-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Robertson DAVIES: Le maître des ruses

Aller en bas

Robertson DAVIES: Le maître des ruses Empty Robertson DAVIES: Le maître des ruses

Message  Prospéryne Jeu 27 Nov 2008 - 0:00

De : doriane99 Envoyé : 2006-09-12 02:25
Le maître des ruses

Est maître des ruses qui, dans chaque village, si on va le quérir, soulagera presque toutes les infirmités du corps et de l'esprit. Jonathan Hullah est médecin à Toronto. La jeune Esme Barron, journaliste au "Colonial Advocate" doit faire un papier sur le "Toronto d'hier", l'occasion pour le médecin de se replonger dans sa vie d'alors.

Un livre très dense que j'ai lu très lentement ! De nombreux thèmes sont abordés : la religion, la médecine, l'éthique médicale, les relations de couple, la sexualité... J'ai beaucoup aimé l'écriture, découvert de nouveaux mots (melliflu, hourvari, ordalie, vernaculaire...), j'ai regretté quelques longueurs, les nombreuses références littéraires qui m'étaient inconnues ont freiné mon intérêt. Ma profession a repris le dessus et l'abord du patient dans sa globalité (on parle à présent de santé "holistique") m'a intéressée. Un excellent livre mais qui aurait supporté quelques "coupures"

4/5


De : lalyre7032 Envoyé : 2006-09-12 03:51
Le maître des ruses Robertson Davies Ed. De l'Olivier

Lorsque meurt le Père Hobbes pendant un office,le docteur Hullah se pose des questions.Ce qui l'amène à évoquer les villages de son enfance avec plusieurs thèmes tels que la religion,la psychanalyse,l'importance des mythes et croyances.Quelques personnages excentriques animent ce roman ,il y a tout d'abord le docteur Hullah très rusé,Charlie ècclésiastique,Darcy le banquier,Connor Gilmartin et bien d'autres.....Mais la question est toujours là,de quoi est donc mort le Père Hobbes ?hé bien nous l'apprendrons à la fin du livre !!!!!!

Mon avis :Ce roman que j'ai lu par-à-coups est rempli de malice,intéressant par les thèmes abordés ce livre m'a séduite.
4,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum