Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Isaac ASIMOV: Un défilé de robots

Aller en bas

Isaac ASIMOV: Un défilé de robots Empty Isaac ASIMOV: Un défilé de robots

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 23:42

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 2008-01-24 07:54
Un défilé de robots

Edition J'ai lu, 1964, 247 pages

Note: 4.5/5

Le robot AL-76 perd la boussole: Le robot AL-76, destiné à diriger un Disinto sur la Lune, se retrouve perdu sur la Terre. Son cerveau n'est pas programmé pour vivre ce genre d'expérience. Comment réussira-t-il à ne pas griller ces circuits?

Victoire par inadvertance: Trois robots se rendent sur Jupiter pour rencontrer le peuple jovien. Celui-ci veut détruire toute "vermine" qui vit ailleurs que sur leur planète. Mais ils resteront surpris des exploits que peuvent accomplir les trois robots.

Première loi: Petite anecdote sur un robot qui aurait contrevenu à la Première Loi de la robotique.

Assemblons-nous: C'est la guerre froide. La moitié de la planète veut détruire l'autre moitié et vice-versa mais rien ne se passe. Jusqu'au jour où des robots humanoïdes se retrouve en sol américain. Une course contre la montre aura lieu pour intercepter ces robots avant qu'ils ne détruisent une ville entière.

Satisfaction garantie: Un prototype de robot humanoïde destiné à une application ménagère est testé chez un jeune couple. Pendant deux semaines, en l'absence de son mari, la jeune épouse devra apprivoisée et se laisser guider par cet humanoïde à la beauté déconcertante.

Risque: Le Dr Black, jeune chercheur sur l'éther, assiste au lancement du Parsec, un vaisseau devant voyager dans l'hyperespace à l'aide d'un robot. Le jeune homme n'est pas d'accord avec cette mission, spécialement par l'utilisation d'un robot. Il ne savait pas à ce moment-là qu'il allait devoir participer plus qu'il ne l'aurait voulu.

Lenny: Mais que s'est-il passé lors de la création du cerveau positronique de Lenny? Comment se fait-il que ce robot possède l'âge mental d'un bébé humain? Et surtout, pourquoi le Dr Susan Calvin tient tant à l'étudier?

Le correcteur: On assiste ici au procès de la compagnie U.S. Robots. Un robot correcteur d'épreuve dans une université aurait introduit des erreurs graves dans le livre d'un éminent chercheur. Mais pourquoi le robot ne peut plus parler?

Mon avis:

Ce recueil de nouvelles colligées par Asimov nous amène dans le monde des robots et de leur improbables failles. J'ai adoré Risque, où l'on voit parfaitement la froideur d'acier du Dr Susan Calvin, le personnage favori d'Asimov dans ces nouvelles, et j'ai aussi beaucoup aimé voir une nouvelle facette de ce personnage dans Lenny. Comme toujours ces textes sont chargés d'humour, on sent qu'il ne se prend pas au sérieux et qu'il s'amuse en écrivant ces textes.

Citation: Une petit bout de texte (Assemblons-nous) démontrant qu'Asimov était plutôt visionnaire...

En tout cas, une grande métropole est le seul objectif digne d'une bombe CT. Je crois que les possibilités se restreignent à quatre cités: Washington comme grand centre administratif; New York comme centre financier; Detroit et Pittsburgh comme centres industriels principaux.

- Je porte mon choix sur New York, dit Macalaster. L'administration et l'industrie ont été à ce point décentralisées que la destruction d'une ville particulière n'empêcherait pas une riposte immédiate.

- Dans ce cas, pourquoi New York? demanda Amberley, peut-être avec plus de vivacité quil ne l'aurait voulu. La finance a été également décentralisée.

- C'est une question de moral. Il se peut qu'Ils veuillent détruire notre volonté de résistance, obtenir la capitulation par l'horreur même, du premier coup. Les plus grandes destructions de vies humaines se produiraient dans la région métropolitaine de New York...
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum