(s) meurtrier(s). Mais bon, le reste est tellement bien que je lui pardonne volontiers. Et puis quelle belle idée que ces citations en tête de chaque chapitre ;-)

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Colin DEXTER (Royaume-Uni) Empty Re: Colin DEXTER (Royaume-Uni)

Message  Bernard Ven 4 Déc 2020 - 10:52

PORTEE DISPARUE


Résumé éditeur:

Une enquête de l'inspecteur Morse : La disparition énigmatique d'une jeune fille, dossier dormant depuis deux ans, fait brutalement surface à la suite de deux évènements. La jeune fille a enfin donné de ses nouvelles à ses parents et l'inspecteur chargé du dossier a trouvé la mort dans un accident de la circulation alors qu'il rentrait de Londres après avoir certainement trouvé quelque chose de capital pour l'affaire. Strange demande à Morse de découvrir ce que cache tout cela... Morse est tout à fait certain qu'elle est morte depuis longtemps alors que Lewis est persuadé que la jeune fille fait sans doute la vie à Londres... La fine équipe va donc reprendre l'enquête qui passe d'abord par le lycée de la disparue puis par une boîte de strip-tease de Soho. Bientôt l'un des protagonistes de l'affaire est retrouvé assassiné. Les deux affaires sont-elles liées ?

Mon avis:


Valerie Taylor a disparu.
Il y a un peu plus de deux ans.
L'inspecteur qui s'occupait de l'affaire est mort victime d'un accident.
Le lendemain de cet accident, les parents de Valerie reçoive une lettre leur indiquant qu'elle va bien et qu'ils ne se fassent pas de souci. Sans plus.
La lettre a été postée à Londres.
L'inspecteur Morse se voit obligé, contre son gré, de reprendre l'enquête. Il s'adjoint Lewis pour reformer la paire habituelle.
Morte, vivante, vivante, morte telle est la question. L'un, Morse pense qu'elle est morte, plus pour ne pas se fatiguer qu'autre chose, l'autre Lewis pense qu'elle est vivante compte tenu du fait nouveau.
S'ensuit une enquête, remarquable d'intérêt, ponctuée de pistes et de fausses pistes, de doutes et du meurtre de l'un des suspects.
Personnellement cela fait un bout de temps que je n'avais pas lu un aussi bon policier, aussi bien écrit (ou traduit), aussi bien orchestré et d'un suspens incroyable.
Morse je le connaissais pour l'avoir côtoyé à la télé il y a un certain temps déjà. J'aimais assez mais jamais je n'avais lu de livre correspondant. J'ignorais, jusqu'il n'y a pas longtemps, le nom de l'auteur. On peut dire que c'est un personnage à part, même en film, parmi les enquêteurs répertoriés.
Il est bougon, insatisfait, irréaliste, imbuvable, même pour son coéquipier et surtout têtu. Ce qu'il pense il y croit dur comme fer, n'en démord pas et il a raison, jusqu'au moment où on lui prouve le contraire, il devient, alors, penaud comme un gamin prit en faute.
Vieux célibataire, gros fumeur et gros buveur de bière.
Aussi un roman avec un tel énergumène ne peut réserver que des surprises et ici il y en a. A tel point que la vérité se fera dans les toutes dernières pages après que la mouche ait changé cinq fois de coche. le tout de belle façon et dans une langue de bon aloi.
L'intérêt, aussi, c'est cette époque où les gens n'avaient pas de téléphone mobile, pas d'ordinateur et pas d'Internet, donc beaucoup plus de présence sur le terrain, de recherches en bibliothèques ou chez les sachants. Bref cela nettoie un peu les neurones de se rappeler cette époque.
C'est vrai que tout le monde fumait comme des pompiers, mais bon...
On peut trouver cet épisode sur "Youtube" au titre de "Last seen wearing", en anglais.


5/5
B

Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colin DEXTER (Royaume-Uni) Empty Re: Colin DEXTER (Royaume-Uni)

Message  Dkois Sam 5 Déc 2020 - 7:30

Bernard : Merci pour tes avis toujours aussi précis et convaincants, qui je l'avoue me manquait. Toujours en quête de bon policier (oui oui, il y en a des mauvais), je note celui-ci.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colin DEXTER (Royaume-Uni) Empty Re: Colin DEXTER (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum