Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Russell BANKS: L'ange sur le toit

Aller en bas

Russell BANKS: L'ange sur le toit Empty Russell BANKS: L'ange sur le toit

Message  Prospéryne Mar 25 Nov 2008 - 0:41

De : doriane99 Envoyé : 2006-03-12 04:19
L'ange sur le toit

J'ai lu, 157 pages Traduction de Pierre Furlan

Recueil de 10 nouvelles

Dans chacune on revient sur un moment particulier qui, dans chaque histoire, a servi de catalyseur, a transformé le reste de la vie des protagonistes... La relation d'un père et sa fille, un homme divorcé, un couple à la dérive autant d'histoires souvent émouvantes. Si, pour chacune d'elle, mon attention a été attirée dès le début, les personnages me semblaient bien dépeints, j'ai été déçue par le dénouement des histoires (excepté une : le Maure). L'écriture est agréable mais le fond des histoires ne m'a pas particulièrement plu...

3/5


De : Sahkti1 Envoyé : 2006-03-12 06:26
Russell BANKS, L'ange sur le toit
Courtes nouvelles, tranches de vie avec un fil conducteur, la déconstruction de duos. Que ce soit celui de Teddy et sa mère Emily qui se défait au fur et à mesure que la mémoire révèle ses secrets. Ou celui de Vann et Irène qu'un coma sépare à jamais tout en les réunissant pour toujours. Djinn et ce travailleur au Katonga qui feront étrangement connaissance... Chaque texte présente une association d'âmes et de pensées, des parcours du quotidien qui se terminent parfois de manière abrupte et dramatique. Avec dans chaque nouvelle un point de non-retour pas tout le temps identifiable mais pourtant perceptible en y regardant de plus près. Que ce soit un mensonge sur lequel il est impossible de revenir (formidable premier texte "En guise d'introduction" dans lequel Banks parle avec amour de sa mère et des histoires qu'elle lui inventait), une parole qui aurait dû être prononcée ou un être qui se raccroche à des chimères qui finissent par reprendre leur liberté. Il y a un peu de nous dans chacun de ces personnages et c'est sans doute ce qui nous les rend si proches et si attachants.

Cependant, je préfère Russell Banks sur la longueur, dans ses romans. Parce qu'il a le temps de laisser libre cours à sa plume, d'explorer les âmes en détails, de scruter les êtres dans ce qu'ils ont de profonds. La longueur lui offre un terrain de jeu qu'il utilise à merveille. La nouvelle me laisse un petit goût de trop peu qui me convient moins. Même si cela n'enlève rien au talent de Russell Banks.

Ma note: 3,5/5


De : 2550Chimère Envoyé : 2006-03-12 11:16
L'ANGE SUR LE TOIT de Russell Banks

Ma note : 3/5

Un recueil de nouvelles dont la meilleure à mon sens est la première qui donne son titre au livre. Des personnages qui arrivent à un moment charnière de leur existence et pour qui rien ne sera plus jamais comme avant. J'ai aimé. Je ne dis pas que j'ai adoré mais l'écriture, le ton m'a plu et c'est pour cela que j'ai poursuivi ma découverte de l'auteur avec

SOUS LE REGNE DE BONE de Russell BANKS
Ed Actes Sud/410p
Trad Pierre Furlan

On le suivrait jusqu'au bout du monde le petit Chappie alias Bone. Certes, il n'agit pas dans la légalité la plus absolue mais c'est un personnage attachant et fascinant. Quant à ses rencontres avec des personnages des plus tordu au plus mystique, elles sont de vrais délices. De ses 14 ans ą ses 15 ans, Bone aura eu le temps de franchir le passage vers l'āge adulte et de se tourner vers la maturité. Un roman initiatique, merveilleux servi par une très belle écriture. On ne s'ennuie jamais sur les routes avec Bone.

Ma note 5/5

Russell Banks c'est l'auteur qui va continuer à me faire plaisir avec ses oeuvres que je n'ai pas encore lu. Je constate que je ne suis pas la seule pour qui le charme a agi et cela me fait bien plaisir. Allez encore plein de livres à mettre dans ma lal (soupirs résignés)


De : didie152 Envoyé : 2006-03-23 06:07
L'ANGE SUR LE TOIT de Russell Banks

Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui d'une certaine façon. Un regard un peu désabusé sur la vie quotidienne de gens ordinaires. J'ai adoré la préface qui nous explique pourquoi l'auteur a écrit ces nouvelles et ça nous plonge directement dans le bain. Le style de Russel Banks est à mon goût magnifique et je lirai cet auteur volontier à d'autres moments.
Pour moi ce fut donc une merveilleuse découverte, un auteur qui aura certainement sa place parmis mes préférés.

Ma note : 4.75/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum