Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jean-Paul DUBOIS: La vie me fait peur

Aller en bas

Jean-Paul DUBOIS: La vie me fait peur Empty Jean-Paul DUBOIS: La vie me fait peur

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 16:39

De : cuné Envoyé : 2005-07-12 02:55
Bon moi j'en ai lu 3, et hélas mes notes vont en diminuant....

La vie me fait peur
Editions du Seuil 237 p. (1994)

Paul Siegelman a la quarantaine, son mariage bat de l'aile et il n'a toujours pas trouvé de raison de se lever le matin. Il profite du voyage qui l'emmène rendre compte du fiasco de sa vie à son père, installé à Miami, pour faire le point sur les années écoulées.
Il est sympathique, Paul, vaguement attentiste, il a bien tenté deux, trois trucs mais toujours sans grande conviction, se laissant toujours porter par les évènements sans jamais trouver sa voie.
Comme souvent, les gens autour de lui n'ont pas l'attitude escomptée, et peu à peu il va ouvrir les yeux sur ses attentes profondes et les moyens de les combler...
Un joli petit roman, bourré d'humour et de personnages hauts en couleur, un narrateur qui ame poser ses manques au long des pages. Quelques belles phrases aussi, dont la sonorité a agréablement tinté à mes oreilles, comme :

"L'homme qui devant moi, flattait son obésité conjugale en engloutissant des filets mignons; avait depuis longtemps démissionné physiquement."

Un auteur qui m'intéresse, qui est très accessible, dont on peut facilement se sentir proche.

4/5


De : cuné Envoyé : 2005-07-12 03:16
CECI EST UNE CRITIQUE DE PAPILLON

La vie me fait peur de Jean-Paul Dubois

Points Seuil – 1994 – 237 pages.

Paul Siegelman, un français d'une quarantaine d'années, part rejoindre son père à Miami. A l'occasion du voyage en avion, il fait le bilan de sa vie: une enfance toulousaine entre un père excentrique et une mère pragmatique, une jeunesse à la découverte du Nouveau Monde, de Miami à San Antonio et du Mexique au Pérou, un premier vrai boulot un peu loufoque (sociologue pour une équipe de météorologues), son mariage avec une américaine belle, brillante et bosseuse qui va l'aider à gérer la petite entreprise familiale.
Une histoire qu'on a lu mille fois: un homme de la quarantaine en panne dans sa vie: difficultés de couple, difficultés professionnelles, qui suis-je, où vais-je, etc… Au début, ce fut pourtant une bonne surprise: le style est vif et alerte et notre héros est entouré de personnages cocasses: un grand-père qui a dilapidé une partie de l'héritage familial dans les cercles de jeux de Tanger, un père inventeur génial et investisseur médiocre, un premier petit boulot dans un restaurant cubain de Miami dont la patronne le viole sur la table de la cuisine, un deuxième boulot de chauffeur entre San Antonio et Mexico dans un car brinquebalant. Tout ça pour se retrouver à trente-cinq ans dans l'entreprise de son père qui vend des tondeuses à gazon vertes. A partir de là le lecteur s'ennuie à mourir. Mariage caricatural, beaux-parents caricaturaux, road-movie dans les Florida Keys avec ses deux vieux papa,… Tout ça pour découvrir que ses difficultés n'en étaient pas, etc.. Quel ennui! Je n'ai pas souligné une seule phrase dans ce livre et je l'ai refermé en me demandant ce qu'une telle lecture m'avait apportée: pas grand-chose, je le crains.

Ma note : 2,5 / 5


De : Livrovore Envoyé : 2005-07-12 03:58
La Vie me fait peur
pas de résumé - déjà fait

Un homme qui fait le point sur sa vie. Une longue réflexion sur la façon dont parfois on veut tellement se compliquer pour trouver son bonheur, alors qu'il est là, tout près, et si simple. Mais il faut peut-être passer par tout cela quand même pour le trouver.
Un style d'écriture simple mais beau et réfléchi. Le personnage m'a beaucoup touchée.

4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum