Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Isaac ASIMOV: Fondation foudroyée

Aller en bas

Isaac ASIMOV: Fondation foudroyée Empty Isaac ASIMOV: Fondation foudroyée

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 23:32

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-21 17:20
Fondation Foudroyée, d'Isaac Asimov. Ma note 4/5.
Foudation's Edge, 1982 , traduction de Jean Bonnefoy, Denoël, 1983, série présence du futur, 1983, 510 pg.

Entre trente et quarante ans après la Trilogie de Fondation Asimov a écrit cette suite. Les milles siècles du Plan Sheldon sont à mi-chemin et des millions de planètes de la galaxie sont peuplés par les hommes. Trois planètes jouent un rôle prépobndérant: Terminus, planète-siège du gouvernement galactique de la Première Fondation (basé sur la force matérielle et physique), Trantor, planète où se tient secrètement la Deuxième Fondation, basé sur la force mentale individuelle et Gaïa, planète secrète, caché dans un système planétaire en dehors du gouvernement galactique de la Fondation. La quatrième planète est la Terre, berceau légendaire ou factuelle de l'humanité, pivot du récit et l'élément resté suffisamment obscure pour permettre encore une suite au cycle de Fondation.

Asimov a muri dans sa force de description, mais il applique toujours la même méthode dialectique: une dialectique au niveau de personnes: deux antagonistes qui s'affrontent pour générer un effet de tension; puis une troisième parti pour faire redémarrer le récit avec une nouvelle épisode. Si pour la vraisemblance il faut introduire un nouveau principe physique ou psychique, l'auteur ne se gêne pas. Ainsi, le hyperrelais est d'abord un appareil pour faire passer de l'information interstellaire sans perte de temps; mais d'un coup les forces mentales ont aussi un pouvoir de communication par l'hyper-espace. Aussi, les personnages principales manifestent à chaque tournant du récit des propriétés cachées jusque-là pour les autres.

Le résultat est un épos à l'échelle galactique assez simple dans sa structure de récit, avec un nombre restreint de personnages et dans un temps assez court (quelques semaines au plus). Presque chaque personnage est motivé par un soif de pouvoir. Il n'y a pas une psychologie profonde, mais est-ce que l'on demande de la SF une psychologie profonde? Même si pour moi le temps de dévorer la SF est passé, la lecture vaut bien la note 4/5.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum