Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

René BAZIN (France)

Aller en bas

René BAZIN (France) Empty René BAZIN (France)

Message  Mousseline Lun 27 Oct 2008 - 5:01

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2008-08-19 16:08

René Bazin (1853-1832) est un auteur prolifique, grand amateur de son Pays France - un de ses livres s'appelle "La douce France". Ce romancier catholique de moeurs "corrects" (sans pourtant être moraliste) écrit des romans qui parlent avec amour de la France d'un ton plutôt doux. Il traite beaucoup de régions de France, beaucoup d'aspects de la vie en France au tournant du 19e-20e siècle: romans paysans et ouvriers, romans d'amour et de voyages, romans patriotiques de tendance pacifiste. Même si ses livres datent de plus ou moins une siècle, on les lit toujours, et avec plaisir. Personnellement, je n'ai jamais été déçu par aucun de ses livres - j'en ai près de 20 - c'est qu'il me fait découvrir toujours de nouveaux aspects de la France.

J'ai surtout aimé Le Roi des Archers qui se situe à Roubaix, ville minière du Nord; La Terre qui meurt et Le Blé qui lève sur la vie paysanne en Vendée; et Les Oberlé sur la période allemande de l'Alsace 1870-1918. Pour citer un lieu de littérature ''Bazinien'': il existe bel et bien en haut de la Vallée de la Bruche près du Donon une Ferme Oberlé et on y trouve des pancartes mémorant le sentier des passeurs.

Pour une bibliographie plus compète et la liste de ses oeuvres: voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Bazin et http://membres.multimania.fr/rodattac/

René Bazin a été élu membre de l'Académie Francaise en 1903.
Il est l'oncle de l'auteur Hervé BAZIN

------------------------------

Une Tache d'encre - René Bazin (1888). Ma note 4/5
Une ancienne édition qui a perdu sa page de titre, dont je ne connais ni l'éditeur, ni l'année de l'éditon. 318 pg.

J'ai lu l'édition complète; Il existe une édition en ligne http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81144r.pdf mais elle est abrégée et ne contient déjà pas la curieuse première phrase que voici:
"1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 , 14, 15, 16, 17 ,18, 19, 20, 21, 22, 23."

Oui, 23 ans, c'est l'age de Fabien, qui tient son journal. Originaire de La Châtre, il a étudié le Droit à Paris et prépare sa thèse d'Université. En travaillant à la bibliothèque, il fait tomber sa plume sur un incunable... péché presque mortel. Il lui faut s'excuser auprès d'un professeur, dont il aperçoit la fille - qui le voit dans cette position gênante -Fabien ne peut pas oublier cette gêne devant la fille, ne pas oublier la fille - mais impossible de la rencontrer, de s'expliquer. Un ami peintre lui éclaircit sur son amour naissant et fait un peu clandestinement le portrait de la fille pour l'exposer au Salon. Peine de coeur: la fille est fiancée. En plus, l'oncle de fabien(Fabien, orphelin, a étudié grâce à cet oncle avocat) veut qu'il retourne à Bourges pour lui succéder; mais il tient à son amour impossible, et reste à Paris, d'où une rupture voulu par aucun des deux.
Il restent encore bien des pages pour en arriver à ce que vous aurez deviné déjà. Mais ces pages sont d'une lecture intéressante: on assiste à la défense de la thèse (à la parisienne); on visite l'exposition au Salon à Paris; on fait un voyage en Italie; on apprend que le numatisme est une docte science qui connait des professeurs distraits; on visite les vieilles rues de Bourges où vit une bourgeoisie "Vielle France'' ; on assiste avec plaisir au cheminement d'approche entre les amoureux, et on lit avec intérêt sur les cheminents sociales complexes pour lier deux familles par mariage; et au plan psychologique on voit que les vieux peuvent se détourner des jeunes par amour déçu; et que toutes les bonnes volontés aspirent vers le bonheur des amoureux vraies.
Bazin est un écrivain de qualité ce qui fait que le livre ne souffre pas d'être daté. Ma note 4/5.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum