Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Henri TROYAT: Pierre le Grand

Aller en bas

Henri TROYAT: Pierre le Grand Empty Henri TROYAT: Pierre le Grand

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 21:28

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2007-12-28 07:35
Pierre le Grand, biographie par Henri TROYAT. Ma note 3,5/5
Flammarion 1979, J'ai lu 1984, 342 pag de texte serré + 40 pg de chronologie et bibliographie.

Pierre le Grand, (1672-1725), à 10 ans tsar sous régence, de 17 à 52 ans tsar, puis empereur de la Russie, qui a modernisé, stabilisé ce grand pays. On dit de Henri Troyat que ses livres sont écrit pour "consommation immédiate", c'est à dire qu'on peut lire ses livres sans avoir besoin d'en faire une étude; que leur construction n'est pas trop compliqué, que la langue est sans recherche d'effets, et que la narration reste près des personnages principaux, un peu hords du temps et de l'espace. Cela est vrai pour ses romans, cela se trouve vrai aussi pour cette biographie. Surchargé de détails de vie privé, de beuveries, d'exces sexuelles, de cruautés dans les suppression des oppositions, de décisions tyranniques concernant la service dans l'armée et dans les grandes constructions, coutant la vie à un grand nombre de serfs, cette biographie est assez court sur la dimension historique, les motivations profondes et le génie de ce tsar, qui a modernisé la Russie. Le livre n'a pas la qualité d'une étude scientifique, ce n'est qu'une popularisation qui se lit donc facilement, presque comme un roman. Par exemple, le chapitre le plus long est sur le fils Alexis, qui s'oppose à son père, fuit, est rapatrié, condamné et meurt en prison. Il n'y a qu'un seul chapitre qui approfondit un peu le rôle de l'homme d'État qu'a été ce monarque. Et encore, ses efforts de reforme telles que reforme de la noblesse et de la justice, liberté de religion, amélioration de l'enseignement, industrialisation du pays, sont présentés comme du dilettantisme que le hasard a fait réussir parfois. Je n'ai pas été déçu par la lecture, mais j'ai été déçu par le choix des accents qu'a placé Troyat dans cette biographie: on a l'impression qu'il a voulu abaisser le personnage. Mais peut-être que j'ai un préjugé favorable sur ce tsar, qui a eu de très bonnes relations avec la Hollande, où il est venu apprendre la construction navale, et qui a été le premier à faire de la Russie un pays maritime, en fondant le port et la ville de Saint-Petersbourg.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum