Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Russell BANKS: Affliction

Aller en bas

Russell BANKS: Affliction Empty Russell BANKS: Affliction

Message  Prospéryne Mar 25 Nov 2008 - 0:42

De : ThomThom12932 Envoyé : 2006-03-12 09:18
“Affliction” (Picador, 1989)

Qui a envie de vivre à Lawford ? un trou perdu au fin du New Hampshire, lui-même perdu au fin fond des Etats Unis ? Personne. Pas plus Wade qu’un autre. Wade qui essaie de survivre au milieu d’un monde de…de tarés. Il n’y a pas d’autre mots : les habitants de ce patelin sont tous soit fous, soit alcooliques, soit racistes, soit violents soit tout cela en même temps.

C’est ce qui me dérange dans ce livre. Je l’ai lu pour la première fois il y a longtemps, trop longtemps, et à l’époque il m’avait littéralement foudroyé. Depuis j’ai découverts des auteurs proches de cet univers sombre et désespéré : Faulkner, Thompson, Cave…Russel Banks n’a ni la créativité du premier, ni l’humour du second, ni la poésie du troisième. Son livre est en effet poignant, mais il est surtout totalement plombant. Trop, c’est trop.

En effet c’est bien d’ « Affliction » qu’il s’agit, car on en ressort lessivé, écoeuré. « Affligé » au sens premier du terme, c’est à dire vidé.

3.5/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-03-12 10:04
Affliction
(Actes Sud, 1992, 487 pages)

Dans une petite ville du New Hampshire, nous sommes témoins de la descente aux enfers de Wade Whitehouse, un homme alcoolique, violent, divorcé et fortement dépressif. La mort supposément accidentel d'un homme viendra basculer son équilibre déjà très fragile.

Une belle rencontre pour moi que ce Russell Banks. J'ai eu quelques difficulté au départ à m'habituer au style de l'auteur, ces descriptions, cette écriture dense. J'ai bien fait de résister aux premières pages, car j'ai été happée par l'histoire de cet homme qui combat pour ne pas ressembler à son père et qui pourtant répète ses erreurs. Russell Banks décrit tellement bien ses personnages qu'on a l'impression de ressentir ce qu'ils vivent. La fin que je voyais pourtant venir m'a fortement attristée.

Un livre poignant qui ne laisse pas indifférent!

Ma note : 4,25/5


De : Lhisbei Envoyé : 2006-03-21 16:09
Affliction
Actes Sud - 496 pages

Nous sommes à Lawford, un trou perdu au fin fond du New Hampshire, Etats Unis. Le héros (si on peut appeler ça comme ça) de cette histoire est Wade Whitehouse, 41 ans, divorcé deux fois de la même femme, père d’une petite fille, ouvrier dans une société de forage et agent de police municipale à temps partiel. Wade se sent seul, pense qu’il a raté sa vie et porte en lui le poids d’une histoire familiale (2 frères tués à la guerre, un père alcoolique et violent). Il boit pour oublier sa vie, ses problèmes et sa rage de dent. C’est le week-end d’Halloween et, à cette occasion, Wade récupère sa fille. C’est aussi l’ouverture de la chasse. Implacablement les événements vont s’enchaîner les uns aux autres pour conduire Wade à la déchéance.

Russell Banks nous livre le portrait d’un homme au bout du rouleau, un homme qui perd son combat contre lui même, un homme condamné à répéter les même erreurs que son père. C’est noir. Il n’y a pas une lueur d’espoir. La neige et le froid étouffent toutes possibilité de rédemption, d’évolution positive. Tout comme Pourfendeur de nuages c’est une lecture démoralisante malgré la maestria de l’auteur.

4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum