Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jean P. SASSON (Etats-Unis)

Aller en bas

Jean P. SASSON (Etats-Unis) Empty Jean P. SASSON (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 02 Déc 2008, 19:26

De : EnglishSummerRain101 (Message d'origine) Envoyé : 2006-02-10 19:45

SULTANA
Fixot, 309 pages

L’histoire véritable d’une princesse saoudienne, Sultana, à travers laquelle nous apprenons le sort réservé aux femmes en Arabie Saoudite. L’auteure, Jean Sasson, a rencontré la princesse en question et a recueilli son témoignage dans ce livre. Ce récit se situe entre 1960 et 1980.

Quelle biographie scandaleuse et honteuse!

L’auteure essaie de passer Sultana pour une femme audacieuse, qui lutte pour les femmes dans son pays et qui est mal traitée par sa famille et son mari. Moi, tout ce que je vois c’est un personnage insolent et capricieux, hypocrite et égoïste, qui veut se faire passer pour une victime.

Son mari la frappe une seule fois (je crois que c’est le seul mauvais traitement qu’elle subit à travers le livre), bien sûr, en aucun cas, ce n’est pas un comportement excusable, mais comparé à ce qui arrive à des femmes dans son entourage, elle est loin de mener un enfer. Par exemple, sa sœur de 16 ans est forcée d’épouser un homme beaucoup plus vieux qu’elle. Refusant cette union, sa famille décide de droguer la malheureuse avec des calmants pendant la cérémonie de mariage et quelque temps après afin d’éviter que la fille proteste et fasse honte ainsi à sa famille! Une de ses servantes philippines raconte comment une de ses amies, qui travaille également en Arabie Saoudite, est rendue une esclave sexuelle afin d’assouvir les besoins virils des hommes dans la maison où elle travaille et pendant ce récit terrible, Sultana se fait masser les pieds par cette servante comme si cette dernière racontait une histoire banale!!!

Et puis, elle n’arrête pas de dire combien elle est privilégiée et protégée par son statut de princesse. De l’autre côté, elle insiste à chaque page de nous rappeler qu’elle est juste une esclave dans une société patriarcale, comme toutes les autres femmes, mais elle ne fait rien pour aider les autres et même lutter d’une manière quelconque. Je ne parle pas de mener une révolution, mais à sa façon essayer de contribuer à la cause si elle veut un meilleur sort pour l’avenir des femmes de son pays. Son comportement est souvent irréfléchi. L’auteur essaie de nous faire croire que juste parce que Sultana, de temps en temps, n’obéit pas à l’autorité de son père ou de son mari, en étant une fille gâtée, elle essaie de protester et de changer le statut des femmes. Au lieu d’étaler modestement la richesse qui l’entoure, j’avais l’impression que ça lui plaisait bien de nous montrer toutes les extravagances que se permettent ces princes du désert : palais qui florissent un après l’autre, des appartements luxueux dans toutes les métropoles du monde, voyages, avions privés, bijoux, traitements privilégiés (faire venir un médecin de Londres pour l’accouchement et réserver et transformer une aile de la clinique), etc.

Définitivement, c’est un livre à éviter en raison du faux message que l’auteure essaie de nous faire passer! La vie n’est pas rose pour les femmes en Arabie Saoudite, mais il y a sûrement une meilleure façon de rendre justice qu’à travers ce récit!

Note : 0,5 / 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum