Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Henri TROYAT: Flaubert

Aller en bas

Henri TROYAT: Flaubert Empty Henri TROYAT: Flaubert

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 21:27

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2008-01-01 15:12
Flaubert, biographie par Henri Troyat. Lu en néerlandais. Ma note.... entre 3,5/5 et zéro!
Flammarion 1988, traduction néerlandaise par Jean-Pierre Plooij, De Prom 1989, 306 pag.

Désolé pour cette note, c'est Troyat qui m'a déçu, pas Flaubert.
Troyat a un style fluide, et dès le début le livre se lit bien agréablement. Mais d'un coup j'ai commencé à m'irriter sur la procédure suivi par l'auteur: un copier-coller ingénu, qui me gênait de plus en plus. Le livre se révélait être un tissu de citations qui, en avançant, devenaient de plus en plus longues. Il s'agit de citations tirées des lettres de Flaubert, puis quelques lettres de ses amis et le Journal des Goncourts. Des textes de Troyat relient les citations. Au début, deux trois citations courtes et beaucoup de texte; mais dès le tiers du livre, les citations deviennent de plus en plus long et au troisième tiers elles representent presque la moitiè du texte. Selon les notes en bas des pages, les citations d'ordre chronologique s'enchainent : par exemple dans une déscription du proces de moeurs contre "Madame Bovary": 87 lignes de citations en 4 pages (=ca. 160 lignes) tirés de 10 lettres de 3 janvier-11 février 1857. Si Flaubert n'avait pas été mort depuis longtemps, on aurait crié au plagiat. Troyat a plus de 75 ans au moment qu'il écrit ce livre; est-ce quíl est devenu fatigué d'écrire? Est-ce qu'il a pris la mauvaise pente? Pour une biographie de Juliette Drouet, maîtresse de Victor Hugo, publié en 1997, Troyat a été accusé de plagiat et en 2003 condamné (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Troyat ).

Pourquoi cette déception, si le livre se lit bien? C'est que je savais déjà beaucoup sur Flaubert. Il y a une douzaine d'années, j'ai été demandé de preparer et puis de guider un randonnée pédestre d'une semaine sur les traces de Flaubert à Rouen, Croisset et Canteleu, Tôtes, Blainville et Ry, Trouville et Pont-l'Évêque. J'avais alors consulté les archioves Flaubert à la bibliothèque de la ville de Rouen et acheté plusieurs livres de brocante sur Flaubert, entre autres trois volumes de ses lettres éditées vers 1913 par sa nièce Caroline, censurées des plus grossières expressions. En faisant la comparaison, j'ai découvert que Troyat a souvent choisi des fragments qui ne figurent pas dans la version censurée et il montre en cela certainement un goût pour le scabreux.
Et pour ce qui est de la littérature dont il parle dans cette biographie: les titres y passent, mais les analyses y manquent.
Autre déception: Il semble que Troyat n'accorde pas d'attention à l'ambiance normande des écrits de Flaubert, qui sont pour la moitié des romans-clés intimement liés aux lieux normands. Il me semble qu'il utilisé surtout l'ancienne biographie par René Dumesnil "Gustave Flaubert, l'homme et l'oeuvre (1932) que j'ai en ma possession, et que je trouve de loin meilleur à celui de Troyat. Troyat néglige des connaissances plus recentes qu'il aurait pu connaître, par exemple, il passe à coté de la question quelle localité a été modèle pour Yonville, question tranché en 1958 déjà en faveur du village de Ry (René Vérard: Epilogue de "l'affaire Bovary": La victoire de Ry, date de 1959.
Encore une déception: l'amitié littéraire avait une place importante dans la vie de Flaubert. Troyat cite bien des lettres, mais il ne développe pas la signification des amitiés de par exemple Bouilhet son "maître", et Maupassant son "élève" et ceux-là sont justement des aspects importants dans la biographie de Flaubert.

Dans cette biographie aussi, pas d'analyse, pas de profondeur, juste une présentation assez colorié d'un personnage fameux. Mais peut-être que Troyat n'a simplement pas d'autre ambition et expectons-nous trop de lui. Troyat écrit en guise d'introduction à son récit de voyage aux États-Unis "La case de l'oncle Sam" (1948): <<Je n'ai pas voulu être un écrivain sérieux. Mais tout simplement un touriste. Incapable de m'élever au-dessus du spectacle immédiat des hommes et des choses, je n'ai fait que raconter, vaille que vaille, ce que je voyais, ce que j'entendais. Le présent volume n'est donc pas un oeuvre de réflexion, ni même un oeuvre littéraire, mais un ramassis de notes, mises bout à bout et dont j'espère qu'elles donneront l'impression de la vie. >> Ceci me semble valable un peu pour tout son oeuvre. C'est peut-être la force et la faiblesse de Troyat, un auteur pourtant lu par des millions de gens. Moi aussi, j'ai lu de lui et assez apprécié deux romans-séries et une dizaine de petits romans.
Donc pour la biographie de Flaubert : 3,5/5 pour la qualité de la lecture mais un grand zero pour le copier-coller.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum