Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Isaac ASIMOV: Destination cerveau

Aller en bas

Isaac ASIMOV: Destination cerveau Empty Isaac ASIMOV: Destination cerveau

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 23:23

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 2008-03-03 10:11

4e de couverture :

Albert Morrison est un savant maudit : personne aux États-Unis ne croit à sa théorie d'un réseau cérébral de la pensée créatrice. Comble de malchance : les Russes, eux, le prennent au sérieux ; ils l'enlèvent pour l'associer à leurs expériences de miniaturisation des êtres vivants. Chapirov, cerveau de ces recherches, est dans le coma ; un sous-marin miniaturisé, injecté dans le corps du mourant, va essayer de capter ses pensées inconscientes et de reconstituer ses ultimes découvertes. Morrison, soumis à un terrible chantage, est obligé de participer à l'expédition ; pour la première fois dans l'histoire, il affronte l'espace intérieur d'un homme. Au bout de ce voyage prométhéen, il y a bien des risques de mourir, quelques chances de survivre et un espoir minime de tirer le gros lot. Avec la morne perspective, en cas de succès, de rester à jamais captif d'un univers totalitaire. Albert Morrison restera-t-il un savant maudit ? Une aventure intérieure fascinante, un voyage plein de suspense par le pape de la science fiction.


De : doriane99 Envoyé : 2008-03-03 10:23
Destination Cerveau
Presses de la Cité, 319p

Comme souvent chez Asimov, le livre commence par une "note de l'auteur". Ce dernier évoque un précédent roman : "le Voyage fantastique" qu'il avait écrit d'après le scénario du film. Le livre a très bien marché mais il n'a jamais été satisfait de son contenu, juste parce que l'idée originale n'était pas de lui. Il a donc entrepris d'écrire "destination cerveau" et :
"Pour le meilleur et pour le pire, c'est mon roman" Asimov

XXIe siècle, Albert Jonas Morrison est un neurophysicien aux mérites méconnus. Il est persuadé qu'il existe dans le cerveau humain une zone spécifique de la pensée créatrice. Tout le monde scientifique le prend pour un illuminé. Sauf : les Soviétiques... Un de leur grand savant a percé le secret de la miniaturisation à portée de tous, victime de ses expériences il est dans un coma irréversible, les Soviétiques ont l'idée d'introduire un vaisseau miniaturisé dans le cerveau du savant, Morrisson embarqué à son bord tenterait de retrouver la zone cérébrale où sont créées les pensées secrètes que le savant n'a pas eu le temps de dévoiler.

Un "récit de voyage" un peu hors norme. J'adore cette idée de se balader dans le corps humain, de jouer avec les hématies, de s'engluer dans le collagène et d'observer mitochondries et corps de Golgi au plus près !!! Même si certaines notions électromagnétiques me sont passées bien au-dessus de la tête (j'avais complètement oublié ce qu'était la constante de Plank et j'ai dû réviser mes cours, heureusement internet est là). Comme d'habitude chez Asimov, l'humour est omniprésent, les exergues irrésistibles et la dernière phrase !!!! J'ai beaucoup aimé
4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum