Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Jon MCGREGOR (Royaume-Uni/Ecosse)

Aller en bas

Jon MCGREGOR (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Jon MCGREGOR (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Mousseline Jeu 27 Nov 2008 - 22:25

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2006-01-24 13:24

Fenêtres sur rue
La note: 4,5

Une ville, une rue, un jour.

Roman d’un jeune écrivain britannique né aux Bermudes. Un livre bizarre, mais prenant. Des descriptions précises, des personnages attachants, mais fugaces et anonymes. Une découverte, car une œuvre très originale, que j’ai beaucoup aimé.
Les destins entrecroisés des habitants d’une venelle, sous l’œil attentif d’un observateur méticuleux. La narration se fait à 2 niveaux : « Je » une jeune fille, qui prépare son déménagement, mais pour où ? Elle vient d’annoncer à sa mère qu’elle est enceinte (c’est d’ailleurs la seule dont nous connaîtrons la famille). Elle se remémore cette nuit, en Ecosse, l’homme qu’elle n’a jamais revu.
Puis la seconde narration ; celle de gens de cette petite rue sous la loupe d’un inconnu : les personnages sont désignés par leurs numéros d’habitations, les jumeaux du 19, le vieux couple du 20, dont ; l’homme malade cache ses problèmes de santé à son épouse, le couple du 21 sous les combles., ou par leurs singularités, l’homme aux mains brûlées , le garçon au sourcil percé, etc.
Des jeunes font un barbecue, un homme peint, un autre lave sa voiture, les jumeaux jouent au criquet, l’habitude.
Une atmosphère et la vie d’une ruelle, un jour qui devait être comme les autres.

Un extrait :
En Ecosse, ce sont les hommes de la famille qui mettent le corps en terre.
Je l’ignorais, je ne m’y attendais pas, et cela m’a fait un drôle d’effet d’y assister.
On en choisit huit, les frères, les cousins et les fils, les amis qui font partie de la famille à titre honorifique, les parents par alliance.
Mon père en faisait partie, et je pense qu’il ne s’y attendait pas non plus.

Editions Rivages.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum