Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

François VALLEJO (France)

+3
valérie
Lacazavent
Philcabzi
7 participants

Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty François VALLEJO (France)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008 - 17:52

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2006-12-11 10:57
François VALLEJO, Ouest
Editions Viviane Hamy

Le baron de l'Aubépine père vient de mourir, son fils rentre au domaine des Perrières, après l'avoir quitté des années auparavant, ne supportant plus les perpétuelles brimades et humiliations paternelles. Le fils est épris des idées de la République, il veut renverser Napoléon-le-petit et tente de convertir Lambert, son garde-chasse, à ses convictions.
De son côté, Lambert observe et prend petit à petit de l'assurance. Suit sur plus de 250 pages un affrontement violent, sur le plan mental s'entend, entre les deux personnages et les autres protagonistes. Le dominateur n'est pas toujours celui qu'on croit.

François Vallejo m'a agréablement surprise à plus d'un titre. Tout d'abord par le procédé narratif qu'il emploie, cette histoire racontée par les protagonistes eux-mêmes sans jamais utiliser le moi et le je et tout en se plaçant au centre du récit en qualité de narrateurs. Tout est dit avec des phrases courtes, un ton vif et réaliste, l'histoire se déroule sous nos yeux tels divers tableaux composant un spectacle.
Par la force de son huis-clos ensuite. Un face-à-face violent entre divers personnages, plus particulièrement le garde-chasse Lambert et le baron de l'Aubépine, mais aussi entre l'Empire et la République, entre l'utopie et la raison, entre la peur et la colère, entre le rêve et la folie. La défense, aussi, d'un certain idéal, qui pourrait paraître désuet aux yeux de beaucoup. Pas de super héros dans ce roman au style classique et élégant, pas de scènes de rebondissements ou d'actions sans modération, rien de tout cela, juste une histoire qui s'écoule lentement au coeur du domaine des Perrières, avec quelques attendus et autres scènes prévisibles, ce qui ne diminue pourtant en rien la qualité du récit. Parce que même lorsque l'on devine ce qui va se produire, même lorsque l'arrivée d'un événement semble cousu de fil blanc, là n'est pas l'essentiel et le talent de Vallejo est d'insuffler de la force là où on ne s'y attend pas toujours. On devine, on suppute, on imagine, on croit et la croyance en quelque chose, même un mensonge, même une supposition, devient tout à coup un instrument puissant qui fait de nous un maître et permet d'inverser les rôles. Lambert domine Monsieur le Baron qui aura pourtant le dernier mot, à sa manière. Ce rapport de force existe dans tout le récit, du début à la fin, conduisant le lecteur à s'attacher à tous les personnages, à pleinement s'impliquer dans chacun et s'immerger complètement dans l'histoire.
Pas besoin de procédés stylistiques avec effets de mode, loin de là et c'est tant mieux. Une écriture simple, belle et classique pour un roman qui fut une très bonne lecture. Belle et cruelle.

Ma note: 4,5/5


De : Clochette1509 Envoyé : 2006-12-18 09:27
Merci Sahkti pour ta très jolie critique de ce livre que j'ai également trouvé très beau.
Je viens également de le terminer et je pense qu'il va faire partie de mes coups de coeur pour l'année 2006.
Je l'avais pris un peu au hasard, la 4ème de couverture m'avait paru plaisante et je n'ai pas été déçue.
Comme toi, j'ai beaucoup apprécié la manière d'écrire de François Vallejo avec cette histoire racontée sans aucun dialogue. Et pourtant très vivante, mais qui glace également !
J'ai également été "prise" par l'ambiance huis-clos. J'ai vraiment eu l'impression de sentir la brume de ce pays qu'on situe entre la Bretagne et la Normandie, les forêts sombres et décourageantes, cette haine réciproque qui s'installe entre les protagonistes, et la folie qui grandit au fil des pages !
Je ne connaissais pas François Vallejo mais je pense que je vais lire d'autres choses de cette auteur qui m'a également fait penser à un autre auteur que j'aime beaucoup : Guy de Maupassant.
Je lui donne une note de 5/5


De : doriane99 Envoyé : 2008-04-04 14:35
Le voyage des grands hommes
Ed Viviane Hamy, 254p

1794, on transfère les restes de Jean-Jacques Rousseau au Panthéon, prétexte d'une grande liasse populaire. Parmi la foule : Lambert, vieil homme qui se prétend avoir été valet du grand homme, pire : il ose faire croire qu'il a accompagné Rousseau, Diderot et Grimm lors d'un périple en Italie... Rossé par un groupe de citoyens qui le croient menteur, il décide d'écrire son journal pour nous relater le quotidien de ce voayage.

Rousseau, Diderot et Grimm (Melchior, pas un des célèbres "frères Grimm" mais un écrivain célèbre en son heure) décident de visiter l'Italie, nous suivons leur voyage pas à pas à travers les yeux de Lambert, valet qui leur est "prêté" par la Marquise d'Epinay, amante de Grimm.

Le voyage (imaginaire) semé d'embûches, les auberges plus ou moins salubres, les montagnes qui apparaissent inaccessibles aux yeux de notre pauvre valet qui n'a jamais quitté Paris. Tout est écrit dans une langue pleine d'humour :

" Ma mère m'a donné la vie sans prévenir sur une table d'office, à l'heure du souper, entre potage à l'oseille et entremets, la cuisinière, à ce qu'on m'a dit, coupant ce qui me rattachait à ma mère de son couteau le mieux affilé, comme de la pane de mouton. J'ai manqué d'être bouilli par une servante habituée à plumer la volaille, n'ayant pas trouver de meilleure idée que de ma tremper dans une eau tout juste sortie du feu pour m'ôter la saloperie visqueuse dont elle me voyait enduit. Lavé d'un jaune d'œuf fraîchement pondu, gratté comme une jeune carotte, rincé, séché, serré dans des langes et couché sur un lit de poireaux, j'ai attendu sans pleurer, à ce qu'on m'a dit longtemps après, dans un panier, la fin d'un grand souper, au milieu des allées et des venues de tous les gens de cuisine, tandis que ma mère recouverte d'un drap se désespérait de manquer à son service. "

Malheureusement, il faut attendre les 4O dernières pages pour voir pointer les idées philosophiques de nos grands hommes (Diderot et la Religion, Rousseau et son retour à la nature), auparavant ce ne sont que des détails sordides : Rousseau et sa toute petite vessie qui les oblige à s'arrêter à longueur de journée, les "catins" qu'on déniche, les soucis digestifs de ces messieurs... Une si belle plume au service d'un sujet survolé, c'est bien dommage !

3/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  Lacazavent Dim 1 Fév 2009 - 12:04

François Vallejo- L'incendie du Chiado
éd.Viviane Hamy/210 pages



Le 25 août 1988, François Vallejo se trouve à Lisbonne il assiste depuis sa chambre d'hôtel à l'incendie qui ravagea le plus ancien quartier de Lisbonne, le Chiado. Les images, les couleurs de l'incendie, le grondement du feu se sont imprimée dans son esprit.
C'est sa vision de ce drame qu'il tente de nous restituer dans son nouveau livre.

Il nous emmène donc à la suite de cinq personnages, 4 hommes et 1 femme qui chacun pour des raison bien personnelles a décidé de fausser compagnie aux sauveteurs chargé d'évacuer le quartier pour s'enfoncer dans les décombres fumant et les cendres encore chaudes. Pendant cinq jours, ils vont se rencontrer, vivre ensemble, se mentir jusqu'à ce que l'apparition d'un cinquième protagoniste, Juvenal Ferreira, bouleverse leurs relations. Les masques tombent, et peu à peu sous l'ascendant amical exercer par Juvenal chacun avoue les raisons profondes, inconscientes même, pour lesquelles ils ont eu besoin de passer une frontière, de passer clandestinement les barrières de sécurité. Aucun d'entre eux ne sortira indemne de ce voyage aux marges de la société...


Autant, j'ai été conquise par Ouest, son précédent roman, autant là j'ai éprouvé de très grosse difficulté à lire (et à terminer)ce roman. Je n'ai jamais, à aucun moment, accroché à ce huis clos de personnages torturés dans une atmosphère irréelle, étrange et ironique de dévastation. Le théâtre est ouvert et les personnages ne sont que des marionnettes service de l'auteur. Aucuns d'entre eux n'a réussi à me séduire, ils m'ont agacés, énervés, lassés mais malgré la forme de « passion » que cela puisse impliqué, je n'ai jamais réussi à mordre à l'hameçon et je suis resté quasi indifférente à leurs mystères, leurs secrets, leurs passés qui forment le ressort de cette pièce et qui la font avancer.

Et pourtant …La construction est parfaite, la partition se déroule toute seule, la langue reste toujours aussi puissante et parfaite. On retrouve les atmosphères pesantes, les grands thèmes déjà aborder : la sauvagerie qui s'empare des hommes comment la faim, la soif, la peur les changent. Mais au delà de cela, je n'ai pas retrouver l'ambition de ces précédents romans. Alors certes, il se renouvelle, et je conçois que l'on puisse trouver ce texte plus personnel envoutant, mais personnellement je lui préfère la frénésie et l'ampleur des ces « vrai » romans précédent.


Pour le noter, après de longue hésitation, deux raisons l'emportent. Tout d'abord, je ne voudrais pas trop vous décourager car je pense qu'il pourrait vraiment plaire à certain d'entre vous et puis bien que je n'ai pas tellement apprécier, que j'ai éprouvé quelques difficultés à le lire jusqu'à la dernière page, il n'a pas réussi à me détourner de son auteur, j'attends juste son prochain livre en espérant le retrouver avec un coup de coeur ...3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 19:52

Le baron et le garde-chasse

Un bien joli roman que ce livre,Ouest de François Vallejo.Peu amateur de romans français actuels j'ai pourtant apprécié la liberté de ce texte.Sous Napoléon III quelque part dans l'Ouest de la France, l'affrontement entre un hobereau désargenté et son régisseur.C'est du moins l'impression de début.On pourrait croire alors à une histoire de classes,carrée,un tantinet démago,et bien structurée dans les giboyeuses forêts de la Sarthe par exemple.Ce serait sûrement unn livre agréable,somme toute assez convenu.

Mais Ouest est un roman qui échappe à ces tiroirs bien ordonnés où l'on rangerait la littérature.Où l'on s'aperçoit que le baron est realativement républicain,mais avec des accommodements dont une sorte de droit de cuissage,une paresse et surtout la peur de ne pas être à la mode.Or,la mode est à l'exilé de Guernesey,avec lequel le baron entretient une vague correspondance,assez irréelle, fantômatique. Sans en dire trop,car l'ambigüité persiste,le baron semble avoir fait sienne la maxime de Beaumarchais,un connaisseur, "Puisque ces mystères nous dépassent feignons d'en être l'organisateur".
Où l'on s'aperçoit que Lambert le garde-chasse aime que les choses soient à leur place.Qu'il pense que le maître reste le maître et qu'à trop mélanger torchons et serviettes le service se dégrade.Car c'est un homme de service,Lambert et la meute qu'il mène dans les bois sait aussi bien l'obéissance.Le rôle des chiens dans cette histoire est symbolique.Deux caractères opposables mais qui font un bout de chemin ensemble,cela peut désarçonner le lecteur,ainsi que l'humour presque non-sensique de certains dialogues.Moi j'y ai vu beaucoup de panache pour un écrivain que je découvre,le contraire d'un régionaliste.La plume chatoyante de François Vallejo me paraît plus que prometteuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  valérie Dim 19 Sep 2010 - 15:36

LES SOEURS BRELAN chez Viviane Hamy 286 pages
Résumé de l'éditeur
"Les trois filles s'étaient regardées en entrant,les mêmes yeux gris,et tues une demi-heure.Des têtes butées:on voulait bien comprendre,quelques mois après le décès de leur dernier parent.Après tout,qu'elles se butent,si elles se soumettent à la décision du juge et du Conseil de famille.Elles ont échangé un nouveau regard triangulaires...ça part se Sabine,elle attrapent l'oeil de Marthe sur la droite...Judith,à sa gauche,le devine,tourne la tête et capte le mouvement de paupières...les aînées attendent le renfort de la dernière,c'est fait,elles se lancent,alors qu'on ne leur demandait rien.La triple voix monte,couvre les autres:Disons-leur,Judith,Marthe,oui,Sabine,puisque personne n'en parle...l'anniversaire,ils n'ont pas dû faire attention à la date...je croyais qu'ils le savaient,c'est aujourd'hui,oui,aujourd'hui,la date,dis-le,Marthe,ça change tout.
Monsieur le Juge,qu'attendez-vous pour les faire taire?"
Trois soeurs revendiquent leur droit de vivre comme elles l'entendent,et font claquerles portes.Souffle alors le désir d'une vie choisie et non subie,hors des normes.

Je vais le même genre de critique que pour L'INSOMNIE DES ETOILES de Marc Dugain.J'ai trouvé la lecture de ce roman agréable,il est très bien écrit et très bien construit mais les trois soeurs n'ont pas su me toucher 3/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  Invité Dim 19 Sep 2010 - 16:41

Je n'ai jamais tenté cet auteur, je note ce titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  dodie Sam 4 Déc 2010 - 17:33

François Vallejo- Ouest

Résumé
: L'ouest c'est l'ouest de la France au XIXème siècle. Le baron de l'Aubépine revient prendre la direction du domaine familial à la mort de son père. C'est un personnage torturé à la limite de la folie, fervent républicain. Son garde-chasse Lambert a lui les pieds sur terre et ne veut qu'une chose: continuer à s'occuper de la meute de chiens du baron et chasser . Le temps passant, la folie du baron se révèle au travers de ses exactions (disparitions inexpliquées de personnes) et de ses projets politiques (rencontrer Victor Hugo). Lambert se trouve confronté à un dilemme: dénoncer son maître ou se taire pour conserver sa place.

Mon avis: Ce roman se présente comme un huis-clos où se font face deux hommes que tout sépare. Petit à petit le baron se montre sous son vrai jour et le climat devient très pesant. Lambert, décrit comme un personnage un peu fruste au départ évolue et décide de prendre la situation en mains lorsqu'il se rend compte de ce que la folie du baron pourrait provoquer. J' ai beaucoup aimé le personnage de Magdeleine, la fille de Lambert qui à sa façon résiste elle-aussi à la folie ambiante.
L'écriture de François Vallejo est très particulière sans véritable dialogue mais très bien adaptée au style du récit.
Une belle découverte que ce roman: 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  kattylou Ven 10 Fév 2017 - 12:41

François Vallejo - Un dangereux plaisir 
Elias  naît dans une famille où la notion de plaisir dans la nourriture est bannie. Sa mère sert des bouillies sans goût  et lui n’ingurgite que le minimum nécessaire à survivre. Jusqu’au jour où il est interpellé par des odeurs dans la rue il s’approche et découvre le balai des cuisiniers. C’est décidé ce sera sa vie . Quand la famille part en Normandie il reste sur Paris et devient SDF
Un livre qui parle de cuisine il était forcément pour moi dès les premières page ce livre m’a tout de suite interpellé Les odeurs , les bruits de cuisine tout m’a parlé 
J’ai aimé les passages ou SDF  il nourrit les oiseaux et essaie d’accommoder des diners goûteux avec les rebuts des autres 

Une grande sensualité transparaît dans ce roman plaisir de la nourriture et plaisir des sens se confondent sans jamais entrer dans le vulgaire
Plus tard il sera cuisinier reconnu  mais soumis aux caprices de ses clients les plus influents. Ce livre pose le problème de la liberté de création du cuisinier lorsqu’il atteint une certaine renommée mais aussi du pouvoir de la nourriture sur les humains

 Coté style les phrases sont courtes les actions rapides ce qui donne beaucoup de rythme .
J’ai essayé de faire durer ce livre A conseiller à tous ceux que le thème inspire et pour pallier au pannes de cuisine Un petit bémol sur la fin 

4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  dodie Ven 10 Fév 2017 - 15:55

Je le note wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  Awara Ven 10 Fév 2017 - 21:31

Moi aussi Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  petitemartine Sam 11 Fév 2017 - 8:42

Moi aussi je le note et en plus je ne connais pas l'auteur , ce sera l'occasion Very Happy Merci Kattylou
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  petitemartine Mer 30 Déc 2020 - 13:26

Métamorphoses

Résumé : ( 4ème couv )
Le roman s’ouvre sur l’uppercut qu’encaisse Alix Thézé lorsqu’elle apprend que son demi-frère, Alban Joseph, s’est converti à l’islam. Dans la même seconde, une image brutale submerge sa mémoire : celle d’Alban, encore adolescent, à l’Europa-Park, devenu soudainement un autre sous ses yeux.
Lorsqu’Alix apprend qu’Alban s’est converti sans lui en parler, à elle, dont il était si proche, elle va tout tenter pour faire revenir son frère sur une décision qui lui paraît être une nouvelle étape dans cette recherche exacerbée de la sensation.
L’après-conversion est une apocalypse : son demi-frère a changé d’identité. Alban Joseph est devenu Abdelkrim Youssef. Sous l’influence redoutable du Dr Ahmad Savant, il est devenu le pilier d’un groupe extrémiste. La machine s’emballe…
Métamorphoses coupe le souffle par sa description et son analyse féroce, menées à un rythme infernal, des méfaits que peuvent provoquer sur des individus en quête d’un destin les dérives de notre époque : la consommation à outrance de l’information qui mène à l’action sans réflexion, l’obligation de la vitesse dans tous les domaines, la montée en puissance du communautaire au détriment du collectif.

Mon avis : un roman très intéressant qui date de 2012. Un roman qu'on n'appréhende pas de la même façon en 2020 après les nombreux événements, attentats qui ont eu lieu depuis cette date. La postface de l'auteur est très intéressante car l'auteur y précise justement que le contexte actuel pousse le lecteur à lire et à interpréter différemment ces métamorphoses. Un roman qui évolue avec le temps.
Nous avons à faire à plusieurs métamorphoses : celle bien sûr d'Alban mais aussi celle de sa soeur qui se convertie également d'une certaine façon lorsque sa passion pour l'art contemporain évolue et se transforme en passion pour l'art chrétien...
Un roman court et percutant qui m'a fait me poser des questions sur des sujets certes maintes fois ressassés mais qui sont toujours sans réponse satisfaisante pour ma part  !
Merci à la pioche dans ma PAL qui m'a permis de le découvrir wink 

Ma note 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  Awara Mer 30 Déc 2020 - 14:35

Extrêmement intéressant. Je le note!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

François VALLEJO (France) Empty Re: François VALLEJO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum