-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bill PRONZINI (Etats-Unis)

Aller en bas

Bill PRONZINI (Etats-Unis) Empty Bill PRONZINI (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Dim 23 Nov 2008 - 14:59

De : Claudeg061 (Message d'origine) Envoyé : 05/09/2006 14:04

"Le crime de John Faith" - Bill Pronzini - Folio/Policier

Pomo est une petite ville de Californie, provinciale et repliée sur elle-même. Il y a bien longtemps que les touristes ont fuis les bords du lac et les rares hôtels de la région sont tenu par des rustres.

C'est dans cet envirronement que John Faith, grand gaillard à la mine repoussante, déboule au volant de sa Porsche déglinguée. Son apparition va entraîner la petite ville dans un tourbillon où chacun va se révéler être ce qu'il est réellement. Qui lâche et médiocre, qui héroïque, qui raciste, qui minable, qui truand, qui...

Mais l'intérêt de ce roman est aussi dans sa forme car nous ne suivons les gestes de John Faith qu'au travers des yeux des habitants de la petite ville et jamais dans ceux de l'étranger.

Le roman est l'histoire d'un étranger vu par les autochtones, l'histoire d'un étranger qui cherche un chez lui et qui trouve, où qu'il aille, un désert d'étrangers.

Un des meilleurs romans qu'il m'aie été donné de lire

10/5
Claude


Bill Pronzini est né à Petaluma (Californie) en 1943. Bill Pronzini a commencé sa carrière d'écrivain avec la rédaction de romans érotico-pornographiques écrits sous divers pseudonymes, puis s'est consacré à divers genres dont le roman noir, le roman d'aventures, le western et même la science-fiction. Il est le créateur d'un personnage culte du roman noir, le détective Nameless (Sans nom).


De : liza_lou55 Envoyé : 25/02/2007 15:39

Le crime de John Faith
(Folio policier, 430 pages)

Qui est cet homme au visage balafré qui un jour s'arrête à Pomo, petite ville sinistrée au fin fond de la Californie? L'étranger dit s'appeler John Faith et s'attire immédiatement toutes les rumeurs et craintes des habitants. Et lorsque la belle et sensuelle Storm Carey est retrouvée assassinée chez elle, l'évidence s'impose : le coupable, ce ne peut être que lui!

Un roman policier étrange dans sa forme et son contenu. John Faith demeure un personnage mystérieux du début à la fin du roman. Jamais on ne sait ce qu'il ressent, pense ou subit puisque le récit est raconté selon les différents points de vue des protagonistes de l'histoire, ce qui, en soi, est particulièrement original et judicieux.

L'histoire débute lentement; Pronzini pose en effet les bases de l'histoire, fait régner un climat de suspiscion et de haine de plus en plus palpable au fur et à mesure que l'on avance dans le roman. Lorsque le crime a lieu, le lecteur respire enfin. Mais le répit n'est que de courte durée puisqu'une véritable chasse à l'homme s'organise alors. Traqué, débusqué, meurtri par les habitants de Pomo, John Faith veut faire éclater la vérité et se justifier aux yeux de tous. Même si les habitants de Pomo ne sont peut-être pas si enclins que cela à découvrir la vérité...

Surtout, le roman est celui de la solitude d'un homme, John Faith, étranger parmi les étrangers, à la recherche d'un chez soi, qu'en définitive, il ne trouvera jamais car "il cherche ce qu'il n'a jamais eu et désire plus que tout au monde. Un chez-lui. Et tout ce qu'il trouve, où qu'il aille, c'est un désert d'étrangers".

Un polar singulier auquel j'ai eu du mal à m'intégrer. Une histoire cependant intéressante mais particulièrement noire. Pour lecteurs avertis.

Ma note : 3,5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum