Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Elizabeth MCGREGOR (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Elizabeth MCGREGOR (Royaume-Uni) Empty Elizabeth MCGREGOR (Royaume-Uni)

Message  Cocotte Mer 24 Déc 2008 - 3:21

De : Elizabeth MCGREGOR (Royaume-Uni) Cool_global_nickElizabeth MCGREGOR (Royaume-Uni) Clalyre7032 (Message d'origine)Envoyé : 2008-12-16 13:01
Elizabeth MCGREGOR (Royaume-Uni) 9782709625852-G
La jeune fille au miroir vert Elizabeth McGregor JC Lattès 2008
354 P.
Catherine,la trentaine,experte en art est effondrée devant la disparition de Robert,son mari en qui elle avait toute confiance.Lorsqu'un jour matin en s'éveillant ,elle se rend compte qu'il est parti,emportant ses affaires,elle ne comprend pas,car rien dans son comportement n'avait laissé prévoir un tel départ sans un mot d'explication.Au cours d'une exposition,elle fait la connaissance de John Brigham,un veuf plus âgé qu'elle,ils sont attirés l'un vers l'autre ayant les mêmes goûts pour l'art.Spécialement pour un peintre de l'époque victorienne,nommé Richard Dadd qui a tué son père et a été interné dans un asile psychiatrique pendant les quarante denières années de sa vie,c'est là que son art prend toute sa splendeur.John s'éprend de Catherine,lui apprend donc qu'il possède les oeuvres de Dadd,lui dévoile la cachette,lui avoue qu'un secret hérité , de ses ancêtres avec sa soeur Helen,interdisant de vendre ces oeuvres.Mais l'arrivée d'Helen jalouse qui veut vendre et le retour de Robert ,vont bouleverser une nouvelle fois la vie de Catherine......

Voici un peintre dont je ne connaissais rien mais dont ses oeuvres constituent des passages important dans ce roman même si ce n'est pas un roman sur la peinture.Car cette histoire est partagée entre la vie mystérieuse du peintre victorien et l'intrigue contemporaine.....Beaucoup de secrets,de destinées croisées, l'amour de l'art font de ce livre un roman mélancolique qui nous fait comprendre que l'emprise de l'amour de l'art peut avoir des répercussions sur certaines destinées.C'est la couverture de ce livre qui m'a accrochée,un détail de peinture de Dadd... 4,5/5
Lalyre


Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth MCGREGOR (Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth MCGREGOR (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Lun 28 Sep 2009 - 11:36

La jeune fille au miroir vert


Résumé
Voir ci-dessus celui de Lalyre.

Commentaire
J’ai bien aimé le début ; j’aimais bien l’idée de mêler art, amour, folie, Angleterre, présent/passé. Toutefois, j’avoue que si le livre ne m’a pas complètement déçue, j’en attendais plus – ou autre chose. J’ai trouvé domage la façon dont l’histoire se centrait finalement beaucoup sur Dadd, au détriment de celle de Catherine et John, celle de Robert. A mon sens, la fin est bâclée, vite expédiée.
Bien sûr, l’ensemble reste plaisant mais pour ceux qui voudraient lire une histoire mêlant les thèmes cités ci-dessus, je conseillerais plutôt La part obscure de Salley Vickers qui, à mon sens, est beaucoup plus réussi, plus profond (critique sur le forum).

3/5

(éd. JC Lattès, 2008)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum