Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Henri TROYAT: Raspoutine

Aller en bas

Henri TROYAT: Raspoutine Empty Henri TROYAT: Raspoutine

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 22:30

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2007-12-26 15:48
Henri TROYAT, Raspoutine

Raspoutine est un personnage mystérieux et envoûtant qui a conduit l'empire des tsars à sa perte. Un personnage tragique qui prétendait parler au nom de Dieu et être immortel, un simple paysan qui se retrouva propulsé au rang de gourou officiel de la cour de Saint Petersbourg. Il soigne et guérit au nom de Dieu, il conseille, il séduit, il complote et finit par devenir objet de toutes les méfiance.

Henri Troyat raconte le destin de cet homme hors du commun raconté avec son style inimitable et sa cargaison de détails. L'auteur insiste beaucoup sur les complots, la manipulation, les tourments... délaissant peut-être l'aspect psychologique et l'âme profonde d'un être tel que Raspoutine. C'est donc davantage une biographie historique qu'un véritable ouvrage cherchant à décrypter les mécanismes qui ont poussé Raspoutine à être ce qu'il était et à agir comme il l'a fait. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage, bien écrit, richement documenté et rigoureux, comme souvent chez Troyat. (3,5/5)

Quelques lignes:
"Plus que quiconque, le petit Grégoire est convaincu d'avoir bénéficié d'une attention particulière des puissances célestes. Si la maladie l'a affaibli, il a la tête confuse et les nerfs fragiles. Il dort mal, pleure souvent sans raison et se plaint parce que la "belle dame vêtue de bleu et de blanc" ne revient pas le voir. Et puis la mort de Michel a creusé un grand vide dans son existence. Il s'étonne de n'avoir plus de frère et se demande ce qu'il est advenu de ce compagnon de jeux si dégourdi et si rieur. Pourquoi la Sainte Vierge l'a-t-elle emporté dans ses bras, alors qu'elle le laissait, lui, sur terre?
Il médite sur cette énigme en s'occupant d'étriller et de nourrir les poulains de la ferme. Tapi dans l'écurie, il leur parle comme à des êtres humains. Et il a la certitude qu'ils le comprennent. Les bêtes et lui, pense-t-il, ont le même langage, celui de la simplicité."
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum