Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Henri TROYAT: Namouna ou la chaleur animale

Aller en bas

Henri TROYAT: Namouna ou la chaleur animale Empty Henri TROYAT: Namouna ou la chaleur animale

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 18:07

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 2008-01-08 05:22

Sur le site "Fnac" : "Henri Troyat dans ce livre pose la question suivante: "Est-il possible qu'un couple de chiens, en l'occurrence deux petits lévriers italiens puissent modifier le comportement amoureux d'un couple d'humains qui se croient leurs maîtres". Jérôme Petitberthier a trente-huit ans. Nonchalant, il vit à Paris avec Alix, une belle femme blonde, bavarde et autoritaire... Pleins d'amour, ils décident de se marier pour satisfaire aux voux de leurs parents. Jérôme entretient des relations compliquées avec son père, chef d'une entreprise florissante de réparations de voitures. Quant à Alix, elle est très proche de sa mère, Fanny, divorcée depuis des années et défigurée par un grave accident de voiture. Très seule, Fanny a pour compagnon Goliath, un amusant petit king-charles de sept ans. Tout se passe pour le mieux dans le couple, Jérôme travaille avec application dans la société de son père, jusqu'au jour où Goliath meurt et Fanny se retrouve seule. Touchés par ce décès, Jérôme et Alix vont lui offrir une chienne magnifique, Namouna, un lévrier italien auquel tous s'attachent très vite tout en lui prêtant des qualités surnaturelles. L'irruption de Namouna dans la vie du couple va changer leur destin, car ils décident alors d'adopter Méphisto, un lévrier italien mâle. Cette rencontre va les inciter à quitter Paris pour créer un élevage de chiens. Romancier et biographe, Henri Troyat, né en 1911 à Moscou, analyse avec justesse l'évolution des relations conjugales ainsi que le milieu méconnu des cynophiles, des éleveurs officiels et des compétitions canines."


De : doriane99 Envoyé : 2008-01-08 05:29
Namouna ou la chaleur animale
Grasset, 238p

Jérôme Petitberthier partage une vie conjugale sans relief avec Alix. L'adoption de deux petits lévriers italiens va bouleverser leur couple.

Je n'ai vu aucun intérêt dans ce livre, seule l'écriture agréable et fluide de Troyat m'a permis d'aller au bout de cette histoire tiédasse. Un personnage central inintéressant, soumis tantôt à son père, tantôt à son épouse. L'auteur a probablement voulu montrer l'importance d'un animal de compagnie mais la descriptions de ces concours en font des objets et non plus des êtres vivants à aimer.

J'aime beaucoup les animaux de compagnie mais ce n'est certes pas ce livre qui me donnerait envie d'en adopter, il m'a semblé superficiel et inintéressant.
1/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum