Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vilhelm MOBERG (Suède)

+16
catherine
Le petit montagnard
Caro
Nathalire
Awara
Lacazavent
Cyrielle
Fabienne
Chantal
Ladybug
Ysla
odilette84
Lyreek
Shan_Ze
gallo
Mousseline
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 3 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Le petit montagnard Mar 6 Sep 2022 - 10:00

Les Emigrants volume 8 : La dernière lettre au pays natal

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 3 Moberg15

Alors que les Etats-Unis sont toujours en pleine guerre de sécession, une guerre contre les indiens Sioux commence et de nombreux pionniers sont massacrés. C'est le prix à payer pour l'Etat du Minnesota qui n'a pas respecté les traités signés avec les indiens. La paix reviendra, des deux côtés. Karl-Oscar continue de travailler sa terre. Mais la maladie pour son épouse, puis la vieillesse pour lui mettront un terme à son activité de pionnier. Il est temps de passer le relais à la génération suivante.

Et voilà, le 8° et dernier volume de cette belle saga historique des Emigrants. Commencée en 2011 lors du thème Scandinavie des Rats, j'ai mis 11 ans pour la finir. Mais bon, content d'avoir été au bout car c'est une belle saga même si ce n'est pas toujours de la grande littérature.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1326
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 3 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Pistoufle Mer 1 Fév 2023 - 6:08

La saga des émigrants
Tome 1 - Au pays
Le livre de Poche - 352 pages

Quatrième de couverture : Voici l’histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l’Amérique et comment leur vint l’idée de s’expatrier. Les paysans du Småland, une province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. Vers le milieu du xixe siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Les terres sans cesse divisées par les héritages vinrent à manquer. Et les échos venus d’au-delà de l’Océan donnèrent des envies de liberté. Au pays est le premier volume de l’épopée de ces gens ordinaires animés du souffle...

Mon avis : on ne présente plus cette saga suédoise, en tous cas pas chez les Rats, nombreux à s'être laissés tenter par l'aventure de ces pionniers.
Dans ce premier tome on découvre les 19 migrants que nous allons sans doute suivre par la suite et les raisons qui ont poussé chacun d'entre eux à tenter cette aventure hors du commun. La vie de l'époque m'a semblé très bien rendue : la rudesse des conditions de vie, la dépendance des uns et des autres aux conditions climatiques, le poids de la religion dans le quotidien.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. J'avais un peu peur de me perdre avec les noms de lieu ou les noms des personnages suédois, mais tout est fluide, chaque famille ou personnage est bien incarné, et je n'en ai pas perdu une miette. Certes il y a quelques longueurs, notamment tous les passages ayant trait à la religion, mais la plume de l'auteur permet d'avancer sans se lasser.
J'ai hâte de poursuivre le voyage  Very Happy

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 3 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Chantal Mer 1 Fév 2023 - 17:17

Beau souvenir de lecture !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 3 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Pistoufle Mer 12 Avr 2023 - 5:40

La saga des émigrants
Tome 2 - La traversée
Le livre de Poche - 281 pages


Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 3 La-Traversee-La-Saga-des-emigrants-Tome-2



Quatrième de couverture : Sur les quais de Karlshamn, la Charlotta s'apprête à appareiller. Karl Oskar est soucieux. Le navire censé assurer leur émigration vers les Etats-Unis d'Amérique est en bien piteux état. Quant à Robert, son rêve de grande aventure s'en trouve un peu ébréché. Même Kristina ne tarde pas à partager ces pensées.
Il fut un temps où la Charlotta était un noble navire de commerce et non un vulgaire transporteur d'émigrants, cette engeance qui s'entasse dans l'entrepont et n'a décidément jamais le pied marin. La vie à bord n'est que tourments : la promiscuité, la saleté, les poux, le scorbut et le mal de mer s'acharnent sur les passagers. Le capitaine Lorentz, vieux loup de mer aigri et solitaire, le sait bien, lui qui prévoit un boisseau de terre de Suède en vue de simuler des funérailles qui se termineront inéluctablement au fond de l'eau.
Après Au paysLa Traversée est le récit d'un voyage qui ne devait durer que quelques semaines. Un voyage au bout de soi, une douloureuse épreuve dans la fabuleuse destinée de ces émigrants.

Mon avis : nouvel épisode tout aussi savoureux que le premier (voire plus) J'avoue avoir un faible pour les romans "d'aventures", et suivre ces 80 paysans suédois s'embarquer dans un tel périple à la fin du XIXème siècle, cela m'impressionne beaucoup. La vie à bord y est bien décrite (l'enfermement, la promiscuité, la maladie...), j'y ai trouvé curieusement moins de longueurs que dans le premier volet, les pages tournent toutes seules. L'auteur donne voix à chacun des personnages rencontrés dans la première partie et j'ai hâte de retrouver chacun d'eux à New-York !

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vilhelm MOBERG (Suède) - Page 3 Empty Re: Vilhelm MOBERG (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum