Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Robertson DAVIES: L'objet du scandale

Aller en bas

Robertson DAVIES: L'objet du scandale Empty Robertson DAVIES: L'objet du scandale

Message  Prospéryne Mer 26 Nov 2008 - 23:56

De : liza_lou55 Envoyé : 2006-09-12 04:38
L’objet du scandale
(Rivages Poche, 416 pages)

Les mémoires de Dunstan Ramsay, professeur d’histoire émérite à la retraite et grand spécialiste de la vie des saints. Où l’on apprend qu’une simple boule de neige ou un tour de cartes enseigné à un enfant peuvent avoir des conséquences insoupçonnables et que la frontière entre le réel et le monde merveilleux de l’imaginaire est plus qu’impalpable.

L’objet du scandale, c’est avant tout des personnages. Ceux qui composent le roman s’avèrent ainsi de plus en plus complexes au fil des pages et des situations. Madame Dempster est elle complètement folle ou au contraire une sainte comme le croit Ramsay ? Le narrateur lui-même apparaît comme ayant une personnalité singulière à mille lieux de ce que l’on a l’habitude de lire en général. Les personnages secondaires ne sont pas en reste ; en réalité il n’y en a pas tellement Davies leur insuffle une âme et des caractéristiques si poussées.

Le style de Davies est flamboyant ; il y a un rythme dans le récit que l’on ne soupçonne pas en ouvrant le livre. D’ailleurs, une fois commencé, celui-ci ne se referme plus sur la vie ou plutôt les vies de Dunstan Ramsay. L’objet du scandale est un récit extraordinaire mêlant la magie avec le romanesque, par moments le touchant avec l’inquiétant, le tout avec toujours une pointe d’humour irrésistible.

Embarquez avec L’objet du scandale dans un récit fabuleux et inoubliable. Vous ne le regretterez pas.

Ma note : 4,5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2006-09-12 07:11
L'objet du scandale

Ed. Rivages, 1998, 415 pages

Note: 4/5

Résumé:

Dans une longue lettre écrite au directeur du collège où il est professeur, Duston Ramsay explique dans le détail tout le cheminement de sa vie. La destin de plusieurs personnes fut tracé par une simple boule de neige lancé par un jeune garçon. Duston raconte son histoire, ses liens improbables avec le magna du sucre Percy Boy, son attachement coupable envers une femme considérée comme folle mais qu'il voit comme une sainte et ses rencontres fortuites avec un magicien-illusioniste à qui il a montré ses premiers tours.

Mon avis:

J'ai réellement fait une agréable découverte en lisant mon premier Robertson Davies! Je me suis laissé guidé tout au long de l'histoire en me laissant surpendre à chaque page. On ne peut prévoir la suite des évènements dans ce livre, rien n'est prévisible... c'est ce qui est boulversant. En fait, on se croirait dans la réalité mais avec tout de même une petite touche de surnaturel. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai trouvé les personnages attachants mais ils étaient sans aucun doute émouvants. Je conte bien lire les deux autres tomes de la trilogie.


De : Chantal5500 Envoyé : 2006-09-12 14:41
L'objet du scandale :
Eh bien, mon appréciation est beaucoup plus réservée et moins enthousiaste. En fait, j'ai à peu près la même impression qu'après mes lectures de Russo et de Banks (auteurs du mois eux aussi) : j'ai apprécié une belle écriture, intelligente avec quelquefois une pointe d'humour, mais j'avoue volontiers que j'ai eu du mal à m'accrocher tout du long à l'histoire et je me suis plusieurs fois ennuyée et forcée à poursuivre (passage sur le spectacle de magie entre autres). Il y avait à la fois des passages très enthousiasmants que je lisais très vite mais d'autres aussi beaucoup plus longs et que j'ai dû reprendre après avoir laissé tomber.
Bref, pas convaincue, mauvais choix? mauvaise période de lecture?...
3,25/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-09-12 19:21
L’objet du scandale
(Rivage Poche, 1998, 432 pages)

Dunstan Ramsay, professeur d’histoire à l’aube de sa retraite décide de revenir sur son passé et nous raconte sa vie. Le livre commence avant la première guerre mondiale à Deptford, petite ville d’Ontario. Dunstan s’amuse avec un copain à se lancer des balles de neige jusqu’à ce qu’une balle atteigne Mrs Dempster et la fera accoucher prématurément. On verra ce que cet incident aura comme répercussions.

J’ai tout simplement adoré ce premier tome de la trilogie de Deptford. La vie de Dunstan Ramsay est loin d’être ennuyante, mais plutôt remplie de surprises et tout à fait captivante. L’auteur exploite ici le thème des coïncidences parfois banales qui changent le destin des personnes qui nous entourent. C’est fascinant toutes ces influences! Robertson Davies a un véritable talent de conteur, un style vivant qui a du rythme et une touche d’humour irrésistible.

Je n’en ai décidément pas terminé avec Robertson Davies!

Ma note : 4,5/5


De : Lauric668 Envoyé : 2006-09-28 07:22
L’OBJET DU SCANDALE par Robertson DAVIES
Trilogie de Deptford / 1er volume
Editions Rivages poche / bibliothèque étrangère

Résumé de l’histoire

Nous sommes en 1970 et Dunstan Ramsay est un professeur d’histoire (avec une grande passion pour la vie des saints) qui vient de prendre sa retraite. Il décide de raconter sa vie au directeur.

L’histoire débute en décembre 1908, alors qu’il a 10 ans. On va ensuite suivre son adolescence dans une petite ville du Canada, Deptford. Ensuite, il va faire la première guerre mondiale. Il va en revenir avec une jambe en moins. Il va ensuite entreprendre des études et devenir professeur d’histoire. Il va survivre au crash boursier de 1929, grâce à son ami, Boy Staunton. Il va traverser la deuxième guerre mondiale, et surtout il va beaucoup voyager, surtout en Europe.

On va donc suivre la vie de Dunstan Ramsay, de 1908 à 1970 ainsi que des personnages très important comme : Boy Staunton, son meilleur ami, qui est marié à Leola (son premier amour) et qui auront 2 enfants : David et Caroline. Il y a aussi Mme Dempster et son fils Paul, né très prématurément en décembre 1908.

Je n’en dirais pas plus, par peur de dévoiler un secret….. mais une chose dont je suis sûre, c’est qu’il y a encore bcp de rebondissement et d’action.

Mon avis

J’ai passé un très bon moment en compagnie de Dunstan et de Boy. Ce premier volume de la trilogie Deptford, met très bien en scène les différents protagonistes et leurs motivations.

J’aime bcp le ton employé par R.D. et j’avoue avoir eu de la peine à refermer le livre, tellement par moment le suspense est insoutenable. J’ai traversé 62 ans d’intrigue et de mystère avec une grande facilité. Et bien sûr, j’en redemande. Une très bonne mise en bouche et je lirais donc les deux prochains volumes avec volupté et bonheur.

Note : 3 / 5


De : lassy Envoyé : 2006-09-12 14:23
Je n'ai eu le temps de lire qu'un titre, mais ayant la trilogie dans un même volume, je vais tout lire dans la foulée...

The Deptford Trilogy
1) Fifth-business

Le narrateur, Dunstan Ramsay, né en 1898 à Deptford, Ontario, raconte sa vie. Professeur retraité depuis peu, et rat de bibliothèque besogneux, qui semble avoir eu une vie sans grand intérêt, il se révèle tout entier. Il commence par son enfance, où un premier évènement va le marquer à vie. Puis sa jeunesse, (la première guerre mondiale) ses amis, sa passion pour l'hagiographie... Il met à jour ce qui a façonné son caractère, avec beaucoup d'humilité et d'humour, mettant en cause son origine modeste, les relations peu communes qu'il noue avec des gens très différents, et l'influence de la religion, (A ce propos, mon idée du protestantisme est vague, et la différence entre toutes ses "chapelles" me semble un peu nébuleuse, mais bon.)

On pense à soi comme le personnage principal de notre propre vie, et on oublie que pour les autres, notre rôle est en général moins glorieux... En l'occurence, Dunstan comprend que son rôle, à lui, était d'être un témoin, un catalyseur des émotions chez les autres, celui qui déclenche des dénouements souvent dramatiques : d'où le titre du roman, fifth-business étant le mot qui désigne ce rôle au théâtre et à l'opéra.

Cette lecture a été un enchantement, le style, simple et efficace, avec juste la pointe d'humour qu'il faut, des personnages tous intéressants, un back-ground intellectuel sans être rébarbatif, (religion, mythologie..) et une vision de l'humanité, mêlant le bon sens et le merveilleux, très intéressante. Chapeau !

5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum