Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Henri TROYAT: Les semailles et les moissons

Aller en bas

Henri TROYAT: Les semailles et les moissons Empty Henri TROYAT: Les semailles et les moissons

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 21:32

De : nilea_itzel (Message d'origine) Envoyé : 2007-12-26 11:26
Je n'ai pas le livre sous les yeux pour vos donner l'édition que je possède, mais je corrigerai ça ce soir dès mon retour à la maison.

J'ai lu les 4 romans composant la saga "Semailles et moissons" comme un seul, ayant entre mes mains une édition reliant l'ensemble dans un seul ouvrage. Ma critique portera donc sur les 4 livres englobés en une seule histoire.

L'Histoire :
C'est une saga historique et familiale, débutant avec Amélie, jeune fille d'un village du sud-ouest de la France au début du siècle, grandissant entre son père qui est forgeron et sa mère qui tient l'épicerie du village. On y découvre le mode de vie rural en France avant la première guerre mondiale, avec ses moeurs, sa foi, son mode de vie. Amélie va tomber amoureuse, se marier, quitter son village et suivre son mari à Paris, où elle apprendra à remettre en question certains des principes qui lui ont été enseignés pour s'adapter à la vie parisienne. Tenanciers d'un café, elle est bientôt enceinte et l'avenir semble radieux, mais la mobilisation générale de 1914 tombe comme un couperet sur leur existence : son mari est mobilisé. S'ensuit la vie, ou plutôt la survie de cette femme enceinte, puis jeune maman, qui remuera ciel et terre pour épargner à son mari les horreurs de la guerre. Le protagoniste devient ensuite leur fille, Elisabeth, qui grandit sans son papa dans ce café, puis affaiblie par l'atmosphère lourde de Paris, qui est placée en pension à la campagne. Le roman "la grive" raconte l'histoire de cette petite fille, confrontée à son tour à un choc religieux inverse à celui de sa mère, à la rigueur de la pension et de l'éducation, dans une France meurtrie par des années de guerre. Elisabeth grandit, devient une jeune fille. Le roman "tendre et violente Elisabeth" (mon preferé) suit cette jeune fille de 17-19 ans environ, impulsive, fière, vraie et fragile à la fois ("tendre et violente" lui va bien ;-) ), qui tombe amoureuse corps et âme, aime, souffre, pleure, subit des chagrins d'amour, est manipulée par les hommes, s'enflamme, tente de garder l'emprise sur son coeur, alors qu'autour d'elle la France continue de grandir et d'évoluer. Les années 30 sont à la fois heureuses et inquiétantes. Elisabeth se marie, part à Paris vivre avec son époux, mais la vie et l'amour sont complexes. Puis c'est la guerre, à nouveau, et le roman devient l'histoire d'une survie, à nouveau, dans une France rapidement occupée. La saga s'achève avec la stabilité relative dans le coeur d'Elisabeth et la fin de la seconde guerre mondiale.

Mon avis :
Ce n'est pas une saga de guerre, on parle finalement peu de front, de soldats, de morts. on parle même peu de rationnement. Il est surtout question des gens qui continuent à vivre, à aimer, qui grandissent avec l'Histoire. On voit évoluer les moeurs d'une génération à l'autre, d'une guerre à l'autre, d'une France à l'autre. France rurale, France urbaine ; première et seconde guerre mondiale ; Amélie et Elisabeth... l'éducation de la mère, l'éducation de la fille, leurs vies mêlées, démêlées, leurs doutes, leurs passions, et surtout leur désir d'être heureuses, envers et contre tout. ^__^
Le roman est parfois long, puisqu'il s'agit d'un roman fleuve sans suspense si autre intrigue que "finiront-elles par être heureuses?!", et surtout si on lit les 4 parties d'un bloc. On s'attache cependant à ces personnages, j'ai été fascinée par la façon dont Henri Troyat exprime les décisions morales et sentimentales que prennent ses personnages. Quel que soit notre point de vue sur leurs actes et résolutions, on ne peut s'empêcher de comprendre les raisons qui les motivent, leur éducation, leur bagage culturel, leur vécu, la France autour d'eux... En lisant cette saga, Elisabeth c'était moi... Amélie c'était ma mère (même si ma même s'appelle Elisabeth et moi Emilie ; vous suivez? ;-) ) et j'ai été bouleversée par la justesse de certaines réactions. Justesse dans le sens de "j'ai vécu la même chose".
Une très belle saga, assurément!

Ma note :
4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum