Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Isaac ASIMOV: L'aube de Fondation

Aller en bas

Isaac ASIMOV: L'aube de Fondation Empty Isaac ASIMOV: L'aube de Fondation

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 12:14

De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 2008-03-19 09:16
L'aube de Fondation Isaac Asimov Presses de la cité

Résumé:
Ce livre est dans l'ordre chronologique le deuxième après Prélude à Fondation, mais dans l'ordre de sortie, il est le dernier, ainsi que le chant du cygne de Asimov. Écrit alors qu'il était mourant, on sent, surtout dans la dernière partie, que ce livre est celui d'un homme qui regarde derrière lui et se demande si tout ce qu'il a fait est utile. On passe par ce fait par quatre grandes périodes de l'histoire de Seldon sur Trantor, quatre grands moments séparés dans le temps par plusieurs années, mais qui montrent l'évolution de la psychohistoire et comment il va en venir à mettre sur pied ce qui lui avait été conseillé au départ de faire: la Fondation. Mais Seldon et la psychohistoire ont plus d'un tour dans leur Premier Radiant...

Critique:
Quatre crise sont analysés dans ce livre, quatre moments fort où la tension monte et où on se demande comment ils vont faire pour s'en sortir, alors même que l'on sait qu'ils vont réussir à survivre, parce que la Fondation survient! J'ai été un peu exaspéré par cette suite de catastrophes imminentes d'où la solution arrive toujours au dernier moment sans que l'on puisse trop se douter de comment elle va se terminer. Une bonne intrigue qui aurait duré le livre aurait été mieux à mon avis. À vrai dire, Asimov a beaucoup plus travaillé sur le style de la nouvelle et cela se ressent: on dirait que ce livre est un collage de quatre de ses nouvelles, n'ayant comme seul lien entre eux leur ordre chronologique. La dernière partie est à ce titre beaucoup plus intéressante que les trois autres, parce que l'on voit comment Seldon en vient à mettre en place la Fondation, ou plutôt, les Fondations, celle des encyclopédistes et celle des mentalistes. Ce genre de choses est plutôt agréable à lire, on comprend mieux le pourquoi du comment. J'ai bien hâte maintenant de lire le livre de Fondation, pour voir ce que ça va donner et comprendre un peu plus l'engouement que cette oeuvre continue à avoir, même 50 ans après sa publication.

Ma note: 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum