Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) Empty Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 17:04

De : Sarah-Émilie (Message d'origine) Envoyé : 2002-10-07 19:57

Patricia J. MACDONALD - Sans retour, 1990. 2.5/5

Je n'aime pas les romans qui se déroulent dans le sud des États-Unis. Ils mettent toujours en scène des êtres humains pleins de préjugés. Sexistes, homophobes, racistes. Bref, des personnages vraiment détestables.

Ce livre est qualifié de thriller psychologique (t.p.) extraordinairement monté. J'ai dû en manquer un bout. Michèle, adolescente brillante, est assassinée à la fin d'une fête de la ville. Tout le monde pense à l'oeuvre d'un désoeuvré. Dans sa famille, seule sa mère semble réellement affectée. Le père (Pink) n'en a que pour son fils (Grayson) (évidemment), un p'tit criss d'opportuniste atteint de bébéisme aigu qui reproche à sa mère (en quoi il est appuyé par son père) de ne penser qu'à Michèle (enterrée depuis peu!). Et la maman, évidemment, se sent coupable. COmem elle se sent coupable de travailler alors que ça la rend heureuse et que ça n'enlève rien à sa famille, sauf au standing de son macho de Pink.

La police ne semble rien trouver, la mère s'en mêle, avec son ancien amoureux, le père biologique de Michèle qui a lâchement abandonné la mère et la fille il y a longtemps. Il vient faire acte de contrition et ils découvrent une vérité horrible.

Les personnages m'ont tellement tapé sur les nerfs que je n'ai pas pu apprécier l'histoire. J'avais un autre livre de cette auteur, j'ai lu les trois premières lignes et j'ai refermé le livre, parce que je retrouvais la même atmosphère.

De : la-grande Envoyé : 2003-01-14 16:47

Patricia J. MACDONALD - Sans retour (No way home)

Tiens, c'est drôle que, par hasard, je choississe le même livre que toi Sarah... sur le nombre de livres que cette auteure a écrit! Enfin...

J'en ai pas pensé plus de bien que toi non plus. Cette histoire est insupportable du début à la fin. J'ai terminé le livre plus par acquis de conscience et parce que c'est la première fois que je lis un livre de cette auteur mais c'est vraiment pas très bon.

Je n'ai pas cru aux personnages une seule seconde... ce sont tous des caricatures

Bref

No Way Home note: 2/5

Je vais peut-être m'essayer à lire un autre livre de cette auteur qui connaît un succès monstre aux USA... mais si le prochain livre est aussi nul, je la raye de ma liste


De : Mousseline Envoyé : 2003-01-14 20:50

Patricia J. MACDONALD - Sans retour

Ah ben moi j'ai bien aimé, je l'ai lu l'été dernier et j'ai trouvé ça bien pour un livre de vacances.

Bon c'est un peu comme de lire un Mary Higgins Clark, ce n'est pas la grosse affaire, mais bon ça m'a tenu en haleine. Et en fait je trouve ça pas mal mieux que Mary Higgins Clark, moins superficiel, j'ai trouvé qu'elle définissait bien ses personnages pour un roman du genre...

Y'a seulement en dernier que la j'ai décroché, j'ai senti la maladrese de l'auteure...mais bon c'est souvent comme ça dans ce genre de livres..un peu comme avec Chrystine Brouillet ou Kathy Reichs....ça manque de tonus!


De : odilette84 Envoyé : 01/08/2005 17:17
J'ai lu Origine Suspecte ... je mets 2/5...
Les auteurs qui décrivent sans arrêt la tenue vestimentaire des personnages surtout quand ça n'a aucun intérêt...moi ça me saoûle...
Histoire décousue, on se doûte rapidement du dénouement, à lire sur la plage, au bar, pour moi, c'était sur l'autoroute !!!!!


De : supermartine Envoyé : 08/02/2008 11:00

Patricia J. MACDONALD - Sans retour

Je viens de finir ce livre. Ma première rencontre avec l'auteur !

Je suis plutôt d'accord avec ce que disais Mousseline en...2003.
C'est vrai que l'écriture est simple, ce n'est pas de la grand littérature mais j'avoue que j'avais envie d'avancer pour connaitre le dénouement de l'histoire ! Le meutrier ! Ca se lit rapidement, une histoire ma foi classique mais c'est plutôt efficace, même si j'ai trouvé la fin un peu bâclée...
Un livre pour se divertir, pour les vacances !
Je pense lire d'autres bouquins de l'auteur plus tard...


De : louveloba Envoyé : 24/03/2008 23:08

Patricia J. MACDONALD - Rapt de nuit (2008)

Phoebe, 13 ans, est enlevée sous les yeux de sa soeur Tess, 9 ans. Lorsque son corps est retrouvé, le témoignage de Tess permet de faire condamner le tueur.
20 ans plus tard, un test ADN révèle que l'homme qui a été exécuté n'était pas coupable. Traumatisée, Tess essaie de faire le jour sur ce qui s'est réellement passé cet été-là...

Un roman plaisant, bien qu'assez convenu. Si vous aimez les romans de P. Mac Donald, celui-ci vous fera passer un bon moment


De : fersenette Envoyé : 2008-08-18 13:26

- RAPT DE NUIT - Patricia Mac Donald
ALBIN MICHEL, 383 pages ! 21, 50 euros

Je me suis fait raptée, par un nouveau roman tout frais imprimé mis en avant à la médiathèque. Je n'ai pas trop hésité toute à ma joie d'être celle qui l'avait vu en premier. La convoitise est un vilain défaut ! car je croyais avoir de la chance alors que j'allais tout simplement perdre quelques semaines de lecture fastidieuse quand des romans passionnants m'attendent ...
L'auteur :
*********
Née à New York le 1er août 1949,Patricia MacDonald est un auteur de romans policiers américain . Elle a suivi des études de journalisme à Boston puis a collaboré à la rédaction de nombreux magazines, de tous styles. Après son mariage avec l'écrivain Art Bourgeau, elle s'intéresse à l'écriture et se destine à la rédaction de romans à suspense. Elle n'a pas vraiment de personnages fétiches.

Ses romans :
*************
Expiation (The Unforgiven), 1981
Un étranger dans la maison (Stranger in the House), 1985
Petite sœur (Little Sister), 1987
Sans retour (No Way Home), 1989
La double mort de Linda (Mother's Day), 1994
Une femme sous surveillance (Secret Admirer), 1995
Personnes disparues (Missing Persons), 1997
Une histoire de bébé volé
Dernier refuge, 2001
Un coupable trop parfait, 2002
Origine suspecte (Suspicious Origin), 2003
La fille sans visage, 2005
J'ai épousé un inconnu, 2006

L'histoire :
*************
Une nuit, dans un camping, une petite fille de 9 ans assiste, impuissante à l'enlèvement de sa soeur ainée qui sera retrouvée violée et étranglée. Suite à son témoignage, le coupable est rapidement arrêté et executé.
Néanmoins, vingt ans plus tard, l'affaire est réouverte et une analyse ADN démontre que l'homme exécuté n'était pas le vrai coupable...
Tess, le temoin, n'hésite pas à s'investir dans l'affaire pour faire la lumière sur toute cette histoire et en finir avec la culpabilité qui ne la quitte pas....

Mon avis :
*********
L'ADN tue le polar !
La science épargne désormais les méninges, on émet une hypothèse ou on ratisse large et on compare les échantillons d'ADN, c'est çà l'enquête criminelle d'aujourd'hui, quel intérêt ? pour le lecteur du moins. Dans la vie vraie évidemment c'est une autre histoire, et ici l'auteur pose l'intéressant problème de la peine de mort, et ses personnages donnent une réponse.
Pour le reste ce roman est romantique, et applique le concept des romans de Mary Higgins Clark. Une belle jeune femme malheureuse est en danger, un bel homme de bonne situation est briévement suspecté par le lecteur avant de s'avérer un sauveur. Nous sommes dans la bourgeoisie américaine de bon ton, et tout se terminera par une belle famille recomposée au bonheur douillet.
Je ne crache pas plus sur ce type de roman, ils ont le mérite de faire lire et d'amener des lectrices au polar, c'est mon cas, il y a + de 15 ans j'ai lu des Mary Higgins Clark, puis des Patricia Mac Donald, puis des Patricia Cornwell ... et me voici parmi vous inconditionnellement fan de Fred Vargas.

Ne jamais désespérer.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) Empty Patricia MACDONALD

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 17:06

De: Isabelle

Sans retour

J'ai déjà lu d'autres romans de cet auteur et je les ai tous bien aimés notamment "Un étranger dans la maison" et "Expiation" mais alors celui-ci, je dois dire qu'il ne m'a pas vraiment plu. C'est surtout la fin qui m'a un peu dérangée, il faut dire qu'elle était un peu bizarre, je n'ai pas tout compris et je ne sais pas vraiment qui a tué cette jeune fille, je suis restée sur ma faim en gros.

Par contre, je vous conseille de lire les autres romans de cette auteure car ils sont vraiment bien. Mon préféré est Expiation.

Note : 3/5
(Isabelle)


De: Hugues Bonneau

J'ai lu le livre "Sans retour" à cinq reprises depuis les dix dernières années. Je trouve qu'on ne peux pas faire mieux en matière de suspense. Chaque chapitre nous replonge dans le mystère, je ne sais plus combien de fois je pensais avoir trouvé le coupable du meurtre et me retrouver devant un nouveau dénouement. Et malgré la fin horrible je me suis attaché au personnage de Grayson et à ses obsessions de réussites. Je suis même surpris que personne n'a acheté les droits de ce livre pour en faire un film.

Génial et plus encore!

Note : 5/5
(Hugues Bonneau)


De: Ninie

Patricia MacDonald - Un coupable trop parfait
(Albin Michel, 2002, 450 pages)
C'est super, beaucoup de suspense. On pense qu'on comprend ce qui se passe et en fin de compte on n'a pas rapport. Ça traîne un peu en longueur par bout mais ça va.

Tous ceux qui disent que Mary Higgins Clark ressemble à Patricia MacDonald sont dans le champs. J'adore lire Patricia MacDonald et je déteste Mary Higgins Clark, elle n'a pas de suite dans les idées.

Note : 3.5/5
(Ninie, 23 ans, Montréal)


De: Melle

Patricia MacDonald

Expiation
(LGF - Livre de Poche, 1998, 320 pages)
C'est l'histoire d'une femme, Maggie, qui est injustement accusée du meurtre de son amant. Après 12 ans de prison, elle s'installe sur une île pour refaire sa vie. Elle rencontre un homme mais les habitants ne l'accueillent pas à bras ouverts et quelqu'un qui connait son passé veut la punir du meurtre qu'elle n'a pas commis.

Ayant lu tous les romans de Mary Higgins Clark, je me suis donc tournée vers d'autres auteurs du même style, c'est donc comme ça que j'ai connu Patricia MacDonald. J'avais déjà lu "Personnes disparues" que j'avais moyennement aimé, mais je dois dire que celui-là est vraiment bien, il est facile à lire (je l'ai lu en une journée), l'intrigue se tient même si la liste des suspects n'est pas très longue, j'aime bien quand il y a des sentiments ce qui est le cas ici. Par contre, comme pas mal d'autres thrillers, il n'y a pas d'épilogue pour connaître l'évolution des personnages principaux après la résolution de l'enquête; je trouve que l'histoire finit de façon trop brutale. Je ne demande pas trois chapitres mais quelques lignes auraient suffi.

Note : 4.5/5
(Melle)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) Empty Re: Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis)

Message  belledenuit Ven 3 Avr 2009 - 11:26

Rapt de nuit de Patricia MacDonald
Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) Rapt10
Edition Albin Michel (2008)- 383 pages

Présentation de l'éditeur :
Tess a 9 ans lorsque sa sœur aînée Phoebe est enlevée, violée et étranglée. Sur son témoignage, le coupable est immédiatement arrêté, jugé, puis exécuté. Vingt ans plus tard, un test révèle que son ADN n'est pas celui retrouvé sur Phoebe. Traumatisée à l'idée d'avoir pu faire condamner un innocent, Tess décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Au risque de revivre le cauchemar qui a bouleversé sa vie et passer pour le suspect principal du meurtre de sa sœur...

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :
Mon avis ne sera pas aussi long que certains autres parce qu'il y a moins de choses à dire ici.
Ce livre est le premier de Patricia MacDonald que je lisais et j'ai plutôt bien aimé la façon dont l'enquête est menée.
La preuve en est que je n'ai pas lâché cet ouvrage depuis que je l'avais commencé avant-hier soir (bon mis à part pour dormir un peu et reposer mon cerveau du stress que cette histoire provoquait).
Tess est une jeune femme rongée par le passé et lorsqu'elle apprend que celui qu'elle pensait être le coupable ne l'est pas, sa seule obsession est de retrouver ce meurtrier.
Le fait qu'elle mène une enquête parallèle à celle faite par la police n'est pas un sujet nouveau mais l'auteure écrit vraiment très bien et ça colle totalement avec le personnage de Tess (femme forte et volontaire qui ne lâche pas quoi qu'il puisse arriver).
En gros, j'ai bien aimé ce policier.
Le seul bémol résulte dans une historiette avec l'avocat adverse. Ca m'a gâché un peu ma lecture et les personnages sont beaucoup trop stéréotypés.
D'accord, elle est jeune et belle. Lui est veuf et très beau. Mais ... pffff... voilà quoi...
Je dirai que c'est un bon livre pour changer de genre entre deux lectures plus coriaces.
Quant à l'auteure à proprement parler, je me ferai une idée plus précise sur sa façon d'écrire (que j'ai bien aimé ici vu que son style est simple et du coup on ne se prend pas la tête du tout) puisqu'il reste dans ma PAL "J'ai épousé un inconnu".

Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) Empty Re: Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Jeu 10 Mar 2011 - 19:31

Une mère sous influence
Éditions : Albin Michel
338 pages
2010

Résumé :

Mirgan se rend dans une petite ville balnéaire de la Nouvelle-Angleterre pour assister au baptême du fils de son amie d'enfance, Claire. Une fois sur place, elle constate que Claire souffre du syndrôme de dépression post-partum. Elle ne reconnait plus son amie...

Quelques jours après le baptême, Morgan reçoit un appel. C'est Claire, qui en état de choc, lui annonce que son fils et sa époux ont été tué... Elle avoue sa culpabilité.

Incapable de croire à la culpabilité de Claire, Morgan entreprend sa propre recherche...

Mon avis :

Pour avoir lu quelques roman de Patricia MacDonald, j'ai rapidement reconnu son style d'écriture. Toutefois, j'ai beaucoup aimé ! L'intrigue est bonne et j'avais toujours envie d'en savoir plus...

Un bon roman à lire lorsque l'on ne veut pas se casser la tête et lire quelque chose de captivant.

Ma note :

4/5

Mon roman était dédicaé par P. MacDonald, ce qui a donné un cachet particulier à ma lecture...

_________________
Lecture du moment :
 Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) Empty Re: Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 6 Sep 2011 - 19:14

UN ETRANGER DANS LA MAISON

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) 41BWN7XKJNL._SS500_

Présentation de l'éditeur
Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul demeure persuadée que son fils est vivant, celui-ci est soudain retrouvé et rendu à ses parents.Mais le ravisseur, personnage à l'esprit dérangé, court toujours. Quelle terrible vérité se cache derrière ces malaises qui assaillent Paul et le laissent chaque fois épuisé ?... Que s'est-il passé exactement onze ans plus tôt, et pourquoi l'angoisse ressurgit-elle avec encore plus de violence ?Construit de façon très originale puisque l'énigme de l'enlèvement ne se pose vraiment qu'après le retour de l'enfant kidnappé et que la psychologie des personnages et leur humanité ? même chez les plus inquiétants ? sont montrées avec finesse et talent, Un étranger dans la maison est un grand thriller, dans la lignée des classiques de Mary Higgins Clark.

Mon avis: 3.5/5
Un bon thriller qui se lit très vite, ce n'est pas de la grande littérature policière mais ça reste efficace.
Sur la fin de me voyant dans les téléfilms qui passent l'après midi sur TF1, c'est très américain je trouve, la famille uni malgré les épreuves et les déchirures, les voisins très amicaux et le vieux policier toujours prêt à intervenir.
J'essaiyais de me mettre à la place d'Anna que par moment je trouvais excessive mais comment se comporterait on dans sa situation?
A l'occasion je lirai à nouveau cette auteure.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) Empty Re: Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis)

Message  petitepom Jeu 12 Sep 2013 - 7:22

la sœur de l'ombre
Ce policier m’a fait passer un bon moment. Je ne me serais pas tourner vers cette lecture si un challenge ne m'y avait pas poussé, pensant trouver ce livre "nian nian", et, en fait, pas du tout.
L’auteur sait nous tenir en haleine, jusqu’à la fin le doute persiste, comme l’héroine nous avons les pires soupçons sans découvrir la vérité.
Moi, qui lit très peu durant les vacances estivales, j’ai dévorais ce trhiller en quelque jours, impatiente de découvrir qui était le vrai coupable.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) Empty Re: Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis)

Message  petitepom Sam 8 Fév 2014 - 10:39

Expiation
Injustement accusée du meurtre de son amant, Maggie sort de prison après douze années de souffrances, bien décidée à refaire sa vie, dans la petite ville de Nouvelle-Angleterre où elle a trouvé un emploi de journaliste.Mais si un amour naissant lui rend l'espoir, elle doit bientôt affronter l'hostilité des habitants, la suspicion de ses collègues... et, surtout, les agissements d'un ennemi secret, qui semble tout connaître de son passé et la poursuivre d'une haine inexpiable...


C'est un bon roman policier, mais au début, j'ai trouvé que l'histoire était un peu démodée avec un scénario trop classique.

Maggie sort de prison après avoir purgé une peine de 12 ans pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, elle est recommandée par le propriétaire d'un journal local, pour un emploi ; elle débarque, donc dans une ile, loin de tout et apeurée. Durant son installation, j'ai trouvé ce personnage un peu nunuche.

Mais passé quelques pages, on est pris par le suspense : Maggie est menacée et dès que l'on connait son agresseur, on est vraiment dans le livre.

On a envie de s'en méler pour aider Maggie, le coté nunuche nous la rend plus attachante.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis) Empty Re: Patricia J. MACDONALD (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum