Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Christophe DUFOSSE (France)

Aller en bas

Christophe DUFOSSE (France) Empty Christophe DUFOSSE (France)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 5:27

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2004-11-17 12:03

L'heure de la sortie

Franchement je ressens une grande confusion après lecture de ce roman. Ai-je aimé ou pas? Difficile d'y répondre, un fait sûr c'est que j'ai traîné cette lecture pendant des semaines et j'en suis la première intriguée ! Car "L'heure de la sortie" n'est pas un roman forcément long, mais c'est essentiellement truffé de longues descriptions d'une ambiance, de personnages et d'une tonalité générale. Histoire de placer l'histoire et le lecteur. Ce long travail du détail, ce souci minutieux et scrupuleux de la narration, très en marge du noyau de l'histoire, révèle un grand potentiel littéraire chez l'auteur. Toutefois cela pêche aussi à embriguer le lecteur dans son entier : j'ai été captivée par l'étrangeté de la situation, cette classe de quatrième F anormalement disciplinée et érudite, ce collège de province et la solitude déprimante du jeune professeur Pierre Hoffman, narrateur du récit. Et l'auteur d'en parler très longuement, de ces petites choses indépendantes, qui forment un condensé presque lourd à digérer ! Un peu dommage. Car du coup j'avais le sentiment de m'éloigner du sujet introducteur : le suicide du professeur d'histoire-géographie, Eric Capadis, sous les yeux de la quatrième F. D'un côté le mystère plane, le doute s'immisce et les allusions pointent. Et d'un autre on se perd dans la mélasse des explications pédagogiques, administratives, syndicales, etc. du corps enseignant, ou de la profonde angoisse d'être seul et désemparé, d'un mariage qui part à vau-l'eau, de menaces par téléphone ou courrier... C'est assez confus, en fin de compte. C'est un roman qui pencherait presque à être "thriller" mais le "souci du détail psychologique" a finalement mis en plan cette éventualité. Et puis on s'éloigne très vite de l'intrigue des mystères, disparitions et autres conspirations douteuses... Une impression finale qui me balance : j'ai apprécié cette volonté d'instaurer un climat malsain et suspect, et j'ai été ennuyée par ce semblant de brouillon diffus, compact et pesant. A méditer ... (3/5)




De : Claarabel Envoyé : 2005-05-29 05:35

La diffamation
denoel, 295 pages

Pas à pas, Christophe Dufossé guide son lecteur vers un genre littéraire proche du thriller psychologique, où le suspense est latent, intriguant et alentour, mais sans aucune effusion de sang ! Intéressant, donc. Son premier roman, "L'heure de la sortie", était déjà fort entouré d'une aura de doutes et de mystères distillés pernicieusement.
C'est qu'on lit très lentement un roman de Christophe Dufossé, pourtant on y est scotché ! Que se passe-t-il dans ce foyer ordinaire, niché au coeur de la Touraine ? Anna, bientôt quarante ans, professeur de sociologie, en congé sabbatique pour écrire un livre, s'encroûte dans son existence sous anesthésie. Elle est mariée depuis quinze ans à Vincent, ils ont un garçon de quatorze ans, Simon, adolescent un peu suspect et silencieux. La vie de ces trois-là va insidieusement basculer quand l'agence immobilière dans laquelle travaille Vincent change de direction. L'arrivée de Boulay fils fait l'effet d'une grenade à retardement. Sous la coupe de ce nouveau patron, Vincent va être manipulé, devenir irritable, taciturne, se murer dans un mutisme inquiétant. Ses appels au secours demeureront vains, Anna est spectatrice du drame de son foyer mais n'a pas les remèdes pour tout colmater.

"La diffamation" relate ainsi une spirale vers l'enfer, l'auteur analyse les silences, fait monter la pression en déviant les pistes, en scrutant la communauté d'Amboise où résident les personnages du roman. Le soin scrupuleux apporté à décortiquer les failles s'apparente à l'approche psychologique, qui est une clef maîtresse dans le style de Christophe Dufossé. Ce deuxième roman est franchement meilleur que le précédent, mieux cerné et élaboré. Son atmosphère d'angoisse domestique ouvre la porte à un genre nouveau, ce qui le rend particulièrement fascinant !

4/5

extrait

La fatalité du couple selon Anna, narratrice du roman :

"Puis est venue la période où nous avons commencé à faire des choses vraiment bizarres, insolites. Nous avons cessé de lire des romans et de nous passionnner pour des choses futiles, nous avons pris du ventre, avons acheté une maison sur vingt ans et cotisé pour notre retraite. Devenus au fil du temps sexuellement neutre, nous avons également commencé à regarder des jeux télévisés des heures entières en mangeant des pizzas réchauffées. Le coup de grâce a été quand nous avons décidé de dîner chez nos parents respectifs tous les dimanches soirs. Ce fut la fin d'une époque, comme on dit. Nous ne savions pas encore qu'une vie entière de petites défaites nous attendait. Nous ne nous en doutions tout simplement pas et personne n'avait eu le cran de nous prévenir."
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum