Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Hervé BAZIN (France)

+10
Le petit montagnard
Liza_lou
kattylou
Pistoufle
Louvaluna
petitepom
Julescoco
Réaliste-romantique
cecile
Mousseline
14 participants

Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Hervé BAZIN (France)

Message  Mousseline Lun 27 Oct 2008 - 4:59

Hervé Bazin

1911-1996

Auteur français, membre de l'Académie Goncourt

Hervé Bazin est surtout connu pour sa triologie autobiographique: Vipère au poing, La mort du petit cheval et Le cri de la chouette, qui raconte sa relation orageuse avec Folcoche, sa mère. D'autres de ses romans portant sur "la vie privée" ont aussi connu du succès : Le Matrimoine, Au nom du fils, Madame Ex... Toutefois, Bazin a aussi publié des oeuvres inspirés de thèmes classiques comme Qui j'ose aimer, un Phèdre à l'envers, ou de sujet sociaux, comme les Bienheureux de la désolation et la Tête contre les murs.




De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2005-12-26 14:55

Un feu dévore un autre feu

Hervé Bazin

1978, Seuil, 222 pages.

Dans un pays non identifié d'Amérique latine, l'armée passe à l'attaque pour renverser le gouvernement socialiste, pourtant légitimement élu. La junte réussit à prendre le pouvoir et la répression est sanglante. Les membres et sympathisants du précédant gouvernement, pouchassés, tentent de fuir. L'ambassade française peut être un refuge, mais la police l'encercle bien rapidement. Manuel, leader militant, une des figures les plus recherchées, ne peut s'y rendre. Il trouve refuge chez un employé de l'ambassade, mais il devra vivre dans la plus complète clandestinité, sans alarmer les voisins, les patrouilles, les sentinelles ni même le fils de la famille. De plus, le fugitif n'est pas seul: Maria l'accompagne: ce couple ne se connaît que depuis peu, les sentiments amoureux sont frais, mais forts. Maria, malgré que sa famille ait été massacrée, ne devrait pourtant pas être inquiétée par la junte, mais choisit néanmoins de suivre son amoureux traqué. Ils devront apprendre à se connaître, forcés de vivre dans la promuscuité et l'angoisse. Les beaux sentiments sont mis à l'épreuve par les événements.

Le titre provient de Roméo et Juliette, et ce n'est pas gratuit. Manuel et Maria rappellent le célèbre couple, déchiré par des forces extérieures. L'histoire est passionnante et enlevante.

4/5

le réaliste-romantique




De : ThomThom12932 Envoyé : 2006-02-02 10:11

"La tête contre les murs" (Le Livre de Poche, 1949)

Hervé Bazin m'a toujours posé un problème. Je l'ai dit plus haut, j'ai eu l'occasion de rencontrer ce grand écrivain à plusieurs reprises lorsque j'étais enfants, et ces rencontres font parties des choses qui firent naître chez moi une "vocation littéraire". Le probème c'est qu'en lisant ces livres à présent que je suis adulte, je me rends compte que c'est une littérature affreusement traditionnelle que je ne lirais probablement pas s'il ne s'agissait pas de lui. Tout simplement parce que le style de Bazin, je ne le trouve pas fulgurant. Je le trouve...banal ? Disons : classique. Archi classique.
Et pourtant, par une étrange magie qu'on pourrait peut-être appeler "talent", chaque fois que j'en lis, je retombe dans le panneau et je le dévore d'une traite.

"La tête contre les murs", donc, où l'histoire d'une jeune homme totalement paumé qui fait à peut-être toutes les conneries possibles et imaginables, et passera sa vie entre internements et incarcérations.
Le début du livre, avec cet internement, ce passage dans ce qu'on appelle déjà en 49 "hopital psychiatrique" mais évoque bien plus les asiles du siècle précédent, est remarquable. Bien que publié il y a 55 ans, le texte n'a pas pris une ride, dans la forme comme dans le fond : tout ça existe toujours. Cette propension de la société à considérer toute personne marginale comme aliénée, c'est encore d'actualité, en France, en 2006. Les cliniques psychiatriques n'ont guère changées depuis l'époque, et l'entrée en matière de l'ouvrage rappelle furieusement de le début de "Bye-Bye Blondie" de Virginie Despentes. Le style et l'époques diffèrent bien sûr, mais pas les faits en eux même. Des passages comme celui-ci font d'autant plus froid dans le dos qu'on pourrait très bien les entendre prononcer aujourd'hui :

"Arthur Gérane est un de ces garçons abonnés aux fugues, aux coups de têtes et même aux sales coups, un de ces inadaptés qui prennent soit le chemin de l'asile, soit celui de la prison, et n'en sortent que pour y rentrer six mois plus tard [...] ...ses frasques reviennent à intervalles réguliers : facheux indice !"

C'est le psychiatre qui parle. Effrayant non ? Effrayante, cette assimilation de l'inadaptation à l'aliénation ? Cette phrase, comique tant elle est absurde, me renvoie à moi-même, et c'est peut-être pour cela que j'ai tant de mal à évaluer ce livre. Elle me renvoie aussi à ce que m'a déclaré un psy il n'y a pas si longtemps : "Oui, la psychiatrie guérit ; mais il y a aussi des gens qu'elle peut détruire."
Arthur Gérane est de ceux là. Interné pour avoir commis l'horrible crime d'être marginal, il en ressort brisé. C'est un personnage étonnant, parce que particulièrement ambivalent : impossible de décider, au terme du roman, s'il est un authentique malade ou juste un petit salopard ordinaire...

Pourtant quelque chose m'a dérangé dans ce livre. C'est l'absence de point de vue. A moins qu'il ne s'agisse d'une multiplication des points de vue ?...bon, ça revient au même finalement : trop de points de vue tuent le point de vue. On se demande simplement où se situe exactement l'auteur, qui du début à la fin oscille entre identification à son héros et moralisme malsain.
Mais c'est finalement peut-être la force du livre ? Réussir à avoir imposé un narrateur bien plus qu'omniscient : empathe.

4.5/5




De : doriane99 Envoyé : 2006-03-08 03:05

L'église verte

Lors d'un accident de chasse, un inconnu est blessé à la jambe... Or, cet énergumène a la prétention de vouloir cacher son nom ! Branle-bas le combat dans la petite communauté rurale qui l'a recueilli...

Mon avis
Que de longueurs !!! Bazin est amoureux de la nature et le montre. Comme Thom, je lui reprocherai son style trop traditionnel. Sans compter la tonne de vocabulaire concernant la nature, j'ai passé mon temps le nez dans le dico. Sinon, le propos est amusant, cet homme à qui on refuse le droit d'être un anonyme, qu'on accuse forcément de braconnage (s'il ne veut pas dire son nom, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher...). C'est drôle de voir ces gens coincés : pas de nom sur le dossier médical, comment condamner ou élargir quelqu'un dont on ne connaît pas le nom (et qui refuse qu'on lui en donne un autre que celui du numéro de son lit à l'hôpital).

Un roman "écolo"
"Indulgence plénière à l'Esquimau nourri du lard de phoque et vêtu de sa peau ! Mais honte aux enfilades d'alouettes, au fureteurs, aux enfumeurs, aux tendeurs, aux amateurs de cornes, défenses et autres "massacres", aux spectateurs de curée ou de fouaille jouissant du pur spectacle d'une bête éventrée dont les chiens se disputent les tripes. Dans la réprobation englobons même les peintres, suspendant par les pattes, à un clou fictif planté dans un haut de toile, de pantelantes victimes à l'oeil éteint sous le taffetas d'une paupière : prétexte de palette, sans doute, mélange de roux, de bistres, de rosés, relevé par le bleu aile-de-ramier, le vert cou-de-canard et la touche de sang frais au carmin de garance... Mais quand même du cadavre ! Mort pastel ! Mort à l'huile ! Tout ce qui fait mort jolie, je l'abomine."

3/5




De : Garanemsa Envoyé : 2008-08-28 15:11

CHAPEAU BAS

Hervé Bazin

Un petit livre composé de 7 nouvelles

Toutes ces nouvelles sont plus que superbement écrites, obligée d’ouvrir un dico car le français utilisé est tellement recherché par moment, bien que je comprenne, je voulais connaître le sens exact.

Ceci est une chose que je trouve très agréable car on apprend beaucoup avec ce genre d’écrivain

Je ne me souvenais plus très bien de lui (lu dans ma jeunesse), mais j’ai été ravie de le retrouver.

De plus ces petites nouvelles vous font chacune entrer dans un monde bien déterminé, on y vit au travers de ces quelques pages, on voit les personnages mais surtout leur expression, ils sont vraiment « croqués »

Chaque nouvelle aussi est une leçon de morale, de droit et de respect de l’individu, de la vie privée, du bien et de la propriété. Le respect des sentiments, des joies, des peines.

Franchement il faut le lire, c’est magnifiquement bien fait et surtout je le redis : écrit

Alors je mets un 5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  cecile Dim 28 Juin 2009 - 13:16

Hervé BAZIN (France) 41076111

Quatrième de couverture :

Vipère au poing, c'est le combat livré par Jean Rezeau, dit brasse-bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu'ils ont surnommé Folcoche. Cri du coeur et de révolte largement autobiographique, le premier livre d'Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains les plus lus du siècle. Deux livres font suite à celui-ci "La mort du petit cheval" et "Le cri de la chouette".

Extrait :
La semaine qui suivit immédiatement la fête de papa fut intolérable. Folcoche exaspérée comme une araignée dont on vient de balayer la toile, jetait de nouveaux fils de tous les côtés. La moindre vétille déchaînait ses clameurs. Cropette, pour un bouton arraché, fut consigné trois jours. N'osait-il pas, ce saxon terrorisé par les uns et les autres, n'osait-il pas ne plus trahir personne ? Un encrier renversé par mégarde sur mon cahier de géographie me valut également trois jours de chambre. Folcoche avait même réclamé la sanction du fouet. Mais l'abbé, soutenu par M. Rezeau, refusa.

Un livre que j'ai lu lorsque j'avais environ quatorze ans et relu récemment. Il m'avait beaucoup intéressé et j'ai retrouvé le même intérêt beaucoup d'années plus tard. Le personnage de Folcoche est vraiment un modèle du genre. Cette histoire ne manque pas d'humour non plus et ne sombre pas du tout dans la tristesse. C'est humoristique et pathétique tout à la fois. On retrouve le héros dans les deux livres suivants, et Folcoche également. "Vipère au poing" fait partie de mes livres favoris.

Note : 5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Réaliste-romantique Mar 27 Avr 2010 - 15:58

L’école des pères, d’Hervé Bazin
1991

Lorsque le beau père d’Abel, avocat, décède, il lègue une de ses boutiques à sa fille mariée à Abel. Celle-ci, femme au foyer, mère de quatre enfants, décide d’accrocher son tablier et de reprendre le commerce. Son mari n’a pas le choix que de l’appuyer et de prendre une plus grande part dans l’éducation des enfants. Après tout, on est 1968 et la société est en ébullition! Le livre suit alors la famille pendant une quinzaine d’année, du point de vue du père, alors que les enfants deviennent des adultes. Abel doit gérer les différentes personnalités de ses enfants, les difficultés scolaires, l’éducation sexuelle, l’établissement de limites et la remise en question.

Récit pas très intéressant, trop de quotidien et pas rendu intéressant. Mais peut être que le livre a aussi perdu de son actualité. Et le style me dérangeait également. L’auteur voulait faire plus moderne, il y a des clins d’œil et des phrases avec des non-dits ou des périphrases, mais c’est plus irritant qu’accrocheur. En outre, comme Québécois, j’étais complètement perdu dans tous les acronymes de réalités sociales que je ne connais pas : CAPE, BET…

2/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Julescoco Mer 29 Sep 2010 - 16:53

La Mort du petit cheval
Hervé Bazin
Bernard Grasset
1950
316 pages

L'histoire :

Suite de Vipère au poing. Jean Rezeau, après avoir été envoyé au collège des Jésuites, est prié par ses parents de faire l'Ecole de Droit, sous l'étroite surveillance de sa mère qui brise une relation amoureuse récente. Imitant son frère qui s'engage dans la marine, Jean décide de s'affranchir.

Mon avis :

J'ai lu 3 fois l'excellent Vipère au poing, que la médiocre adaptation qui en a été tirée ne doit pas décourager les lecteurs de s'y plonger. J'ai donc découvert avec plaisir cette suite, j'ignorai même qu'elle existait jusqu'à la trouver en vide-grenier. Autant en feuilletant les autres Bazin que j'ai dans ma bibliothèque (dont 2 exemplaires dédicacés successivement trouvés en vide-grenier pour 30 et 40 centimes !) je n'ai jamais eu l'envie d'y plonger celui-ci m'a rapidement captivé. On retrouve avec plaisir le style de Vipère au poing. Certes les héros ont vieilli, le cadre n'est plus La Belle Angerie et Folcoche est moins présente, mais Bazin parvient à réaliser un excellent suite roman à fait méritant qui n'a pas le caractère d'une suite commandée sous la pression du succès et de l'éditeur.

Note : 4.5/5

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 29 Sep 2010 - 16:59

J'avais quand même apprécié l'adaptation cinématographique, surtout pour Catherine Frot qui jouait enfin dans un rôle de contre-emploi: enfin un personnage qui n'est pas une nunuche innocente!

Mais il y a une autre suite: Le Cri de la chouette, qui se déroule plus de vingt ans après. Alors que la Mort du petit cheval traite de l'opposition de l'enfant lorsqu'il devient adulte, la suite aborde la relation entre les générations d'avant et d'après du protagoniste, entre Folcoche et ses petits-enfants. J'ai un peu moins aimé que les 2 premiers, mais c'est quand même une bonne lecture.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Julescoco Mer 29 Sep 2010 - 17:20

Réaliste-romantique a écrit:
Mais il y a une autre suite: Le Cri de la chouette, qui se déroule plus de vingt ans après. Alors que la Mort du petit cheval traite de l'opposition de l'enfant lorsqu'il devient adulte, la suite aborde la relation entre les générations d'avant et d'après du protagoniste, entre Folcoche et ses petits-enfants. J'ai un peu moins aimé que les 2 premiers, mais c'est quand même une bonne lecture.

Merci Réaliste-romantique. En effet comme tu me le dit j'ai vu sur la biographie de Bazin qu'il y avait 3 livres sur les Rezeau. Dans ma bibliothèque j'ai L'Eglise verte, Le Bureau des mariages, Qui j'ose aimer, Lève-toi et marche, Ce que je crois, mais en les feuilletant cela n'a pas l'air de me plaire, sauf si un rat me dit que l'un d'entre eux vaut vraiment le coup je compte m'en séparer. Avant La Mort du petit cheval j'avais été déçu de ne jamais trouver un roman du niveau de Vipère au poing. Bazin a écrit une bonne vingtaine de livres du coup j'en voit pas mal sur les vide-grenier, il devait en signer pas mal aussi dans la région, voisine de la Bretagne, car comme je l'ai écrit deux fois j'en ai trouvé dédicacés. Je ne devrais pas avoir de mal à trouver le Cri de la chouette.


Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Réaliste-romantique Ven 1 Oct 2010 - 16:33

J'ai lu le Bureau des mariages, que j'ai bien aimé (c'est un recueil de nouvelles). Qui j'ose aimer n'est pas mal non plus, mais moins intéressant. En fait, je n'ai rien relu du niveau de Vipère au poing.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  petitepom Mer 27 Juin 2012 - 14:45

Vipère au poing

Je connaissais cette lecture, découverte dans mes années lycée, j’ai aussi vu le film ; c’est une lecture commune organisée sur un Forum qui m’a donné envie de le redécouvrir.

Tout comme la première fois, j’ai été tenu en haleine par le machiavélisme de cette mère, elle ne cesse d’inventer des tortures pour dominer ses enfants et régner sur son monde.

Le père docile préfère ignorer ces pratiques pour, il l’espère, épargner ses enfants. Les rares fois où il est seul avec eux, on retrouve un père aimant qui initie ses enfants à la politique et la fierté de leur nom, même s’ils sont à présent des bourgeois sur le déclin, en ce début de XX° siècle.

Lu en deux jours, j’ai aimé l’histoire mais aussi la prose très riche d’ Hervé Bazin.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Louvaluna Dim 1 Juil 2012 - 11:23

Petitepom, as-tu lu L'huile sur le feu du même auteur ? Portrait d'un incendiaire, ce livre m'avait laissée sur le derrière (pour rester polie). L'histoire est aussi fascinante que le feu lui-même. Le style de Bazin y est clairement pour quelque chose. Smile

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  petitepom Dim 1 Juil 2012 - 11:30

je le note, merci
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Pistoufle Sam 18 Sep 2021 - 6:25

Vipère au poing

Quatrième de couverture : "Vipère au poing", c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche.
Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.

Mon avis

Quelle verve ! Quel style ! Quel(s) personnage(s) ! 
Quel plaisir de lecture que de se plonger dans cette histoire familiale des plus cruelles !!!

J'ai été emportée par le style de l'auteur. Son humour grinçant, sa haine pathologique pour sa mère (et quelle mère !), son imagination, son regard porté sur la société de l'époque et plus particulièrement sur la place de sa famille. Un grand classique que je suis contente d'avoir ré-ouvert après une première expérience peur fructueuse dans mes jeunes années de collégienne.
Je me faisais d'ailleurs la remarque, lors de cette relecture, que ce roman me semblait tout de même un peu ardu pour des collégiens bien que le narrateur ait leur âge...

J'ai adoré le personnage du père, tellement pleutre. La description de la maison familiale également. Et que dire du défilé des abbés, surnommés par des numéros en fonction de leur ordre de passage dans la famille ? Quant à la pingrerie de Folcoche...tout un roman ! No

Je me réjouis d'avoir redécouvert cet auteur car c'est assurément son style et sa prose qui rendent cette histoire si succulente.

Ma note : 4/5 (pas un coup de cœur en raison de certaines envolées lyriques du narrateur qui m'ont laissée un peu de marbre)
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  kattylou Sam 18 Sep 2021 - 16:08

Lu il y très très longtemps peut être au collège .
 Cet auteur pourrait faire partie des auteurs à redécouvrir

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Liza_lou Mar 21 Sep 2021 - 11:06

Kattylou, je me suis dit la même chose! Je ne l'ai jamais lu et pourtant, ce titre est connu.

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Le petit montagnard Mar 16 Nov 2021 - 13:24

La mort du petit cheval

Hervé BAZIN (France) Bazin_10

Jean Rézeau a désormais 18 ans. Une fois le bac en poche, il tente de couper les ponts avec sa famille et surtout avec sa mère détestée. Mais Foloche garde un œil sur son fils et n'hésite pas intervenir dans sa vie si besoin.

Suite du roman Vipère au poing où l'auteur nous racontait sa relation tumultueuse avec sa mère. Bien qu'ils ne vivent plus sous le même toit, Jean Rézaud et sa mère continuent leur petite guerre à distance. Le style m'a paru un peu bizarre au début, mêlant narration et réflexion dans des tournures de phrase inhabituelles et puis finalement on s'y habitue. Outre l'histoire de la famille Rézaud, on trouve dans ce roman une critique acerbe de la bourgeoisie.

Mon 1° livre lu dans le cadre des "auteurs oubliés". Et lu dans l'édition originale de 1950, trouvé dans une boîte à livres.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  géromino Sam 20 Nov 2021 - 21:45

"Lève-toi et marche" Le Livre de poche 1977  320 pages
                   Hervé BAZIN (France) 9k=

                         Elle s'appelle Constance Orglaise. Elle est atteinte d'une maladie, comme on dirait maintenant, "invalidante et dégénérative", qui la prive dans un premier temps de l'usage de ses jambes. Mais Constance a décidé qu'elle ne cèderait pas un pouce face à la maladie! 

                          Les premières pages sont assez obscures; on ne voit pas trop où veut nous emmener l'auteur (c'est du moins mon ressenti). Puis tout se met en place au fur et à mesure. Et bien vite on saisit la dramatique et inéluctable conclusion. Refusant de tout son être son état d'infirme, Constance se battra, jusqu'au bout, avec la dernière énergie. Comme pour conjurer le mauvais sort et détourner d'elle le cruel acharnement du destin, elle s'entête à divers projets: renouer avec d'anciens camarades d'école, ou servir de tutrice au petit Claude, comme elle, atteint d'un lourd handicap. De nombreux personnages, côtoyant Constance au quotidien, permettent de mieux cerner la jeune fille. 
                          Sans jamais sombrer dans le morbide ni l'excès de sensibilité, voilà un roman poignant qui approche avec pudeur (mais avec aussi une bonne dose d'ironie!) le combat perdu d'avance d'une jeune fille contre la maladie. C'est une lecture remarquablement toujours d'actualité -ah! le regard des autres, celui des gens bien portants en présence d'handicapés!- pour mettre en relief la reconnaissance du handicap par notre société. 
                            Si vous avez l'occasion, c'est un livre qui mérite de s'y attarder.

Note: 4/5
                          
             
                           

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  dodie Lun 6 Déc 2021 - 9:53

Vipère au poing

Un grand classique, souvent étudié au collège...Et pourtant, je ne l'avais jamais lu....Ce grand oubli est enfin réparé.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire: le dur combat de Jean Rezeau et ses frères contre leur mère, cette Folcoche, qui incarne à elle seule la méchanceté, la pingrerie et je dirais même une forme de sadisme....
Dur combat oui mais à aucun moment le récit tombe dans la tristesse, le rocambolesque et l'humour sont là, malgré les coups et les injustices subis par les trois garçons.
Le style a un peu vieilli, certes, mais il apporte une note désuète tout à fait adaptée à l'histoire.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  géromino Lun 6 Déc 2021 - 20:46

Un livre lu étant ado; je ne me rappelle pas tout, mais il m'avait marqué par ce cri de révolte du jeune Brasse-Bouillon (un nom inoubliable, lui!) et par le naturel de l'écriture. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  kattylou Ven 10 Déc 2021 - 16:21

Vipère au poing
Jean et Ferdinand Rézeau, deux frères, sont élevés par leur grand-mère paternelle, tandis que leurs parents séjournent à l'étranger.A sa mort ils reviennent àdans la propriété familiale avec Marcel le plus jeune Jugeant l'éducation de leur grand-mère trop laxiste,la mère entend bien remettre ses fils dans le droit chemin. Rapidement, elle leur inflige des souffrances et des humiliations de toutes sortes.S’ensuit un combat de tous les instants entre Jean et sa mère
J’ai lu ce roman comme beaucoup au collège je me souvenais de Folcoche bien sur mais pas de tous les détails de la « guerre » que se livrent les enfants et particulièrement Jean avec sa mère. Le personnage de Jean n’est finalement pas si sympathique que dans mon souvenir il ressemble beaucoup a sa mère
Vipère au poing est aussi l’histoire d’une France du début du XX eme siecle qui a disparu.
J’ai aimé relire la plume de Hervé Bazin C’est le premier tome d’une trilogie autobiographique j’aimerais en lire d’autres
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Liza_lou Sam 15 Jan 2022 - 20:57

Vipère au poing
(Le livre de poche, 240 poches)
Hervé BAZIN (France) Vipere10

Quand on parle de Hervé Bazin, le roman qui vient tout de suite à l'esprit c'est Vipère au poing. Personnellement je n'avais jamais lu ce récit que je ne connaissais que de nom.
Et pourtant... Quelle claque que ce récit que j'ai lu d'une traite! Avec une acuité rare, Bazin nous entraine dans le quotidien de Jean Rezeau dit Brasse Bouillon et de ses deux frères, tous trois tyrannisés - et non le mot n'est pas trop fort- par leur mère qu'ils ont surnommé Folcoche. 
Je ne raconterai pas l'histoire car soit vous la connaissez déja, soit je ne voudrais pas gacher votre futur plaisir. Mais sachez que c'est aussi une France d'un autre temps, celle d'avant la seconde guerre mondiale et le grand bond dans la modernité qui est aussi décrite là. Les Rezeau vivent de leurs rentes (ou du moins, ils essayent) dans une demeure provinciale qui périclite. Ces notables méprisent le peuple, la petite bourgeoisie, jalousent les nobles et les riches. Symbole d'un autre temps, d'un monde qui disparait, c'est peut-être cela aussi Vipère au poing. Le dernier cri de rage d'une classe qui se voit périr.

Et puis, bien sûr, il y a le personnage de la mère, surement un des plus beaux personnages de femmes qu'il m'ait été donné de lire. Alors oui, comme Brasse Bouillon et ses frères, on ne peut que détester cette femme et ses agissements mais bon sang, quelle femme! Il en faut quand même pour tyranniser ainsi sa famille! Et pour quelle raison d'ailleurs? Bazin ne fournit pas de réponses, ne donne que quelques pistes (une enfance de fille abandonnée par ses parents dans un pensionnat) et c'est avec fascination qu'on suit les duels entre Folcoche et Brasse Bouillon. Ce dernier, avec beaucoup d'humour, décrit toutes les tentatives de sa mère pour faire punir et décridibiliser ses enfants aux yeux de son mari, qui faible et effacé, ne prend pas parti. Heureusement que Jean et Freddy ont connu leurs premières années avec une grand-mère sévère mais juste et aimante! Cela, surement aura été salvateur et leur fait rapidement comprendre que le comportement de leur mère est injuste. 

Roman de la révolte, il y a dans ce récit des similitudes avec Poil de Carotte de Jules Renard. Les mères n'aimaient elles donc pas leurs enfants, ou du moins, il ne fallait pas le montrer ? Question qui me taraude dans la tête même si malheureusement ce genre de situation existe encore de nos jours. A lire absolument!

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Dkois Sam 16 Avr 2022 - 11:28

LE BUREAU DES MARIAGES
Hervé BAZIN
Le Livre de Poche 156 Pages


Résumé (Source Grasset éditeur)


Pour Hervé Bazin, la nouvelle n'est pas un exercice littéraire périlleux et plus ou moins secondaire. Chacune de celles qu'il écrit présente un ou plusieurs personnages vrais, expose une situation, développe un drame humain et en épuise le sens. Elle atteint les êtres dans leur vérité secrète et profonde et écalire un moment caractéristique de leur destin.
Les huits récits que voici ont la même densité. mais de l'un à l'autre, rien de plus vari, de plus changeant, que les circonstances, le décor et les personnages. Hervé Bazin passe des bas-fonds de paris à la lumière d'un paysage d'eau ou à la splendeur d'une forêt d'automne. Il évoque aussi bien l'atmopshère tragique d'une prison que la paix médiocre d'un intérieur de petits-bourgeois. Il entre dans les âmes enfantines des tragiques héros de Jeux de mains comme dans le cœur racorni  de quelque maniaque de village.
On remarquera enfin dans le Bureau des mariages un style épuré, sans outrances, sans complaisances verbales. Hervé Bazin n'en garde que mieux ce sens de la vie et ce don de la rendre qui lui ont valu un exceptionnel succès.

L’auteur, le livre et moi


Écrivain incontournable des années 70 / 80, son visage sans âge et sa coupe de cheveux d’adolescent me sont souvent apparues dans de nombreuses émissions de télévision. Et puis le collège et les lectures imposées de “Vipère au poing” ou de “La mort du petit cheval” m’ont incité à poursuivre avec cet auteur quand le besoin de lecture s’est emparé de moi. Je n’ai pas fait l’inventaire de ce qui me reste à lire de son oeuvre. Mais peu de roman ont échappé à mon attention, si ce n’est ce recueil de nouvelles dont voici mon avis


Mon avis


  Seule la première nouvelle, celle d’ailleurs qui a donné le titre de l’ouvrage, m’a véritablement replongée dans l’univers d’Hervé Bazin, cet auteur obsédé par les relations familiales. Les autres le lisent sans y trouver un fil conducteur entre elles. De lecture facile mais peu passionnantes, elles font de ce livre une œuvre à part de Bazin… à moins qu’on ne me prouve le contraire. 


Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Awara Mer 20 Avr 2022 - 9:08

QUI J’OSE AIMER
HERVE BAZIN
Le livre de Poche -1956 - 248 pages


Hervé BAZIN (France) Captu165

L’auteur se glisse dans la tête d’Isabelle, une jeune-fille de dix-huit ans qui vit avec Berthe, sa soeur handicapée mentale et leur mère, divorcée, prénommée également Isabelle, à La Fouve  dans la région nantaise avec Nathalie, la vieille servante bigourdène. Cette dernière tient la place  d’autorité et affective d’un membre de la famille. Isabelle vit dans une maison de femmes, un peu repliée sur elle-même, d’autant plus que l’entourage bourgeois et catholique de cette campagne nantaise regarde d’un oeil suspicieux le divorce d’Isabelle. Un jour, celle-ci revient de Nantes en annonçant qu’elle vient d’épouser un jeune avocat nantais, Maurice Mélizet. Divorcée et remariée, le scandale qui entoure la maisonnée est à son comble. Isabelle qui voue une passion jalouse à sa mère, décide de mener une guère sans relâche à l’intrus. Elle essaie d’entraîner sa soeur légèrement innocente et Nathalie dans cette bataille. Mais madame Mélizet tombe malade et meurt tandis que l’amour va naître entre Isabelle et Maurice à son chevet… Et Isabelle se retrouve enceinte… Comment aimer l’homme qui a épousé sa mère, son beau-père?

J’ai été impressionnée par l’écriture, même si parfois elle semble surannée, d’Hervé Bazin dont je n’avais lu qu’un seul livre, Vipère au poing, il y a fort longtemps. Chaque phrase a son importance. Le style est acéré, travaillé, poétique. La nature qui entoure la vieille maison est merveilleusement décrite. Le lecteur se perd dans ses frondaisons sauvages sur les bords de l’Erdre. L’analyse psychologique et sociologique campe bien le caractère de ces quatre femmes et le climat moral des années 50.
L’auteur ne juge pas. Si ce n’est le ton un peu désuet, ce roman m’a beaucoup plu et je l’ai lu avec plaisir.

Note: 4 / 5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Dkois Lun 22 Aoû 2022 - 15:38

UN FEU DEVORE UN AUTRE FEU
Hervé BAZIN
Le Livre de Poche 223 Pages
 
Résumé (Source site sens critique)
 
"Un feu dévore un autre feu, un grand roman d'amour, un drame de la passion, enchâssé dans un drame social dont les vingt dernières années nous ont fourni de bouleversants exemples. Imaginaire, se déroulant dans un pays non précisé, en vingt-six jours, cette histoire, où l'amour triomphe malgré tout, emprunte ses passages les plus intenses au tragique le plus réel de notre temps. "
 
L’auteur, le livre et moi
 
Après le recueil de nouvelles « Le bureau des mariage », qui dans le cadre des auteurs à redécouvrir m’avez permis de refaire le lien avec Hervé Bazin, j’ai trouvé dans les méandres des étages d’une bouquinerie ce « Un feu dévore un autre feu ». Si mes retrouvailles furent décevantes avec le premier titre cité, c’est avec la ferme intention de retrouver l’univers de l’auteur que j’ai ouvert ce second titre. Mais parfois, ne faut-il pas savoir se limiter à ses bons souvenirs plutôt que retenter certaines aventures ? La question se pose…
 
Mon avis
 
L’histoire se passe dans un pays jamais nommé. Les noms des personnages sont d’origine Espagnole. Une dictature s’est mise en place. Il y a une guerre civile. J’ai bien pensé à l’Espagne au plus haut de la dictature Franquiste. On peut également imaginer un pays Sud-Américain.
Dans tous les cas, j’ai trouvé cette façon de faire assez cavalière. Ecrire un roman dans un cadre historique sans apporter de précision tient de l’imposture. C’est une façon de donner du relief à une histoire sans prendre de risque au point de vue historique, ne pas s’engager, à ne pas s’investir dans des recherches. Bref ça s’en l’amateurisme…
Concernant l’histoire proprement dite, là également il y va de la légèreté. La résumer en quelques ligne la met en valeur mais la lire dans son entièreté avec attention n’amène à aucune émotion. Bref ça s’en la série B…
Vous me trouverez certainement dur avec cet auteur auquel j’ai voué une certaine admiration voici quelques … décennies, mais mon constat est tel que je vous le livre.
Alors faut-il parfois rester sur nos bonnes impressions d’antan ? Concernant ces 2 lectures de retrouvailles : Oui. Je suis toutefois convaincu qu’il ne s’agit que d’un mauvais hasard et je garde un profond respect pour Hervé Bazin.
 
Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  géromino Dim 22 Jan 2023 - 11:00

"Les bienheureux de la désolation"  Le Livre de poche 1972  315 pages
                            Hervé BAZIN (France) Z
                  Un livre lu il y a quelques décennies et ressorti pour l'occasion du Thème Littérature des Îles
                  L'île en question, située dans l'Atlantique Sud, s'appelle officiellement Tristan da Cunha et dépend administrativement de la Grande-Bretagne. 
                  En septembre 1961, l'île est touchée par un séisme qui menace de trop près les habitations. La communauté (à peine trois cents personnes) doit être évacuée en urgence. L'Angleterre recueille ses compatriotes et les prend en charge comme il se doit. On pourvoit à tous leurs besoins: logement, nourriture, travail, formations professionnelles, etc... Et dans une grande majorité, ces insulaires venus du bout du monde, qui subissent un choc culturel et sociétal immense, s'adaptent. 
                   Une équipe de spécialistes, d'ingénieurs, de scientifiques, se rend sur l'île, guidée par deux insulaires volontaires, afin d'évaluer la situation et d'envisager, pourquoi pas, un retour à Tristan.
                   Et le retour aura bien lieu. Oh tous les insulaires d'origines ne reviendront pas; certains sont décédés en Angleterre, d'autres -des jeunes- s'y sont mariés, d'autres ont découvert une autre vie parce qu'il ont trouvé un emploi qui leur convenait. Mais quand même, une colonie nouvelle s'érige. Avec l'appui de la modernité pour mieux faire face aux conditions de vie très difficiles. 


                   Je ne me rappelais plus tous les détails de ce livre lu il y a une trentaine d'années. A cette relecture, j'en ai retenu plusieurs choses: d'abord, Bazin se noie dans une profusion d'informations secondaires qui n'en finissent pas d'alourdir son récit. C'est dommage, car on finit par parcourir en diagonale certaines pages, dans un sentiment de presque ennui. De la façon dont ils sont présentés, on a vite fait de se perdre dans les personnages, ce qui nous les rend distants. D'accord, ce n'est pas un roman mais un récit relatant un événement réel, et donc laissant moins de place à l'affect. J'y aurais tout de même accepté un peu plus d'émotion... 
                    Malgré ces aspects négatifs, ce livre est loin d'être inintéressant. Il jette un éclairage sur un caillou britannique perdu au milieu de l'Atlantique et surtout sur sa population. Car voilà bien l'intérêt marquant de ce récit: qu'est ce qui pousse une poignée d'êtres humains à préférer une vie de reclus, d'ascètes, à tirer un trait sur le reste du Monde et son confort, à aller s'enterrer à l'autre bout de la civilisation à supporter la frugalité voire les privations au quotidien, à subir les peines et désagréments d'une nature rude et peu hospitalière?
                    Une certaine idée de la liberté? Du bonheur?  Peut-être...


Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hervé BAZIN (France) Empty Re: Hervé BAZIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum