Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Honoré de BALZAC (France)

+18
dodie
Patience
Cyrielle
catherine
Caro
cookie610
Lacazavent
Cafrine
lalyre
géromino
nanet
Garanemsa
Bernard
Messaline
nauticus45
Réaliste-romantique
gallo
Mousseline
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Cyrielle Ven 20 Nov 2015 - 10:05

EUGENIE GRANDET


balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 41WJ%2Bub6DnL._SX304_BO1,204,203,200_



Dans la ville de Saumur vit modestement la famille Grandet : le père ex-tonnelier devenu richissime après de fructueuses spéculations, son épouse, sa fille Eugénie et Nanon la servante. Ces trois femmes vivent sous la terrible coupe du chef de famille, avaricieux maladif. Dans la ville, les beaux partis se disputent l'hypothétique main d'Eugénie dans l'espoir d'épouser la fortune. Mais le cousin d'Eugénie, un dandy parisien, débarque un soir, porteur d'une missive pour son oncle. Sans le savoir, il apporte la nouvelle du suicide de son père ruiné, demandant à son frère de s'occuper de son fils pour l'aider à partir faire fortune aux Indes. L'avariceux vieillard va se heurter à la candeur et à la générosité d'Eugénie. 
Balzac a peint crûment, sans concession, les moeurs d'une époque qui n'est finalement pas si éloignée de la nôtre.

Mon avis 3.5/5
Premier Balzac que je lis et même si je ne suis pas totalement emballée je dois dire que le style que je redoutais un peu n'est finalement pas si difficile que ça.
Bon il y a pas mal description et de détails qui m'ont un peu perdu, notamment les paragraphes entiers sur les calculs de Grandet et ses stratégies financières.
L'histoire en elle même n'est pas super originale et captivante mais on se laisse porter jusqu'au bout dans le quotidien monotone et glaciale de cette famille de province.
J'ai trouvé le dénouement bien triste même si je m'y attendais. On referme le livre en ayant envie de dépenser tout ses deniers  Laughing


Merci Petitemartine pour ce livre offert lors du dernier SWAP, j'ai grâce à toi enfin découvert Balzac

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Patience Dim 20 Nov 2016 - 11:26

LA MAISON DU CHAT-QUI-PELOTE
Ebook - Editions EFELE 55 pages


Ma note : 4/5


Présentation de l'éditeur : 1829. La Comédie Humaine - Etudes de moeurs. Premier livre, Scènes de la vie privée - Tome I. Premier volume de l'édition Furne 1842. Drapier, monsieur Guillaume tient boutique à Paris. Il a deux filles à marier, et prévoit d'unir l'aînée, mademoiselle Virginie, à son premier commis. La cadette, mademoiselle Augustine, va s'éprendre d'un jeune artiste. Deux mariages, deux destins opposés. Dans ce roman placé en tête de La Comédie Humaine, Balzac traite plusieurs de ses thèmes favoris, les oppositions entre le passé et le présent, la vie d'artiste et la bourgeoisie, la prudence qui dure et la passion qui détruit.


Mon avis : Ce court roman a été placé en introduction de l'oeuvre de l'auteur, La Comédie Humaine.
D'un point de vue personnel, j'ai toujours aimé le style d'écriture des auteurs français du XIXème siècle. Les sujets abordés sont loin d'être optimistes, l'auteur tient à décrire le quotidien avec le plus de réalisme possible. Les personnages font mal au coeur, mais j'y retourne bien volontiers juste pour l'écriture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  kattylou Dim 20 Nov 2016 - 20:12

Je n'ai jamais lu celui-ci il s'agit effectivement du premier volume j'avais prévu une relecture du lys dans la vallée pour mon challenge classique mais je tenterai bien celui là

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Patience Mar 22 Nov 2016 - 19:04

C'est en effet une bonne lecture. Et puis comme c'est très court, ça peut se caler facilement entre 2 lectures plus conséquentes. 

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  kattylou Mer 23 Nov 2016 - 19:00

Je l'ai ressorti aujourd'hui Patience il y a plus de 20 ans j'avais acheté la comédie humaine en version reliée chez Jean de Bonnot . En plus le livre est beau. Le premier volume regroupe 7 titres

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Patience Ven 20 Jan 2017 - 10:51

LE BAL DE SCEAUX
EFELE Ebook 54 pages


Ma note : 4/5


Résumé BabelioÉmilie de Fontaine est une jeune fille de la noblesse que sa famille souhaiterait bien voir mariée. Malheureusement, elle a une si haute idée d'elle-même, et donc de l'homme qui pourra lui inspirer suffisamment d'amour pour devenir son époux,qu'elle refuse tous les prétendants qu'on lui présente. Jusqu'au jour où, dans un bal champêtre, elle rencontre un bel inconnu...


Mon avis : Nous voici dans un milieu social plus élevé que dans La Maison du chat-qui-pelote, mais finalement, le sujet reste le même : faire un beau mariage. On oppose le mariage de raison et le mariage d'amour, ou plutôt juste d'envie ici.
Le milieu social est différent, les personnages et la vie qu'ils mènent sont différents aussi, mais on s'aperçoit que les aspirations sont les mêmes. Et même si la fin des deux histoires n'est pas vraiment comparable, j'ai trouvé des conclusions sur la nature humaine plutôt similaires.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  kattylou Ven 20 Jan 2017 - 17:14

Ce sera ma prochaine lecture de Balzac .Rejoins nous sur la post lisons ensemble les classiques..
Je dois mettre mon avis sur la maison du chat qui pelote je voyais l'avoir fait

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty La maison du chat qui pelote

Message  nauticus45 Sam 18 Mar 2017 - 20:29

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 51NDgZxzwQL._AC_US218_


  • Broché: 58 pages
  • Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (27 mai 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 1533479720
  • ISBN-13: 978-1533479723
  • Dimensions du produit: 15,2 x 0,4 x 22,9 cm


La famille Guillaume est une famille de drapier parisien. Tout à leur négoce de draps, M et Mme Guillaume élèvent leurs deux filles dans le respect de la religion et du travail. Hébergeant trois commis et songeant à trouver de bons partis pour leurs filles, M et Mme Guillaume songent à confier une partie de leur commerce et leur fille aînée à M. Lebas, le plus ancien de leurs commis. M. Lebas cependant est amoureux depuis longtemps d'Angélique, la plus jeune des filles et il découvre que celle-ci a séduit sans le vouloir un jeune peintre à qui elle a d'ailleurs inspiré plusieurs oeuvres. M et Mme Guillaumle vont devoir décider de deux mariages, et leurs filles assumer cette décision et leurs passions...

Ce roman très court est le premier de la Comédie Humaine et des Scènes de la vie privée. Honoré de Balzac y pose déjà son sens de l'observation, son ton et ses descriptions. Il commence à y dépeindre la société parisienne du XIXème et cela donne envie de lire la suite!

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Le Bal de Sceaux

Message  nauticus45 Dim 19 Mar 2017 - 15:47

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 51ZphP9ACPL._AC_US218_

Emilie est la plus jeune des enfants de M De Fontaine, un bourgeois vendéen venu s'installer à Paris pour s'attirer les faveurs du roi. Elevée dans l'adoration de sa famille et des autres la jeune femme est fière et orgueilleuse et repousse les prétendants les uns après les autres, elle rêve d'un Pair de France au physique avantageux et à l'éducation et la culture parfaites. Au hasard d'une soirée au bal de Sceaux ou elle s'attend à passer la soirée à railler tous ses prétendants, comme à son habitude, Emilie croise par hasard Maximilien de Longueville et tombe sous son charme. Pendant des jours elle cherche à le rencontrer à nouveau et y parvient. Les deux jeunes gens passent l'été à se tourner autour sans se déclarer leurs sentiments et Maximilien entretien un étrange mystère autour de sa condition. Emilie, sûre qu'il ne peut qu'être un noble, s'éprend de plus en plus du jeune homme et finit par percer son mystère.

Deuxième tome des Scènes de la Vie Privée, ce roman est très court et se base à nouveau sur la quête des jeunes parisiennes à la recherche d'un bon parti. On y retrouve la confrontation entre la vie rêvée des jeunes filles et l'expérience des parents, plus prudents et surtout très soucieux du devenir de leur dot. Les descriptions sont encore courtes mais déjà très révélatrice et on sens la Comédie humaine se mettre en place pas à pas.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  nauticus45 Lun 27 Mar 2017 - 19:20

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 415vYYJV-fL._AC_US218_
Louise et Renée sont deux jeunes femmes tout juste sorties du couvent. Ainsi cloîtrées et baignées de prières les deux jeunes femmes ont réfléchi pendant des années ensemble à l'amour et à leur vie future mais au moment de s'y lancer, Louise et Renée se découvrent des façons de faire et de vivre bien différentes. Alors que Renée s'oriente vers un mariage de raison, Louise ne veut que passion. S'échangeant régulièrement des lettres et quelques visites, les deux femmes rivalisent et se jalousent mais ne manquent jamais de s'aider. Chacune pousse à son paroxysme sa propre conception de la vie et du couple mais les deux femmes restent proches, envers et contre tout.

Je ne suis pas une grande adepte de romans épistolaires, je les trouve souvent assez lourds à lire mais celui-ci comporte un certain suspense et si on sent que tout cela se terminera probablement en drame  on se laisse malgré tout bel et bien prendre à ces deux histoires parallèles.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  dodie Jeu 6 Juil 2017 - 13:15

La duchesse de Langeais




Balzac nous raconte une histoire d'amour impossible, mouvementée et par conséquent dramatique entre La duchesse de Langeais et un général très en vue dans les salons, Armand de Montriveau.
La duchesse de Langeais, délaissée par son mari, est une figure importante des soirées mondaines où son élégance et ses "coquetteries" font rêver plus d'un cœur.
Sa relation avec Armand commence comme un jeu pour elle .....Oui mais voilà ce dernier s'éprend réellement de la duchesse......

Ce roman se lit très facilement: peu de descriptions interminables à "la Balzac"  viennent ralentir la lecture.  
Balzac a décidé de commencer son roman par la fin (enfin presque) avant de faire un retour en arrière pour nous raconter toute l'histoire depuis le début. Malgré cela, on se laisse prendre au récit. 
J'ai été tour à tour profondément agacée par les enfantillages de l'un ou l'autre des protagonistes, mais  la duchesse de Langeais remporte la palme dans ce domaine! 

En résumé, une lecture classique qui ne va pas sans me rappeler La princesse de Clèves et qui fut agréable. 
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Invité Sam 8 Juil 2017 - 14:36

La Duchesse de Langeais

Est-ce ainsi que Balzac concevait l'amour ? A t-il réellement voulu créer des personnages à l'amour vrai ? Moi j'ai beaucoup de mal à voir un réel amour dans le comportement de ces deux amants...  j'y vois plutôt une passion guidée par le désir de posséder une personne qui se refuse, se dérobe. Chacun court après l'autre quand celui-ci se rend innaccessible et le rejete lorsque qu'il s'offre. Et cette passion prend des proportions assez ridicule.. non vraiment je ne concois pas l'amour dans de tel agissements.
Je crois que deux personnes s'aimant réellement auraient agit avec plus de sens et de maturité.

Le premier tiers est assez ennuyant mais par la suite, quand on entre enfin dans le vif du sujet, l'histoire est très prenante.
J'ai beaucoup aimé mon premier Balzac et j'ai bien l'intention d'en lire d'autres.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 16 Juil 2017 - 0:28

La Duchesse de Langeais

Le général de Montriveau est innocent face aux choses de l’amour de son époque. À Paris, il s’éprend de la Duchesse de Langeais et tente sans succès de devenir son amant. La Duchesse joue avec les hommes mais ne se donne jamais. Un ami de Montriveau lui révèle cette stratégie, alors celui-ci aussi décide de jouer aux jeux de l’amour.

Un livre sur les moments ratés. Au début, elle joue et lui est sincère. Par la suite, c’est le contraire. Enfin, des coïncidences malheureusement font que l’histoire de ces amoureux soient une tragédie. J’ai aimé le début, mais il est ensuite plombé par une longue description de la noblesse parisienne de cette époque. Ensuite j’ai trouvé que la joute d’escrime amoureuse n’était pas très intéressante. La fin se transforme en aventure. Au total, je n’ai pas trop aimé.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Sam 5 Aoû 2017 - 10:45

"Le Père Goriot"  éd Garnier 1981 (présentée et abondamment annotée par Pierre-Georges Castex)  480 pages
                                        balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 9k=    
           Paris 1819. Monsieur Goriot partage avec d'autres personnes une pension tenue par madame Vauquer. Quelques uns vont jouer un rôle de premier plan dans le roman, notamment Vautrin et Rastignac. Goriot est un vieux monsieur solitaire qui s'est sacrifié pour que ses deux filles vivent à l'abri du besoin, en les mariant à des riches bourgeois et en leur apportant tout son pécule amassé au long de sa vie de commerçant. Mais ses filles, exigeantes et peu reconnaissantes ont dilapidé en frivolités et caprices l'argent de leur père. Eugène de Rastignac, un jeune étudiant en droit, s'éprend d'une des filles, Delphine, mariée au baron de Nucingen; il prend le Père Goriot en affection et le soutiendra jusqu'à son dernier souffle.
           Il faudrait aussi parler de Vautrin, personnage autoritaire et comploteur, que l'on découvre au fil du livre et beaucoup d'autres acteurs secondaires qui viennent étoffer l'histoire.


            Malgré quelques lectures passées (Les Chouans; La peau de chagrin; Le Colonel Chabert), longtemps l'oeuvre de Balzac m'a paru comme devant être forcément indigeste à cause de l'épaisseur de ses livres. Avec "Le Père Goriot", ma réticence semble s'être émoussée un brin parce que j'ai largement apprécié le roman sans jamais y trouver trop de longueurs ni de descriptions fastidieuses (ou s'il y en a eu, ça n'a pas été assommant au point de refermer le livre). C'est donc avec enthousiasme et ferveur que je suis allé au bout. La fin est un concentré d'émotions (d'accord, on pourra trouver l'agonie du Père Goriot un peu longue...) qui touche le coeur; impossible de rester insensible au drame qui se joue...


Note:   4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Mar 16 Jan 2018 - 9:56

"Eugénie Grandet"  Le Livre de Poche 1989     340 pages


                       La famille Grandet habite Saumur: Monsieur Grandet, un riche tonnelier qui fait fructifier son argent dans de multiples spéculations; avare, il impose à sa maisonnée une vie chiche et peu confortable. Madame Grandet, complètement soumise à son mari, elle le craint jusqu'à la terreur. Eugénie, la fille unique, coule des jours paisibles près de sa mère. Toutes deux passent leur temps à entretenir le linge de la maison; rares sont les sorties, si ce n'est pour aller à l'église. Nanon, la seule servante, est entièrement dévouée à son maître, mais pleine de compassion envers ses deux maîtresses.
                       Eugénie arrivant à l'âge où il faut songer au mariage, voit arriver de Paris son cousin Charles; beau, élégant, elle en tombe tout de suite amoureuse. Cette passion va déclencher un véritable cataclysme au sein de la maison.


                      Balzac décrit avec férocité la société bourgeoise d'alors (1820). C'est un roman tragique. On est vite saisi par la force de l'écriture, par la puissance d'évocation des choses et des sentiments, des descriptions des lieux et des personnages. Je comprend mieux maintenant pourquoi on parle de chef d'oeuvre en parlant de ce livre!


Note: 5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Lun 14 Mai 2018 - 17:30

"Le lys dans la vallée"    Le Livre de Poche 2016   504 pages 
        Cette édition est augmentée d'une introduction et de commentaires sur le roman. On y trouve de nombreuses explications et repères pour mieux comprendre le récit.


                  Dans son enfance Félix de Vandenesse a profondément souffert d'un manque d'amour principalement maternel. A l'adolescence, lors d'une soirée mondaine, il ne peut s'empêcher d'avoir un geste tendre à l'égard d'une dame de la haute société. Cette rencontre marque son esprit au fer rouge. Il tombe amoureux de cette dame, dont par ailleurs il ne sait rien. Les hasards de la vie conduisent Félix à séjourner au château de Frapesle chez Monsieur de Chessel,un ami de la famille. Sur l'autre rive de l'Indre, est le château de Clochegourde; il appartient au comte de Mortsauf. Lors d'une visite de courtoisie à Clochegourde, Monsieur de Chessel et Félix sont accueillis par Madame la comtesse Henriette de Mortsauf. Il s'agit de la dame que Félix a rencontrée au bal...
                   Félix est accepté à Clochegourde: le comte, au caractère imprévisible et emporté, trouve en lui un compagnon agréable et les deux enfants ont aussi adopté le jeune homme. Par contre, il ne saurait être question d'amour entre lui et Henriette; tout au plus Félix deviendra son ami intime et confident, selon un pacte conclu entre eux deux. Car Henriette n'est pas encore prête à se jeter dans les bras d'un amant.


                   Au creux de la belle région de Touraine, dans un cadre charmant des bords de l'Indre, se développe le récit d'un amour impossible au temps de la Restauration. C'est une longue histoire, qui s'écoule patiemment. Balzac y exprime un romantisme sensuel et poétique, où les relations amoureuses sont décrites avec pudeur. Mais où paradoxalement, les métaphores laissent imaginer bien plus (lire les passages où Félix confectionne les bouquets pour Henriette, avec tout une symbolique de fleurs). 
                    Le récit est rédigé comme une lettre que le narrateur (Félix) envoie à une certaine Natalie de Manerville. Au fil des pages, Félix s'adresse à cette Natalie ou/et à nous, lecteur. Cette volonté de Balzac est assez déroutante au début: on ne sait pas trop où il veut en venir; après, on s'y fait! Et on comprend mieux à la fin.  Evidemment, les pages s'encombrent de descriptions quelquefois bien longues! Selon l'humeur du moment, j'ai su apprécier les belles phrases, bien enjolivées, lyriques, poétiques, etc... Parfois, tellement j'avais l'impression de faire du sur-place, tant pis pour le chef d'oeuvre, j'ai survolé... 
                    Roman à plusieurs clés, il s'appréhende avec une certaine assiduité; comme Balzac met l'accent sur l'aspect historique de son roman, il faut bien suivre les méandres de la politique de l'époque, sous peine d'être vite largué. Heureusement les nombreux renvois (bas de page) et commentaires (en fin de volume) aident à mieux cerner l'ensemble, et comprendre la nouvelle ère qui s'installe dans l'Histoire. Il est alors plus facile de comprendre les personnages, car derrière cette intrigue amoureuse, c'est une étude des moeurs de ce temps (concernant principalement l'aristocratie) qui nous est présentée. 
                     C'est certes un grand roman, et une des oeuvres majeures de Balzac. Je pense que je l'aurais mieux apprécié avec moins de longueurs, mais je ne regrette pas du tout cette lecture.


Note:  4/5


                     

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Dkois Lun 14 Mai 2018 - 17:43

Bien souvent les "longueurs" font partis du charme de la littérature classique ... Je garde un bien lointain mais très bon souvenir de ce roman.

Bravo pour ta présentation.

J'ai depuis bien longtemps "les illusions perdues" dans ma P.A.L. Je repousse, je repousse...

Dkois

Nombre de messages : 3518
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Sam 22 Sep 2018 - 14:13

"Le cousin Pons"   Le Livre de Poche  2009       415 pages


              Sylvain Pons est musicien; s'il a composé plusieurs oeuvres par le passé, en revanche il n'a jamais réussi à atteindre la notoriété. Au moment où se déroule le roman, il est chef d'orchestre dans un théâtre du Boulevard. D'un temps passé à Rome, il a acquis un certain goût pour l'art, et c'est naturellement qu'il s'est mis à collectionner des tableaux ou objets de valeur. Connaisseur des belles choses, au fil des ans il a accumulé une collection d'une valeur inestimable. Pons s'est lié d'amitié avec un allemand du nom de Schmucke, professeur de piano; ensemble ils ont pris pension chez Mme Cibot, une logeuse honnête, mais qui néanmoins, financièrement, se fait du souci pour ses vieux jours... 
              Pons, soucieux de s'intégrer dans la haute société, tente de se faire une place auprès de plusieurs personnalités en se faisant, par exemple,  inviter à dîner et notamment chez les Camusot de Marville, dont Mr est président de chambre à la Cour et petit-cousin de Pons. Mais Mme, qui n'y connait rien en art, prend Pons en grippe. Une brouille entre eux survient. Du jour au lendemain, Pons se trouve rejeté de tout cet entourage mondain qui jusque là l'accueillait avec amabilité. Anéanti, il sombre dans un abattement destructeur. Son état empirant de jour en jour, il va faire l'objet d'un ahurissant complot visant à lui soutirer le bénéfice de sa riche collection. 
              La bêtise, la haine et l'appât de l'argent précipitent Pons dans une machiavélique et époustouflante affaire d'escroquerie à l'héritage. Balzac dépeint la noirceur de l'âme humaine; il fait ressortir toute la cruauté et la perversité que des individus peuvent mettre en oeuvre lorsqu'il s'agit d'accaparer du profit. C'est grandiose! Les personnages de Pons et Schmucke ne peuvent que susciter la bienveillance et la sympathie; naïfs et bons, ils sont touchants. A l'opposé, Balzac condamne toute cette société, des petites gens aux plus hauts dignitaires, qui n'ont qu'un but, se hisser au niveau supérieur de leur condition sociale et amasser de la richesse. Et là, tous les coups sont permis. 
              Sublime!


Note: 4,5/5
             

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Dim 14 Avr 2019 - 9:07

"La cousine Bette"  Folio 1977   500 pages


                  Deux soeurs, Lisbeth (qu'on surnomme Bette) et Adeline, toutes les deux filles de paysans lorrains, n'ont pas eu le même destin. Adeline, dame d'une grande beauté, a été mariée au baron Hulot, tandis que Lisbeth est restée vieille fille. Bette se console dans une relation ambiguë avec un jeune artiste, Wenceslas Steinbock. Mais Hortense, la fille des Hulot, trouvant Wenceslas tout à fait à son goût, n'hésite pas à lui voler le beau jeune homme et grâce à la complicité de Mr Hulot, à l'épouser. Bette, humiliée, n'a plus qu'un souhait: la vengeance. 
                   C'est le départ d'une inextricable histoire de famille avec en toile de fond l'éclatement de la cellule familial. Car il faut rajouter que, non seulement le Baron Hulot entretient en cachette diverses maîtresses au gré de ses conquêtes, mais il dilapide dangereusement des sommes colossales pour assouvir le train de vie luxueux que lui imposent ses liaisons. La diabolique et intrigante Valérie Marneffe exigeant toujours plus de son amant, celui-ci se voit dans l'obligation de monter des machinations sans fin pour subvenir au féroce appétit d'argent de Valérie, allant jusqu'à frauder l'administration coloniale! 


                  Ce roman est doté d'une énergie que rien ne semble pouvoir contenir! Mises en scène théâtrales, rebondissements pleins d'astuce et un rythme effréné (renforcé dans l'effet par des chapitres très courts) qui faiblit rarement: quel souffle! Et les personnages! Mis à part la vertueuse et très pure Mme Hulot, tous les personnages ou presque sont affreux, vicieux, pervers, cruels, cyniques, avides, etc... Difficile de faire mieux en matière de description de l'immoralité, de la crapulerie et de la dépravation! 
                  Un chef d'oeuvre.


Note: 5/5   coeur

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  kattylou Dim 14 Avr 2019 - 18:07

Lu il y a très longtemps je ne m'en souvenais pas du tout . Quel enthousiasme tu donnes envie de s'y plonger !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  lalyre Dim 14 Avr 2019 - 20:22

Moi aussi çà me donne envie de m'y replonger flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Awara Dim 14 Avr 2019 - 20:43

De même! Bravo, Geromino pour cette chronique.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Lun 15 Avr 2019 - 12:50

Merci à vous trois  bienvenue2 ! C'est vrai qu'au fil des lectures de son oeuvre, je mesure mieux le génie qui habitait Balzac! Quel écrivain prodigieux!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Mer 11 Sep 2019 - 8:28

"Une ténébreuse affaire" Le Livre de Poche 1960   248 pages
                (préfacé par Alain)
                                                       balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 2Q==
                                         L'histoire est complexe. Voici néanmoins quelques pistes pour situer:
                               Dans les soubresauts qui suivent les années révolutionnaires les esprits mécontents sont encore nombreux. Bonaparte, devenu 1er consul depuis son coup d'état du 18 brumaire (nov 1799), fait l'objet de plusieurs complots visant à l'éliminer. 
                                Exécutés sous La Terreur, le Marquis de Simeuse et sa femme laissent leur domaine de Gondreville aux bons soins de Michu leur garde général. Cependant, le château est racheté par un sénateur nommé Malin. Leurs deux enfants (jumeaux) sont partis rejoindre l'armée royaliste de Condé. La jeune et intrépide Melle Laurence de Cinq-Cygne, cousine des Simeuse, vit dans son château sous la protection des Hauteserre (qui ont aussi deux enfants dans l'armée de Condé) depuis la mort de ses parents. Melle Laurence, qui souhaite plus que tout le renversement de Bonaparte, fait partie d'une nébuleuse conspiration contre le 1er Consul. Elle attend les quatre gentilshommes Simeuse et Hauteserre afin de rejoindre Paris. Mais le complot est découvert. Deux policiers, Peyrade et Corentin, investissent le château de Cinq-Cygne. Michu cache les gentilshommes dans la forêt.


                                A partir d'un fait réel (en 1800 un sénateur a été enlevé et séquestré dans un souterrain), Balzac développe un enchevêtrement de situations à ressorts et de rebondissements de dernière minute. L'intrigue est façonnée avec un soin particulier et dans les moindres détails, ce qui ne peut manquer d'apporter tout le réalisme nécessaire à l'histoire. D'autant plus que des personnages historiques de premier plan (Fouché, Talleyrand et même Napoléon font leur apparition!) et de faits réels viennent étayer la construction du roman. Aucune faille n'est discernable dans sa bonne tenue. C'est de la maîtrise balzacienne! Autant roman d'aventure que rappel de l'Histoire passée, autant enquête policière qu'aperçu politique de l'époque, tout cela mené tambour battant, ne laissant guère de place aux temps morts. Une vraie réussite.


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Lun 13 Avr 2020 - 15:58

"César Birotteau"  J'ai lu 1984    320 pages
          A noter, le titre complet en début de roman: Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, marchand parfumeur, adjoint au maire du deuxième arrondissement de Paris, Chevalier de la Légion d'honneur, etc...
                               
                                     balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Images?q=tbn%3AANd9GcQjMM7e39iOsUS7N_jR5beZRx4NjzvXYlUu6IU7bHt05dakSiUH&usqp=CAU

    Paris, 2e décennie du XIXe.    
                                          Mr Birotteau est un parfumeur riche et aussi malin. Et s'il est ambitieux, il n'en est pas moins honnête. Il mise sur le grand succès de son Eau carminative, un nouveau produit de soin qu'il lance à grands renforts de publicité. Il vient d'être promu Chevalier de la Légion d'honneur et souhaite donner une fête grandiose à cette occasion. Pour trouver les fonds nécessaires, il s'implique dans un projet à la limite de l'escroquerie immobilière qui doit rapporter de grosses sommes d'argent par spéculation. Mais le notaire qui supervise l'opération est une canaille. Il s'empare de l'argent de Birotteau, qui ayant confiance en son "ami", n'a pas jugé bon de lui demander de justificatifs, et disparaît. 
                                           Birotteau avait engagé des travaux colossaux d'aménagement de sa maison. Les artisans, qui ont eu vent de sa faillite inéluctable et surtout proche, s'empressent de lui réclamer le paiement des factures. L'engrenage infernal est enclenché. Il faut trouver de l'argent, vite. C'est la course aux demandes de prêts, les rendez-vous auprès des banquiers véreux et sarcastiques, qui s'amusent  de la déchéance du pauvre homme... 


                                             Je commence à me familiariser avec les romans de Balzac. On y retrouve des descriptions minutieuses à n'en plus finir, une abondance de détails superflus, des longueurs de textes parfois soporifiques qui brodent l'histoire de personnages secondaires jusqu'à la troisième génération d'ascendants. Ici il décrit avec application et méthode les rouages d'une machination crapuleuse et avec tout autant de précisions, le fonctionnement du système bancaire et juridique encadrant le cas d'une faillite. Pas toujours facile d'assimiler toutes les explications (il m'est même arrivé de renoncer à comprendre des détails trop techniques). 
                                             Reste qu'une fois encore, je me suis trouvé immergé dans un bouillon magistral, emporté par le flot irrésistible d'une histoire écrite avec talent et maîtrise. Donc, je reste indulgent sur les longueurs et savoure tout le reste.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum