Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Véronique OLMI (France)

+10
dodie
Chantal
zeta
petitepom
lalyre
Clochette
Aurore
anna44
kalainka
Lacazavent
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Véronique OLMI (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OLMI (France)

Message  Dkois Mar 17 Oct 2023 - 18:14

NOUS ETIONS FAITS POUR ÊTRE HEUREUX
Véronique OLMI
Le Livre de Poche 234 Pages
082/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
Serge, la soixantaine, a tout ce dont peut rêver un homme : une belle situation, une femme jeune et jolie, deux beaux enfants. Pourquoi s'éprend-il soudain de Suzanne, une accordeuse de piano d'apparence ordinaire, mariée elle aussi, et qui n'est a priori pas son genre ? Et pourquoi la choisir comme confidente de lourds secrets d'enfance dont il n'a jamais parlé et qui ont changé le cours de sa vie ?
 
L’auteur, le livre et moi
 
Mon challenge 2023 de lire et découvrir des auteures féminines touche à sa fin. Nous sommes déjà en Octobre. Je peux déjà affirmer que mon engagement de lire 30 romans sera tenu. Il y a matière dans la P.A.L pour cela. Mais nous n’y sommes pas encore et quelques découvertes sont au programme. A commencer par Véronique Olmi dont les avis déposés au 4 coins de la toile sont globalement favorables.
 
Mon avis
 
En refermant ce livre, ma première impression a été : Il manque quelque chose à ce roman. Mais quoi ? Après cette lecture j’ai aussitôt engagé celle de « Love Medecine » d’une autre auteure, Louise Erdrich. Et bien la réponse je l’ai trouvé à travers ce roman. Celui de Véronique Olmi manque de pages, tout simplement. La qualité d’un roman ne se juge pas à son épaisseur, j’en conviens et m’en explique.
 
Comment en si peu de pages, on peut narrer plusieurs histoires parallèles qui doivent finir par converger (Celle de Serge adulte, celle de Serge enfant, celle de son père tyrannique, celle de sa mère soumise, et celle de Suzanne) ? Impossible si on veut amener son lecteur dans les profondeurs des intrigues qui sont abordées. Des questions restent sans réponses. On passe rapidement sur des évocations qui auraient pourtant leur importance. On ne s’immerge pas de l’ambiance de la vie Parisienne. On ne comprend pas ce qui relie les personnages… On ne… Bref on ne fait que survoler une belle histoire, car l'histoire est belle.
Pour compenser et donner du volume à son roman Véronique Olmi use de petites phrases « chocs » qui ne sont que des effets de manche. On a finalement l’impression d’une succession de clips, que sont les mini chapitres qui compose le roman, plus que d’un long métrage.  Mais quel dommage, je dirais presque « quel gâchis » car l’intention est bonne. L’écriture est agréable et jamais ennuyeuse.
Pour revenir et comparer à mon roman actuel qui est donc « Love medecine », l’effort de lecture est beaucoup plus exigeant. L’auteure prend son temps pour mettre en place ses personnages. Elle prend son temps de mettre les choses en marche. C’est d’une précision d’experte. Le lecteur ne doit pas perdre le fil des évènements au risque de définitivement se perdre. 
 
Mais je n’en resterai pas là avec V.O persuadé que l’ensemble de son œuvre vaut beaucoup mieux que ce « Nous étions faits… ». Vos avis en témoignent. 
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OLMI (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OLMI (France)

Message  anna44 Ven 27 Oct 2023 - 2:20

Merci pour ton avis Dkois ! Après ma découverte récente de cette autrice avec Bakhita, c'est sûr que je veux continuer à découvrir son œuvre. Ça ne sera probablement pas avec celui-ci !

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OLMI (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OLMI (France)

Message  Dkois Ven 27 Oct 2023 - 8:50

Anna : Loin de moi de déconseiller ce livre. Il est agréable à lire et peut plaire à beaucoup. Dans mon précédent avis, je m'étais juste l'accent sur le fait qu'il n'était pas abouti par son manque de développement des évènements et des personnalités. Je te conseille d'ailleurs vivement de le lire, ne serait-ce pour comparer nos impressions. De mon côté, je relirai Véronique Olmi, pour savoir si ce trait de style est récurrent chez elle ou une exception.

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OLMI (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OLMI (France)

Message  anna44 Ven 27 Oct 2023 - 19:17

Merci pour ton point de vue Smile Je vais aller voir un peu ce qu'elle a fait d'autre et je choisirai en fonction.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OLMI (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OLMI (France)

Message  anna44 Ven 27 Oct 2023 - 19:25

BAKHITA
Véronique OLMI
Albin Michel - 464 pages


4e de couverture
 Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.


Mon avis

Une claque !
La grande part du roman relate l’horreur vécue par Bakhita lorsqu’elle était une esclave.  
Le style d’écriture de Véronique Olmi laisse toute la place au récit. Les mots sont d’une grande simplicité dans le bon sens du terme, c’est d’une grande efficacité, sans concession et aussi tellement dur…
Ce que Bakhita a vécu et comment elle l’a vécu va bien au-delà de la résilience. Comment un être humain peut-il supporter tout ça et encore garder espoir envers et contre tout ? C’est d’une inhumanité sans nom. Et pourtant, ce roman est nécessaire ! Il faut que ces choses-là soient racontées, il faut qu’on sache ce que certains hommes (ou femmes) ont pu faire vivre à d’autres. Comment peut-on s’arroger le droit de vie et de mort sur d’autres êtres humains en toute impunité ?
Je suis depuis toujours très sensible aux romans qui traitent de l’esclavage, qui chaque fois me bouleversent. Celui-ci va bien plus loin que ça. Il n’y a pas de bons sentiments, juste des faits, l’horreur dans toute sa puissance… 
Et Bakhita, là-dedans, qui a un cœur énorme, hors norme même. Elle est consciente de la violence inouïe des traitements qu’elle subis, elle est consciente de l’injustice dont elle est l’objet, dont ils sont tous l’objet. Elle continuera toute sa vie à démontrer de l’amour, de la bienveillance.
La seconde part du roman nous permet de suivre son parcours suite à sa liberté et dans son statut de religieuse. Bien que très intéressante, j’ai un peu moins apprécié cette partie du roman. Les événements s’enchaînent vite, d’autant qu’ils sont balancés par le contexte historique et politique qui les mettent en relief.  
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman et la très belle plume de Véronique Olmi !

Ma note : 4,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véronique OLMI (France) - Page 2 Empty Re: Véronique OLMI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum