Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Philip K. DICK (Etats-Unis)

+9
Shan_Ze
cookie610
Ondine
petitepom
Réaliste-romantique
Liza_lou
Cyrielle
gallo
Mousseline
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip K. DICK (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Mar 5 Jan 2021 - 0:57

Je note RR, j'aime beaucoup les biographies d'auteurs, et particulièrement celles d'auteurs de S-F. Ils ont souvent une vie très intéressante. Je suis au 3/4 de l'autobiographie d'Asimov et je m'amuse beaucoup.

DKOIS avec les conseils de RR tu ne te trompes pas aussi, il est très fort en S-F!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip K. DICK (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 8 Juil 2021 - 9:31

"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? -Blade runner-"  J'ai lu 2021   283 pages
                       
                                     Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 OIP 
                               J'ai volontairement inversé le titre phare et le sous-titre de l'édition présentée, afin de rétablir une cohérence chronologique de parution; Blade runner étant l'adaptation cinématographique du roman originel de P.K.Dick Les androïdes... J'ai cru comprendre quelque part qu'il existerait plusieurs traductions de ce roman, dans le but de mieux "correspondre" au film. Qu'en est-il exactement? Je ne saurais en juger; mon édition est récente et je n'ai pas vu le film. 
                              C'est une lecture qui fait suite au livre Des larmes sous la pluie de Rosa Montero, inspiré de Blade runner.


                                 Dans les années 1990 (le livre a été rédigé en 1966), la Terre, dévastée par plusieurs conflits nucléaires, est à peine vivable. Incités à l'exil, de nombreux terriens ont accepté d'aller vivre sur Mars, en cours de colonisation. Pour leur faciliter une âpre existence, les autorités leur ont fourni des androïdes capables de les seconder dans leurs tâches quotidiennes. De plus en plus sophistiqués, ces "andros" acquièrent des caractéristiques proches des humains, jusqu'à les confondre. Certains modèles des plus récents, techniquement très aboutis, tentent en toute illégalité de regagner la Terre.
                                Rick Deckard est un chasseur de prime au sein de la Police de San Francisco. Ses missions consistent à intercepter les androïdes clandestins, puis à les neutraliser (pudiquement on parle de les "retirer"). Sans guère d'états d'âme, Deckard voit dans son activité professionnelle le moyen financier de s'offrir un animal -un vrai, pas une de ces vulgaires copies robotisées- Quelques androïdes ayant été détectés Deckard se lance à leurs trousses.


                                Quand l'Homme a tout dévasté autour de lui, il éprouve encore une forme naturelle d'émotion envers son prochain, ou en présence par exemple d'animaux "vivants". Les androïdes dernière génération -les fameux Nexus-6!- ont beau ressembler en tout point à une personne humaine, il leur manque ça: des sentiments, de la chaleur humaine. Isidore, un humain partiellement décérébré, mis à l'écart parce que devenu simple d'esprit, illustre cette aptitude à la bienveillance, allant jusqu'à aider les andros pourchassés. Cette réflexion sur l'"empathie" est le thème central de ce roman post apocalyptique, mais d'autres sujets gravitent autour et questionnent le lecteur; idéologies religieuses, modèles de société, libertés individuelles, etc... C'est globalement sur un avenir de l'Homme bien incertain que P.K.Dick. s'interroge dans ce roman.
                                 Il ne me reste plus qu'à regarder le film; pour comparer.


Note: 4,5/5


Dernière édition par géromino le Mer 21 Fév 2024 - 20:37, édité 1 fois

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip K. DICK (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 11 Juil 2021 - 19:25

Intéressant Géromino, je croyais que ce n'était qu'une courte nouvelle. Je vais essayer de mettre la main dessus. Il semble y avoir assez de différences avec le film que que tu apprécies aussi celui-ci. C'est un classique de la SF, mais tournée en 1982, donc qu'il y aura des anachronisme à rebours...en autre parce que l'action se déroule en 2019. Il est dans la ville de ce que je qualifie de futur sale et glauque, comme les employés cols bleus du vaisseau Nostromos dans Alien le huitième passager (le film de 1979), Soleil vert, et Brazil, à l'opposé du futur esthétiquement propre (THX1138, 2001 Odyssée de l'espace, Equals...)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip K. DICK (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 11 Juil 2021 - 21:22

RR, je suis loin d'avoir ta culture SF! J'ai vu tous les Aliens (le 1er de la série reste mon préféré), entendu parler de Soleil vert et pas du tout de Brazil, vu et lu 2001 Odyssée de l'espace, mais il y a longtemps... 
Si j'ai bien compris, il y aurait des différences notables entre le roman originel et le film; et même quelques "tiraillements" entre Dick et le réalisateur de Blade runner (Ridley Scott, je crois), lors de la sortie du film.
Je note vos avis RR et Phil, d'autant plus que j'avais entendu une interview radio où Emmanuel Carrère présentait son livre sur P.K.Dick.  Il y a eu aussi une série d'émissions sur F. Culture où l'on découvre l'oeuvre et son auteur: tout à fait fascinant! En gros avec tout ça, me voilà emporté par l'exploration de son univers, qui semble infini si on mesure ce que représente les deux tomes rassemblant la totalité de ses nouvelles!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip K. DICK (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 4 Sep 2021 - 10:28

"Le voyage gelé"  Folio SF 2021    220 pages
                  Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 OIP.RTX7TNtfhdfRD01LBRL2aAAAAA?w=182&h=300&c=7&r=0&o=5&pid=1
             Recueil de dix nouvelles, qui ont été écrites entre 1958 et 1981, et qui ne sont pas toutes de même qualité (mais ça, c'est le cas pour tous les recueils de nouvelles). Des histoires de science-fiction, où il est question de voyages interplanétaires en vaisseau spatial, d'extra-terrestres amicaux ou au contraire carrément prédateurs, de personnages aux pouvoirs exceptionnels, et même de rencontre avec Dieu! 
             Très inégales en qualité, donc. La première Souvenirs trouvés dans une facture de vétérinaire pour petits animaux, je n'y ai absolument rien compris! Ni L'histoire qui met fin à toutes les histoires (...) Dangereuses visions, dont le titre (je l'ai abrégé ici!) est aussi énigmatique que le texte (une douzaine de lignes) qu'il présente. Est-ce que ces deux histoires obscures se rapportent spécifiquement à d'autres histoires présentées ailleurs, et qu'il faudrait avoir lues pour en saisir le sens? Sais pas. 
             Par ordre, en gros, de préférence:     Le retour des explorateurs -une équipe d'astronautes revient sur Terre d'une mission inaugurale sur Mars et reçoit un accueil pour le moins inattendu et brutal de la part de la population et des autorités.    Une proie rêvée, assez glauque, genre suspense/horreur.        Très étonnante Le cas Rautavaara, parce que le sujet de la religion est traité avec un éclairage extraterrestre complètement inattendu, mais pas dénué de réflexion!      Le voyage gelé n'est pas inintéressante (un astronaute à destination d'une planète lointaine est réveillé accidentellement de son hibernation, il va devoir rester dix ans dans son caisson, conscient, mais sans possibilité d'aucune activité).   Non-O: un jeune garçon à la personnalité complexe (parano, etc...) prend part à un complot dont le dessein est "d'unifier" la planète en éliminant, à coup de bombe H, tout humain Non-O.    Que faire de Ragland Park?  Un chanteur de folk est capable de modifier le cours des décisions politiques avec ses chansons.           Un numéro inédit: dans une Amérique autocratique et très contrôlée, deux frères, joueurs de cruche (!), tentent d'approcher la Présidente afin de l'intéresser à leur art.     Celle qui clôt le recueil, L'autremental, est encore une histoire de vaisseau spatial et de cryogénisation, qui rappelle beaucoup Le voyage gelé avec des variantes, donc pas très originale.


               Honnêtement, j'ai passé un très bon moment à me promener dans l'univers de Philip K. Dick. Une lecture détente avant tout, qu'il faut entreprendre sans trop se poser de questions. Certaines histoires sont meilleures que d'autres. Je ne suis pas déçu.


Note: 4/5 pour l'ensemble

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip K. DICK (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 21 Fév 2024 - 20:33

"Le bal des schizos"  Titres SF 1979   315 pages
                                    Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 2Q==
                                Louis Rosen et Maury Rock sont associés dans une société qui fabrique et vend des pianos et orgues électroniques. Mais l'affaire périclite. Maury et sa fille Pris (soignée pour schizophrénie) sont à l'origine d'un projet de créations de "simulacres", des robots très élaborés et dotés de réflexion, à l'effigie de personnalités datant de la Guerre de Sécession. Ils ont mis au point un prototype, le simulacre de Edwin M. Stanton (un homme politique américain du XIXe siècle). Bientôt, un Abraham Lincoln est créé, avec autant de réussite. Il s'agit maintenant d'intéresser un homme d'affaire sérieux à un projet grandiose (recréer en spectacle la Guerre de Sécession avec des simulacres de soldats), afin de lancer une production en série. Un riche homme d'affaire -Sam Barrows- est approché. Mais Louis Rosen s'oppose à ce projet qu'il juge complètement insensé. 


                                 Ce résumé succinct installe le premier tiers du roman, et ça tient à peu près la route. Ensuite, on a plus de mal à suivre. ... Avant de comprendre que Louis Rosen est en train de sombrer petit à petit, rejoignant dans la folie psychotique la déjà bien malade Pris, dont il est tombé amoureux. 
                                 C'est un roman où on peut se rendre compte du génie perturbé qu'était Philip K. Dick: une imagination complètement délirante (dont il faut quand même suivre les méandres!); une écriture hallucinatoire spontanée (on a l'impression que c'est écrit d'un seul jet) qui explore les failles névrotiques de ses personnages -et certainement les siennes-; une forte dose d'humour décalé qui contribue à noyer toute forme de compréhension de premier degré!
                                 Je n'ai lu que quelques romans de P.K.Dick, mais c'est peut-être avec celui-ci que j'ai le plus approché son univers halluciné.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. DICK (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Philip K. DICK (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum