Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Honoré de BALZAC (France)

+18
dodie
Patience
Cyrielle
catherine
Caro
cookie610
Lacazavent
Cafrine
lalyre
géromino
nanet
Garanemsa
Bernard
Messaline
nauticus45
Réaliste-romantique
gallo
Mousseline
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Dkois Sam 18 Avr 2020 - 9:14

LE COUSIN PONS
Honoré de BALZAC
Le Livre de Poche 366 Pages
 
Résumé (Source Géromino Sept 2018)
 
  Sylvain Pons est musicien; s'il a composé plusieurs oeuvres par le passé, en revanche il n'a jamais réussi à atteindre la notoriété. Au moment où se déroule le roman, il est chef d'orchestre dans un théâtre du Boulevard. D'un temps passé à Rome, il a acquis un certain goût pour l'art, et c'est naturellement qu'il s'est mis à collectionner des tableaux ou objets de valeur. Connaisseur des belles choses, au fil des ans il a accumulé une collection d'une valeur inestimable. Pons s'est lié d'amitié avec un allemand du nom de Schmucke, professeur de piano; ensemble ils ont pris pension chez Mme Cibot, une logeuse honnête, mais qui néanmoins, financièrement, se fait du souci pour ses vieux jours... 
              Pons, soucieux de s'intégrer dans la haute société, tente de se faire une place auprès de plusieurs personnalités en se faisant, par exemple,  inviter à dîner et notamment chez les Camusot de Marville, dont Mr est président de chambre à la Cour et petit-cousin de Pons. Mais Mme, qui n'y connait rien en art, prend Pons en grippe. Une brouille entre eux survient. Du jour au lendemain, Pons se trouve rejeté de tout cet entourage mondain qui jusque là l'accueillait avec amabilité. Anéanti, il sombre dans un abattement destructeur. Son état empirant de jour en jour, il va faire l'objet d'un ahurissant complot visant à lui soutirer le bénéfice de sa riche collection. 
 
Mon avis :
 
Qu’il est bon de retrouver de temps en temps ses classiques. Quand en plus on tombe sur un excellent Balzac : C’est du bonheur.

Bien sûr il faut être patient. Accepter les longues mises en scènes, les longues descriptions microscopiques des protagonistes. L’intrigue se met en marche doucement, en aucune façon de manière exponentielle. Tel un artisan qui fabrique une à une et avec une précision d’artiste, les pièces d’un meuble qui peu à peu se monte et prend forme, notre Honoré s'applique à décrire ses personnages pour nous les faire connaitre mieux que nous connaissons nos propres voisins.

Et puis il y a la vénalité, la perversité, le machiavélisme de l’intrigue qui interroge et qui dénonce une société du XIXe siècle. Une façon de retourner dans le temps.

Ce roman est théâtral. C'est un roman d'une autre époque comme on n'en écrit plus. On le vit autant en spectateur qu’en lecteur. Un travail d’orfèvre que j’encourage à lire.

Ma note  4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Empty la bourse

Message  nauticus45 Lun 27 Juil 2020 - 18:39

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 614Ns+fhIDL._AC_UY218_


  • Poche : 76 pages
  • Editeur : Magnard (22 juin 2009)
  • Collection : Classiques & contemporains
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2210755271
  • ISBN-13 : 978-2210755277



Présentation de l'éditeur:


Un jeune peintre prometteur fait une chute dans son atelier et se réveille dans les bras d'une ravissante inconnue, sa voisine. Mais cette idylle naissante est rapidement contrariée par les soupçons qui pèsent sur cette jeune fille et sa mère. Pourquoi un riche vieillard vient-il chaque soir chez elles perdre de l'argent au jeu ? Et que penser lorsque la bourse du jeune peintre disparaît après une partie de cartes disputées avec ses voisines.



Commentaire:


Ce roman est le quatrième des scènes de la vie parisienne, la première partie de la Comédie Humaine. Il est très court mais comme toujours avec Balzac, très efficace. Il décrit une scène assez courte puisqu'il ne s'écoule que quelques semaines entre le début et la fin de l'histoire, mais ces quelques semaines ont suffi à bouleverser la vie de ses protagonistes. Ces derniers sont peu nombreux puisque la scène se passe dans un appartement et un atelier, mais leurs interactions et les descriptions de leurs vies respectives permettent de saisir toute une époque  ainsi qu'une partie de la vie parisienne. Comme un instantané, Honoré de Balzac nous invite ici dans l'intimité d'un immeuble parisien, et de la vie d'une jeune fille de sa mère qui, loin des grands salons, vivent leur vie en tâchant de rester les plus dignes possible malgré des conditions financières difficiles.


4,5 / 5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Le petit montagnard Ven 8 Jan 2021 - 19:01

Le père Goriot

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Balzac10

Paris, 1819. A la pension Vauquer, se cotoient des personnes bien différentes, tel Eugène Rastignac, jeune provincial de Limoges venu faire son droit à la capitale, Vautrin, un homme d'affaires jovial mais un brin mystérieux, ou encore le père Goriot, ancien commerçant aisé mais ruiné par ses deux filles.
Ce grand classique de la littéraure française, souvent imposé à l'époque du collège ou du lycée, est un roman initiatique pour le jeune Eugène qui veut pénétrer le beau monde parisien, destin en miroir de celui du père Goriot qui va lui s'étioler peu à peu. Je pensais avoir déjà lu ce roman lors de ma lointaine jeunesse, mais finalement je crois que non. J'ai vraiment apprécié cette lecture, sans trouver de descriptions ennuyeuses ou de longueurs rébarbatives comme on le voit souvent écrit ici ou là.

Note : 4
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Dkois Mar 19 Oct 2021 - 16:31

LE MEDECIN DE CAMPAGNE
Honoré De BALZAC
Le Livre de Poche 381 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
"Monsieur, quand je vins m'établir ici, je trouvais dans une partie du canton une douzaine de crétins, dit le médecin en se retournant pour montrer à l'officier les maisons ruinées.
La situation de ce hameau dans un fond sans courant d'air, près du torrent dont l'eau provient des neiges fondues, privé des bienfaits du soleil, qui n'éclaire que le sommet de la montage, tout y favorise la propagation de cette affreuse maladie.
Les lois ne défendent pas l'accouplement de ces malheureux, protégés ici par une superstition dont la puissance m'était inconnue, que j'ai d'abord condamné, puis admirée. Le crétinisme ne serait donc étendu depuis cet endroit jusqu'à la vallée. N'était ce pas rendre un grand service au pays que d'arrêter cette contagion physique et intellectuelle ?
Malgré son urgence, ce bienfait pouvait coûter la vie à celui qui entreprendrait de l'opérer. Ici, comme dans les autres sphères sociales, pour accomplir le bien il fallait froisser, non pas des intérêts, mais chose plus dangereuse à manier, des idées religieuses converties en superstition, la forme la plus indestructible des idées humaines. Je ne m'effrayai de rien." Mais ce roman de 1833 n'est pas simplement le récit d'un homme qui consacre sa vie au bonheur d'un village, un rénovateur qui donne à Balzac l'occasion d'analyser le développement rural et d'inscrire en son livre une certaine utopie.
Le Médecin de campagne est aussi une histoire privée, celle précisément du docteur Benassis, prise entre un début malheureux et une fin prématurée.
 
Mon avis
 
   La qualité de plume de Balzac n’a cette fois-ci pas sauvé ce roman de mon ennui.
 
Voici donc une œuvre de Balzac faite de longues évocations qui, si elles ont un certain intérêt à la découverte de la France de ce qu’elle fut au début du XIXème siècle, n’en sont pas moins rébarbatives et pour finir ennuyeuses. D’ailleurs ces différentes évocations ne semblent avoir aucun lien entre elles ce qui nous impose la réflexion de savoir finalement ce à quoi l’auteur a voulu nous emmener : La ruralité ? La grandeur de l’Empire Napoléonien ? La construction et la vie d’un médecin ? La rédemption ? Tout cela à la fois, certes, mais de manière incohérente.
 
Tant Balzac m’a souvent emmené avec enthousiasme dans son univers social avec le talent que je lui reconnais, tant, cette fois-ci, son histoire de médecin de campagne m’a laissé  à quai.
 
Ma note : 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  kattylou Lun 25 Oct 2021 - 13:18

Medecin de Campagne

Lu dans le cadre du thème la médecine dans la littérature ce roman nous raconte surtout la vie de Genestas ancien officier de Napoléon et la face du Dr Benassis philanthrope, ingénieur, économiste plus que médecin de campagne . Ecouté lors de trajets en voiture sur plusieurs semaines je serai un peu moins sévère que DKOIS Il y a bien sur quelques longueurs sinon ce ne serait pas Balzac mais j'ai trouvé ce roman assez interessant ecrit en 1833 il montre une image de la vie en montagne dans une petite commune et une France encore marquée par le règne de Napoléon
3.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 17 Mar 2022 - 11:21

Illusions perdues

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Balzac11

Lucien Chardon, jeune homme d'Angoulême, poète, rempli d'ambitions, mais de peu d'énergie, se laisse mener à travers l'aristocratie de sa ville de province avant de monter conquérir la capitale. Journaliste par nécessité, il se retrouve plongé dans un milieu pas toujours très propre, un milieu sans pitié pour les jeunes provinciaux un peu trop naïfs. L'apprentissage va être dur pour Lucien.

C'est une lecture exigeante que ce gros roman initiatique de Balzac. Déjà un petit roman de Balzac, il faut bien rester concentré, mais là en plus c'est vraiment long. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, le moral un peu plombé par le début de la guerre en Ukraine (con de Poutine !). La critique des journalistes et des libraires-éditeurs est très sévère, mais puisque Balzac fut journaliste, éditeur, imprimeur-libraire et écrivain, on peut penser qu'il s'agit d'une critique juste. Critique de la Bourgeoisie aussi, de l'Aristocratie remise sur les rails par le retour de la Monarchie en France. Dans cette France du XIX°, tout semble corrompu par l'argent, même l'amour. Un roman très pessimiste.

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Le petit montagnard Lun 4 Sep 2023 - 17:15

Les Chouans

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Balzac12

Lors de la seconde guerre de Vendée en 1799, l'histoire d'amour entre un jeune chef royaliste et la jeune femme dont la mission secrète est de le livrer aux Républicains. 

L'action de ce premier roman de Balzac se passe en Bretagne et non pas en Vendée. Les Chouans, alliés des Vendéens, sont les bretons révoltés contre la république. C'est un roman assez "compact", et je trouve toujours un peu difficile la lecture des oeuvres de Balzac. On a du mal à accrocher à cette histoire d'amour au milieu d'une Guerre civile, et puis les sentiments des deux intéressés n'arrêtent pas de changer.

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Dim 18 Fév 2024 - 10:04

"Les Paysans"   Folio classique 1998   495 pages 
                                  balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 OIP.9r60XAU6Kw4HHZXr97JFXgAAAA?w=193&h=323&c=7&r=0&o=5&pid=1
                             Une préface, un dossier en fin de volume, ainsi que de nombreuses notes, apportent d'intéressants éclaircissements sur la façon d'aborder ce roman apparemment si particulier dans l'oeuvre de Balzac.

            L'intrigue: On est en Bourgogne, au début des années 1820. Un grand domaine -Les Aigues- a changé de propriétaire. Jusqu'ici, selon une habitude tacite établie depuis plusieurs décennies, il était permis à la population campagnarde nécessiteuse de prélever sa subsistance sur le domaine. Mais lorsque le Général de Moncornet prend possession de ses terres, il ne tarde pas à constater que les paysans des alentours pillent allègrement ses forêts, ses moissons, ses vendanges, etc... Pire! que son régisseur, Gaubertin, se paie plus que grassement sur les revenus du château. Dans sa volonté de restaurer l'ordre dans ses affaires, il licencie Gaubertin et nomme un nouveau régisseur. Afin de stopper la mise à sac de son domaine, il met en place des mesures restrictives, concernant notamment le ramassage du bois mort ou le glanage des épis lors des moissons. Mais ces actions répressives sont très mal vues par la population paysanne la plus pauvre, habituée à vivre des ressources du domaine. Mal vues aussi par quelques personnages riches et bien placés des villages voisins, qui ne veulent pas être priver des moyens de s'enrichir sur le domaine des Aigues. 
                             Les haines, les jalousies populaires, les intérêts de profiteurs fourbes et malfaisants (paysans aigris ou petits-bourgeois calculateurs), tout cela va se muer en un complot sinistre à l'issue dramatique.  
                             
                            Sans vouloir trop m'étendre sur ce livre, voici quelques points intéressants à souligner:
                            D'abord le titre: Les Paysans voudrait focaliser le contexte sur une catégorie sociale précise et unique: la paysannerie. Mais la majeure partie de la confrontation se joue entre les nouveaux petits bourgeois, jaloux, mauvais, prêts à tout pour s'enrichir, et le maître du domaine des Aigues, qui possède les biens: le Comte de Moncornet.  
                            Balzac dresse un portrait peu élogieux de ces paysans: rusés, menteurs, ivrognes, délurés, etc... Rien (ou rarement) dans leur condition ne trouve grâce à ses yeux.
                            Dans sa première partie, la trame du roman est très discontinue, et Balzac prend un soin méticuleux à décrire l'histoire et la géographie de son décor bourguignon dans les plus infimes détails qu'on a l'impression de ne pas avancer! Louis Chevalier dans sa préface parle "d'un document d'histoire" et "d'une oeuvre (qui est) d'observation sociale plus que d'invention ou d'imagination". D'autre part, Balzac évoque lui-même les difficultés qu'il a eu à se dépêtrer de son roman: ""Je ne me pardonnerai jamais de ma vie de m'être fourré dans "ces paysans" "ces stupides paysans"!""
                            La première partie (260 pages) a été écrite de la main de Balzac et publiée en feuilletons en 1844. La seconde partie (130 pages) a été seulement ébauchée par l'auteur; c'est sa veuve qui en terminera l'écriture. La version définitive ne paraitra qu'en 1855 (Balzac est décédé en 1850).

Note: quand même pas loin du coup de coeur 4,5/5 !!!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balzac - Honoré de BALZAC (France) - Page 3 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum