Henri TROYAT: La neige en deuil

Aller en bas

Henri TROYAT: La neige en deuil Empty Henri TROYAT: La neige en deuil

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008, 19:00

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2007-12-10 09:35
La neige en deuil Henri Troyat J'ai lu
125 P.
Isaîe,montagnard de cinquante ans,rentre au village avec ses moutons qu'il est allé rechercher dans les alpages,il parle avec eux comme s'ils étaient ses enfants,il faut dire qu'il fut guide de montagne jusqu'à l'accident qui l'a rendu un peu simplet.Rentré chez lui ,il attend Marcellin,son frère cadet parti en quête de travail.En rentrant au village,Isaïe a appris qu'un avion venant des Indes s'est écrasé dans la montagne et que six guides expérimentés sont partis pour récupérer le courrier car il ne faut pas espérer qu'il y ai des survivants,bientôt on apprend qu'un guide s'est tué,les recherches sont abandonnées.Enfin Marcellin est rentré de mauvaise humeur,il ne supporte cette vie paysanne et misérable,il va créer une affaire en ville avec un ami,pour cela il lui faut de l'argent,il fait du chantage à Isaïe en le menaçant de vendre leur petite maison,ayant entendu dire qu'il y avait de l'or dans l'avion,il convainc le pauvre Isaïe de faire l'escalade pour récupérer l'or sans que personne ne le sache.Ce qui ne sera pas facile,les montagnes étant très enneigées mais c'est surtout arrivés près de l'épave que le drame va commencer.....Vont-ils trouver de l'or ?Il est certain qu'une surprise les attend.....Que va faire Marcellin ? Et Isaïe ? Vont-ils pouvoir redescendre tous les deux ?? Que de question .....

Pour avoir les réponses il vous faudra le lire ce que je vous recommande vivement.Car j'ai suivi ces deux personnages avec passion,émue par la naïveté d'Isaïe.De belles descriptions de la montagne,des sentiments des deux frères font que j'avais l'impression de me trouver avec eux.Vraiment j'ai beaucoup aimé ce petit roman qui m'a paru trop court.Un gros coup de coeur pour moi 5/5
Lalyre


De : Laïze Envoyé : 2007-12-26 17:06
Neige en deuil

Je ne rajoute pas de résumé car le tien, Lalyre, est parfait.

Pendant ce court roman on est vraiment tenus par un supsense haletant, j'ai tout le temps eu peur pour nos deux héros. L'auteur a très bien dépeint la montagne, sa beauté splendide et aussi tous les risques qu'elle représente pour l'homme (chute, avalanches etc.) Isaïe et Marcellin sont vraiment très attachants en plus : on ne voudrait pas qu'il leur arrive malheur... Isaïe est simplet mais vraiment plein de bon sens, certaines de ses paroles sont de véritables perles de sagesse, de morale et de bon sens. Il me rappelle Lennie dans Des souris et des hommes, une force de la nature qui a perdu le sens des réalités, qui vit dans un monde à part.

Pour ce qui est du style, Troyat est un écrivain virtuose de la description imagée, le vocabulaire est d'une richesse infinie. Les figures de style qu'il emploie sont très inventives, toujours surprenantes. Un régal de lecture.

Ma note : 4/5


De : Lyreek14 Envoyé : 2008-01-12 13:28
La neige en deuil
J'ai lu - 125 pages

A la lecture de vos bonnes critiques, je me réjouissais de lire ce petit roman de Troyat. Mais malheureusement et à mon grand regret vous pouvez me croire, j'ai été déçue. Pourtant, ça commençait bien, le cadre de la montagne, le personnage d'Isaïe que je trouvais touchant, un avion qui s'écrase dans les cimes et qui promettait une belle aventure. Sauf que je n'ai pas aimé du tout le personnage de Marcellin et encore moins l'attitude d'Isaïe envers son frère qui m'a complètement déconcertée et qui m'a semblé de pas coller du tout avec l'idée que je me faisais du personnage depuis le début du roman.
Je ne peux pas m'expliquer davantage sans dévoiler l'intrigue donc je dirais juste que la fin m'a vraiment dérangée.

Du coup, je suis bien embêtée aussi pour le noter, donc je vais opter pour la solution neutre : 2.5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum