Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Peter BOWEN (Canada)

3 participants

Aller en bas

Peter BOWEN (Canada) Empty Peter BOWEN (Canada)

Message  gallo Mar 2 Déc 2008 - 18:02

Peter BOWEN (Canada) Pbowen-140-exp-Author

Né en 1939 à Edmonton, dans la province canadienne d'Alberta, Peter Bowen se dirige très tôt vers des études littéraires. Diplômé de l'Université de Carleton en 1961, il obtient un doctorat de philosophie à l'Université d'Oxford en 1969. Mais grand amoureux de la nature, il finit par s'installer dans le Montana, à la frontière du Canada, où il vit toujours, et devient écrivain. Cowboy, guide de chasse, chanteur de folk à ses heures, auteur de chroniques humoristiques et d'essais, il se spécialise surtout dans les romans historiques et les romans policiers, qui ont tous pour cadre cette région du Nord Ouest américain qu'il affectionne tant. Les Mystères de Gabriel du Pré, compte aujourd'hui 13 titres en version originale.




De : nirvana1050 (Message d'origine) Envoyé : 30/10/2004 16:51

Peter BOWEN : Le Pas du Loup

Voici avant tout quelques informations "pêchées" sur Amazon, sur l'auteur.

"Né en 1939 à Edmonton, dans la province canadienne d'Alberta, Peter Bowen se dirige très tôt vers des études littéraires. Diplômé de l'Université de Carleton en 1961, il obtient un doctorat de philosophie à l'Université d'Oxford en 1969. Mais grand amoureux de la nature, il finit par s'installer dans le Montana, à la frontière du Canada, où il vit toujours, et devient écrivain. Auteur de chroniques humoristiques et d'essais, il se spécialise surtout dans les romans historiques et les romans policiers, qui ont tous pour cadre cette région du Nord Ouest américain qu'il affectionne tant. Cowboy, guide de chasse et chanteur de folk à ses heures, Peter Bowen a su donner au héros des Mystères de Gabriel du Pré, une poésie et une authenticité certaine, et faire de cette série, qui compte aujourd'hui 9 titres, un véritable succès."
Apparement les infos datent un peu puisqu'on en est à 11 titres publiés aux USA et 4 traduits en français.

Le Pas du Loup
L'histoire est présentée comme un polar. Des écologistes ont décidés de réintroduire les loups,dans la région de Toussaint, petite ville au nord du Montana, au grand dam des éleveurs qui s'inquiètent pour leur bétails. Deux jeunes défenseurs de la nature sont retrouvés assassinés, leur voiture dans le fossé.
Benny, le shériff, sait que l'assassin ne peut-être qu'un gars du coin, un voisin, un ami peut-être. Il laisse sa place à Bart, l'ami de Dupré, et celui-ci devient du même coup son adjoint. Le FBI est envoyé sur place, et suscite la méfiance des gars du coin, prêts à en découdre à coups de fusil. Arrive Corey Banning, agent du FBI au franc-parler, qui par ses origines, sait mieux s'intégrer. Mais les morts se succèdent, l'enquête se prolonge dans les grands froids du Montana...

Je suis restée sur ma faim quant à l'intrigue, mais ce qui m'a plu dans ce roman, c'est le style des dialogues. A savoir, brut, abrupt, parfois laconique. J'ai trouvé que cela collait tout à fait à la rudesse des personnages, à la rigueur du climat (une réelle impression que dehors, on est en plein blizzard!!!)
Disons que j'ai lu ce polar sans me soucier de trouver le coupable, est-ce alors un échec ou une réussite de la part de l'auteur?
Je ne conseillerai pas ce roman à un amateur de suspense qui décoiffe, mais à un amoureux du Montana, pour le côté bien étudié du caractère de ses habitants, et la grandiosité de ses paysages.

A propos de caractère, j'ai adoré le passage où un jeune "baba-cool" veut voir les esprits (il a vu dix fois "Danse avec les Loups", c'est dire sa motivation!!!) et se fait envoyer par Du Pré sur une place soit disant sacrée ... qui est en fait super bien positionnée pour se prendre la foudre, un orage (uniquement détecté par les gars du coin) approchant à grand pas.

Ma note 3,5/5


De : Mousseliine Envoyé : 03/07/2005 04:14

Peter BOWEN La maison du coyote
(10/18 - grands détectives, 2002, 288 pages)
Premier livre d'une série policière mettant en vedette Gabriel Du Pré descendant de ces Métis du Manitoba qui lors de la rébellion de la Rivière-Rouge après que Riel fut pendu, fin du XIXe siècle, partirent s'installer dans le nord du Montana. Propriétaire d'un ranch, violoniste amateur, père de deux grandes filles Gabriel Du Pré se trouve malgré lui mêlé à une affaire de meurtres en série.

C'est un roman policier mais en fait l'intrigue policière est sans doûte un prétexte pour nous faire découvrir l'histoire des Métis, la vie dans le nord du Montana, les longs voyages en canot, Hydro-Québec qui détruit la nature et l'habitat des Indiens... on est entraîné du festival folklorique de Washington à une longue descente en canot vers la Baie d'Hudson à la réserve des Mohawks dans le nord de l'état de New-York près de la frontière du Québec.

Si vous aimez la nature, l'histoire du Canada, si vous êtes sensibles à la cause des Indiens alors ce roman est tout à fait pour vous. De plus la lecture en est très agréable et aisée. Le rythme est moyennement lent, ce n'est pas ce genre de thriller où rien d'autres ne compte que l'intrigue, non ici l'intrigue est au second plan et c'est tout le contexte autour qui est merveilleux. Et beaucoup de poésie se dégage du personnage principal, Gabriel Du Pré, on a donc envie de l'entendre jouer du violon.

Un très bon roman! Très dépaysant pour les citadins endurcis. Allez, sortez de vos grandes villes polluées afin de respirer l'air du Montana.

Note : 4.25/5


De : Mousseliine Envoyé : 30/07/2006 07:02

Peter BOWEN - Le pas du loup
(10/18 - grands détectives, 2002, 288 pages)

Des écologistes veulent réintroduire les loups, disparus depuis longtemps, au Montana dans les Wolf Mountains. Les éleveurs se soulèvent contre. Il y a de la bisbille, des gens sont tués. Le FBI s'en mêle. Gabriel Du Pré participe à l'enquête même si cela ne lui plaît pas, il n'a pas envie d'arrêter un voisin, quelqu'un qu'il connaît depuis toujours, mais il n'a pas le choix, faut que la paix revienne dans son Montana qu'il aime par-dessus tout.

Pour ce qui est de l'enquête policière c'est malmené, maladroit. Trop d'invraisemblances, ça va vite, l'auteur tourne les coins ronds, il reste en surface.

N'empêche, malgré tous les défauts il y a quelque chose de très attachant dans ce roman, chez cet auteur... on ressent son amour envers le Montana. Et le Montana j'aime aussi. J'apprécie quand Peter Bowen amène des éléments historiques. La vie autrefois, les métis, l'expédition de Lewis et Clark, Custer et la bataille de Little Big Horn... Et c'est aussi très sympa pour la vie au quotidien dans un petit village, le bar du village où les gens se réunissent autour d'un verre de whisky, le vieux Benetsee qui s'empiffre de cheeseburgers (et les hamburgers dans le Montana c'est délicieux, rien à voir avec les hamburgers de l'Est), les descriptions de la nature et sa faune particulièrement, la mentalité des éleveurs...

A lire si vous aimez les grizzlys, les aigles, les tempêtes de neige, les vieux grincheux, le whisky, les camionnettes, les airs folkloriques...

Note : 3.75/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter BOWEN (Canada) Empty Re: Peter BOWEN (Canada)

Message  Mousseline Mar 3 Aoû 2010 - 6:52

Peter BOWEN (Canada) Bowen

La montagne blessée

(10/18 - grands détectives, 2003, 206 pages)

Titre original : "Coyote Wind"

Ça m'a fait vraiment plaisir de retrouver cette série, ça faisait longtemps. Quoique "La montagne blessée" soit le premier titre de la série par la faute de 10/18 qui les a publiés sans sembler se préoccuper de l'ordre chronologique j'ai lu d'abord "La maison du coyote" et "Le pas du loup" avant celui-ci.

Gabriel Du Pré, le personnage principal, vit à Toussaint (village fictif) dans le nord-est du Montana. Ses ancêtres étaient des Métis (mélange de Français et Crees) qui ont fui le Manitoba lors de la rébellion de Louis Riel*. Toussaint n'est pas étonnant comme nom de village, plusieurs des villages du nord-est du Montana ont des noms francophones. J'ai trouvé que tout ce que Peter Bowen raconte à propos des Métis et leur histoire est vraiment passionnant. Ça me donne le goût d'en savoir plus et de visiter le Manitoba et suivre la route de la Rivière Rouge - bon un autre projet de roadtrip. Smile

Gabriel Du Pré est enquêteur pour le bétail, il s'assure que le bétail convoyé appartient au bon éleveur. Il est veuf et père de deux filles qu'il élève du mieux qu'il peut. Il joue du violon au saloon du village. Et à l'occasion il devient adjoint du shérif.

Les restes d'un avion, deux squelettes et une partie d'un autre squelette ont été retrouvés dans les Wolf Mountains. Le troisième squelette est le mystère...

La plume simple, colorée et humoristique de Peter Bowen fait qu'on se sent très proche des lieux et des personnages. Ça donne beaucoup de crédibilité à son histoire. C'est en plein comme on imagine les habitants du nord-est du Montana. Certains ont le coeur sur la main, d'autres l'ont plutôt dans la bouteille de whisky, on va encore à la confesse, y'a des cons comme partout ailleurs... Gabriel Du Pré est un beau personnage. Il jure, il gueule mais c'est un tendre.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Peut-être que c'est à cause que j'ai fait quelques roadtrips au Montana, plus je connais le Montana plus j'adore. Mais pas seulement pour ça...

Je le recommande avec grand plaisir. N'attendez vous pas à un polar au suspense insoutenable, loin de là, c'est une histoire d'ambiance avec beaucoup de tendresse.

Extraits :

"- Je n'ai pas de jolies femmes, dit Benetsee.
Il semblait en être soulagé.
- Si j'en avais une maintenant, je n'irais que trop bien. C'est mieux comme ça, j'ai pas besoin de me laver."

"Du Pré embrassa du regard un sacrément grand et beau pays. Il songea aux chariots grinçants de la rivière Rouge, aux gens, aux bisons..."

Note : 4.5/5

* On retouve beaucoup de sites sur le net qui relatent l'histoire de Louis Riel et des Métis de la Rivière Rouge je vous réfère à Wikipédia.

Toussaint est une ville fictive, je la situe quand même grâce à d'autres lieux bien réels mentionnés par Peter Bowen. On a roulé un peu dans le nord-est du Montana. On a passé par des villages aux noms à consonance francophone tels que Dupuyer, Choteau. C'est une région très peu peuplée. La Sainte Paix!

Voici une photo que j'ai prise juste avant d'entrer dans le village de Dupuyer. Ça parle justement des réfugiés de la rébellion de Riel.

Peter BOWEN (Canada) IMG_1340

Cette deuxième photo se situe sur la route 89 pas très loin de Great Falls et de Toussaint.

Peter BOWEN (Canada) IMG_1364

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Peter BOWEN (Canada) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPeter BOWEN (Canada) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Peter BOWEN (Canada) Empty Re: Peter BOWEN (Canada)

Message  clarize Jeu 13 Déc 2012 - 20:30

Cet auteur m'intéresse fortement, je note ++++

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter BOWEN (Canada) Empty Re: Peter BOWEN (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum