-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Henri TROYAT: Youri

Aller en bas

Henri TROYAT: Youri Empty Henri TROYAT: Youri

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 19:05

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2007-12-24 12:20
Youri, roman de Henri Troyat. Ma note 4/5
Flammarion 1992, J'ai lu 1994, 154 pg.

Deux années dans la vie d'un enfant russe, il y a cent ans. Le début: 1916, quelques jours avant Noël,"dehors, la neige tombe à flocons serrés." Youri, 13 ans, fils d'une famille de l'élite Russe, et Sonia, du même âge, fille d'une servante, sont élévés ensembles. C'est la guerre, presque tous les domestiques mâles sont au front. La situation politique se détériore presque de mois en mois, le Tsar abdique, est prisonnier, tué, et les bolcheviks prennent le pouvoir. Le père parti moitié pour affaires, moitié en fuite, la mère et la servante partent septembre 1918 avec les deux enfants pour le rejoindre. C'est des journées entières dans des trains bondés qui traînent en route jusqu'à ce que la hasard de la guerre les fait arriver dans un camp allemand, camp de quarantaine, où regne la grippe espagnole. Ce qui est des graves soucis pour leurs mères, est excitation et plaisir de changement pour Youri, enfant pubère, qui vit l'âge tendre et l'éclosion de ses sens, la naissance de son amour pour Sonia. Arrivé à Kachov, on découvre que le père est parti pour Odessa, et après des démarches administratives qui durent jusqu'à Noël, ils peuvent aller le rejoindre. La guerre est fini, Odessa est occupé par les français et après un temps de séjour, Youri et sa famille réussissent de partir par paquebot en France... sans Sonia et sa mère, servante pas tellement fidèle.

Henri Troyat, écrivain français d'origine russe, reprend à 81 ans ses souvenirs de la Russie du temps de sa jeunesse. Un court récit historique qui met en contraste l'expérience du jeune Youri et les événéments de cet époque mouvementée. Récit facile à lire et pourtant bien instructif.
Tout à fait par hasard en prime un peu d'ambiance de Noël.


De : Sahkti1 Envoyé : 2007-12-26 15:58
Henri TROYAT, Youri

C'est un récit touchant, intéressant à plus d'un titre, notamment parce qu'il permet de vivre de l'intérieur la longue descente aux enfers d'une certaine bourgeoisie russe qui voit disparaître les uns après les autres l'ensemble de ses privilèges. C'est une société qui bascule, un bouleversement qui fait des dégâts. Avec, comme chez plusieurs auteurs russes qui ont connu l'exil et une certaine forme de déclin social (Nina Berberova par exemple) une force formidable placée dans l'espoir. C'est ce qui continue à faire vivre ces gens, l'espérance dans un futur meilleur, même si celui-ci n'arrive jamais.
Troyat apporte également beaucoup de détails explicatifs sur la vie politique et sociale en Russie; cela peut de temps en temps paraître lourd mais ça aide tout de même à s'imprégner de cette époque au point de s'y croire, un peu, beaucoup... (3/5)


De : lalyre7032 Envoyé : 2008-01-08 08:23
Youri Henri Troyat J'ai lu
154 P.
1917,ce roman est l'histoire d'une famille bourgeoise contrainte de quitter leur demeure ,chassé par la révolution bolchevik,toute leur vie s'est passée dans ce domaine qu'il quitte le coeur gros,sauf pour les deux enfants Youri le fils de la maison et Sonia la fille de la gouvernante,une grande amitié lie ces deux enfants qui voient cette exode comme une grande aventure.Un long voyage dans des conditions confortables ou dans des wagons à bestiaux,selon les évènements.Mais les enfants vivent cela comme des vacances et pendant que le pays vit un terrible cataclysme,ce voyage est une grande découverte pour eux.Mais Youri commence à ressentir certains émois au contact de Sonia,la découverte d'un premier amour auquel semble répondre Sonia,jusqu'au jour de la trahison.....

Un beau petit roman à la fin tristounette,il semblerait que ce soit en partie autobiographique.J'ai aimé l'innocence des enfants qui malgré les contraintes,sourds aux propos des adultes vivent des instants merveilleux,un vrai bonheur pour eux de vivre cette aventure hors du commun avec leurs yeux d'enfants. 4,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum