Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Robertson DAVIES: Le monde des merveilles

Aller en bas

Robertson DAVIES: Le monde des merveilles Empty Robertson DAVIES: Le monde des merveilles

Message  Prospéryne Mer 26 Nov 2008 - 23:54

De : lassy Envoyé : 2006-09-27 20:20
the Deptford Trilogy
3) World-of-wonders

Nous retrouvons Ramsey en tant que narrateur. Il habite chez Liesl, en Suisse, et écrit un journal, pour lequel il souhaite trouver les réponses qui lui manquent, comprendre le grand prestidigitateur Magnus Eisengrim, que le destin a lié à sa propre vie depuis son enfance.

Bientôt, Magnus prend la parole et se livre pour la première fois. Depuis sa disparition de Deptford à l'âge de 10 ans, son destin a été un mystère pour tous...
A travers son récit, on découvre la vie des artistes au début du XXe siècle, d'abord ceux du cirque ambulant, qui vivaient dans des conditions quasi-horribles, puis ceux du théâtre londonien... on comprend, de fil en aiguille, comment il apprend le métier de prestidigitateur et devient le meilleur de tous Il apprend ce qu'il veut, selon ses rencontres, mais reste vierge de toute idée intellectuelle, ce qui lui permet de vivre de façon quasi-instinctive, et de développer tout son talent artistique hors des sentiers battus.
On découvre également l'histoire de Liesl, personnage faussement secondaire, puisque c'est elle qui a mis le doigt sur chacun des protagonistes, et les a aidés à se mettre en phase avec eux-mêmes. C'est elle qui parle du Weltanschauung, (intuition du monde par les sens) qui a certainement beaucoup inspiré Davies.

Encore une fois, Davies met en avant les vies qui se croisent, qui s'influencent mutuellement, ces forces invisibles qui forcent parfois le destin...
Bien que le style du premier volume se soit estompé - de léger, avec un humour à fleur de page, il est devenu plus consistant - ce troisième volet est passionnant, de plus, il apporte le fin mot de l'histoire, le fil conducteur de la trilogie, la mort de Boy Staunton,

4/5

PS : voir http://www.psychanalyse.lu/articles/Bernat-NotionsBoussoles.htm

Le terme de Weltanschauung est un composé de Welt et de Anschauung :
- Welt, le monde, est un vieux substantif composé, lui aussi, de deux termes : le premier, We, signifiant l’être humain, que l’on retrouve par exemple dans Werwolf, homme loup, le loup-garou ; le second, l’ancien adjectif indo-européen alt, avait rapport avec la croissance, l’altitude (comme le latin altus). Il a donné old, humanité, temps, soit un facteur temporel pour parler d’une époque. Cette racine a donné en allemand All, le cosmos, Alter, l’âge et Welt, le monde des humains.
- Anschauung (intuition, vision) renvoie à une expérience vécue et visuelle des choses, une intériorisation immédiate de ce qui se présente comme un contenu de chose rattaché à une forme par analogie, et qui ainsi présenterait un sens. Une des définitions en philosophie est celle qui en fait la saisie empirique, non conceptuelle, et non rationnelle, de la réalité. Ce que Freud nomme : perception endopsychique reprojetée.
Ce terme de Weltanschauung est forgé par Kant pour désigner une intuition du monde par les sens. Elle fut reprise par les philosophes du Romantisme allemand, notamment Schelling[5], pour définir un produit inconscient de l’intelligence : “ L’intelligence est productrice de deux manières : soit aveuglément et sans conscience, soit librement et consciemment : productive sans conscience dans la vision-du-monde, consciemment productive dans la création d'un monde idéal ”[6].
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum