-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Henri TROYAT: Terribles tsarines

Aller en bas

Henri TROYAT: Terribles tsarines Empty Henri TROYAT: Terribles tsarines

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 18:03

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 2008-01-09 06:56
Terribles tsarines

Edition Grasset, 1998, 314 pages

Note: 4/5

4ème de couverture:

Qui remplacera Pierre le Grand? Qui succédera au réformateur despotique et visionnaire? A la mort du Tsar, en 1725, toute la Russie s’inquiète. Les grandes familles complotent, les proches du pouvoir intriguent : on cherche en vain un maître, un descendant en âge de régner, s’imposant à tous… ou ne gênant personne. Mais on ne s’accorde que sur des femmes!

Et quelles femmes! Trois impératrices et une régente, qui tiendront l’empire pendant trente-sept ans : Catherine 1, Anna Ivanonva, Anna Léopoldovna, Élisabeth 1. Chacune de ces autocrates imposera à la nation son caractère violent, dissolu, ses amours, ses foucades, ses cruautés. Et ses extravagances. Terribles tsarines! La cour est une arène où les fauves ont des appétits capricieux. On dirait que c’est la même créature sensuelle, désordonnée, courageuse souvent, qui passe d’un règne à l’autre. Parfois la sainte Russie semble vaciller…

Dans ces pages d’or et de glace, Henri Troyat nous conte le destin de ces tsarines peu connues, éclipsées par la personnalité de Pierre le Grand… et par celle de Catherine la Grande, qui leur succéda en 1761. C’est un monde qui renaît ici, un empire tenu par le fer et par les femmes.

Mon avis:

J'adore l'histoire de la Russie, c'est donc pour ça que j'ai choisi Terribles tsarines de Troyat. J'ai été surprise par la facilité à lire une biographie de personnages vraiment complexes dans un univers si différent du mien. Troyat, tout en donnant un maximum d'informations, ne nous perd pas dans les centaines de noms, de lieux et de dates. Les anecdotes qu'il nous raconte sont souvent amusantes et nous permettent de mieux cibler la psychologie de ces femmes plus grandes que nature.

Citation:

"Ce n'est pas elle qui est en train de mourir, c'est l'univers des autres."
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum