-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

+10
clarize
kattylou
Parch
Cocotte
Awara
dodie
Philcabzi
Mousseline
Ladybug
odilette84
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Awara Sam 23 Mar 2013 - 17:12

Je le lirai aussi certainement!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 23 Mar 2013 - 17:29

Moi aussi.

Cocotte tu te rappelles dans quelle ville ou village ça se passe ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNThomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Cocotte Dim 24 Mar 2013 - 16:39

Mousseline, je me rappelle pas... Embarassed On change beaucoup d'endroits et je n'ai aucun talent pour me rappeler le nom des villes! Désolée...
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Awara Jeu 25 Avr 2013 - 9:06

LE POUVOIR DU CHIEN
Thomas Savage
Traduit de l’américain par Pierre Furlan
Postface de Annie Proulx
Editions 10-18 / Coll. Domaine étranger - 2004 - 364 pages

Merci à Odilette qui a eu la gentillesse de mettre ce livre en L.V.

La famille Burbank est propriétaire d’un ranch dans le Montana et le roman se déroule avec en toile de fond les Montagnes rocheuses et les grandes plaines. Les deux frères, Phil et Georges, s’occupent du ranch pendant que leurs parents, à la suite d’une dispute avec Phil, se sont retirés dans un hôtel de luxe à Salt Lake City. Leurs enfants ne les appellent que « Le vieux monsieur » et « La vieille dame »( je ne peux m’empêcher d’avoir devant les yeux l’amie de Babar, avec son chignon et son air très comme il faut !)…comme si il n’existait aucune proximité entre eux et leurs enfants. Ils sont les typiques produits de la côte est dont ils ont
emporté le luxe et les préjugés de vieux riches bostoniens.

Phil a quarante ans. Il est grand, fort, sale, nerveux, intelligent et…. Pervers. Son frère, Georges, un peu plus jeune, est calme, tout rond, gentil, pas très brillant.
Cependant ce dernier rencontre Rose, la veuve du médecin de la ville locale, de fait le médecin des pauvres blancs uniquement qu’il soigne souvent gracieusement... Ses espoirs déçus, cet homme doux sombre dans l’alcoolisme et est poussé au suicide par le mépris qui l’entoure. Rose, pour survivre tient courageusement l’auberge locale avec l’aide de son fils Peter un garçon intelligent et physiquement fragile. Georges est totalement sous la coupe de son
frère qui le méprise et l’appelle « gras-double »
Georges et Rose se marient et partent habiter le ranch tandis que Peter reste en ville pour poursuivre ses études en vue de devenir chirurgien. Phil n’accepte pas
l’intrusion d’une femme dans le couple qu’il forme avec son frère ; ils partageaient toujours la même chambre jusqu'à ce mariage! Il va envelopper de sa haine Rose et lui fait vivre un véritable et discret enfer.

Peter vient passer ses vacances au ranch et découvre les brimades qui accablent sa mère et le projet de Phil de la faire partir en la poussant à bout. Il se fait un ami de Phil qui l’appelle « mademoiselle chochotte », mais est implicitement attiré par lui... On découvre progressivement l’homosexualité refoulée de Phil qu’il masque en exhibant une virilité grossière et brutale. Peter trouvera le moyen d’éliminer Phil afin que sa mère puisse vivre enfin heureuse. Même le vieux monsieur et la vieille dame semblent se détendre après le décès de Phil…

Un roman magnifique qui donne une certaine idée de la vie dans un ranch .Mais ce qui en fait l’intérêt c’est essentiellement cette sombre histoire familiale. La progression de la tension prend physiquement le lecteur jusqu’à l’étouffement. L’atmosphère lourde est servie par une belle écriture ; Les monologues intérieurs de Phil sont très percutants. On suit les méandres de ses pensées pernicieuses. Le crime n’est pas nommé, mais une fois commis, il semble qu’on peut enfin respirer… Un crime parfait qui glace le lecteur. La postface d'Annie Proulx éclaire merveilleusement le roman qu'on vient de lire.

Au détour du roman le lecteur rencontre les indiens qui occupaient ces terres: des
"Au moment où les derniers indiens, regroupés comme du bétail, furent chassés de leurs terres et expédiés avec armes et bagages dans des réserves, le gouvernement ne faisait plus semblant de croire aux traités. La terre était devenue trop chère pour qu'on la négocie, et il n'y avait plus de raison de craindre la violence des indiens; en revanche, il y avait toutes les raisons de craindre la colère électeurs blancs." En peu de lignes Thomas Savage trace la situation dans ces régions du Montana.
Un très beau roman


Note : 5/5 Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Parch Ven 3 Mai 2013 - 11:58


Le pouvoir du chien

L'histoire avait tout pour me plaire mais je n'ai pas vraiment accroché. La relation centrale qu'annonçait la quatrième de couverture - coeur du roman - n'est finalement traitée qu'à la toute fin du livre... les trois quarts du livres servant à poser le contexte... La post-face d'Annie Proulx est finalement meilleure que le roman. Plus claire et captivante.

Ma note : 3/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Awara Ven 3 Mai 2013 - 12:23

Parch, eux-tu me rappeler ce qu'annonçait la 4ème de couverture, cela m'intéresse de savoir sur quoi l'éditeur faisait porter l'objet du roman? je ne me souviens plus.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Parch Sam 4 Mai 2013 - 16:35

AU regard de la 4e de couverture, je m'attendais à quelque chose proche de Brokeback Mountain...

Dans les années 20, les frères Burbank vivent en parfaite harmonie dans leur immense ranch du Montana. George, taciturne et lourdaud, laisse le brillant et redoutable Phil, archétype du cow-boy viril, tenir les rênes. Lorsque George se marie avec Rose, l'univers de Phil s'écroule... Sa vengeance sera cruelle et méthodique. L'arrivée de Peter, le fils de Rose, lui donne l'occasion de la parfaire. Mais celui qu'il surnomme " Mademoiselle Chochotte " est un adolescent troublant et fort intelligent... Qui sera la victime du Pouvoir du chien

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Awara Sam 4 Mai 2013 - 17:36

Merci de ta réponse Parch. Le pouvoir du chien est un L.V., je ne l'ai plus entre les mains.
Je crois que je ne partage pas ta réserve à l'égard de la 4ème de couverture; je trouve qu'elle synthétise bien le roman sans donner la réponse finale. La personnalité ambigües et cruelle de Phil se dévoile au fil des pages, mais celle non moins trouble de Peter aussi. Brokeback mountain me semble, dans mon souvenir, moins "trouble", il est vrai.


Dernière édition par Awara le Ven 24 Mai 2013 - 12:11, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 4 Mai 2013 - 17:53

vous me tentez avec ce livre mais je note pour plus tard je voudrais faire descendre ma pal
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  clarize Ven 24 Mai 2013 - 9:18

Le pouvoir du chien de Thomas Savage

Phil et Georges, deux frères, riches ranchers du Montana, tel Abel et Caïn, sont diamétralement opposés.
Un beau jour George épouse en secret Rose, veuve ayant un fils, Peter déjà adolescent.
Ce n’est pas du goût de Phil dont on bouscule la vie bien organisée.

Pour moi c’est un grand roman dés le commencement du livre, on sent le drame. Phil agace , humilie .
« Mais Phil savait , Dieu en est témoin, il savait parfaitement ce que c’est qu’être un paria, et il avait détesté le monde par crainte que le monde ne le déteste. ».
J’aime cette plongée dans le monde des cow-boys et ne peut rivaliser avec la postface de ANNIE PROULX, tout y est dit.

5/5
Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 397940

MERCI Odilette

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  odilette84 Ven 24 Mai 2013 - 15:54

ravie que tu aies aimé !!
les autres sont à ta disposition si tu le souhaites !!

_________________
résister c'est exister

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Parch Sam 1 Juin 2013 - 19:35

C'est vrai Clarize que la première scène du livre est excellente.

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 26 Juin 2013 - 15:51

LE POUVOIR DU CHIEN : LV de Odilette
Collection 10/18 - Domaine étranger - 339 pages.


Je ne ferai pas de résumé, les précédents avis, notamment celui d'Awara, donnant un très bon aperçu.


Pour moi, ce livre a beaucoup souffert de ma lecture précédente, celle de "Lonesome Dove" de Larry McMurtry. 


J'avais beaucoup aimé 'La reine de l'Idaho" et gardait un très bon souvenir de cet auteur.



Bon, l'histoire est pas mal. L'écriture est très directe, sans fioriture, mais après quelques chapitres, je m'y suis habituée, surtout à la lire dans la description des paysages... Mais au final, j'ai trouvé le livre "un cran en-dessous". A mon avis, il faut faire un break entre deux westerns ! Smile



Ce sera tout de même une bonne note car c'est loin d'être une lecture insatisfaisante : 3,8/5


Et puis, merci à Odilette de l'avoir fait circuler, je garde "Rue du pacifique" dans mes projets de lecture.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mar 2 Juil 2013 - 16:03

LE POUVOIR DU CHIEN de Thomas SAVAGE

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 415AFZKX4DL._

L'histoire se déroule dans le Montana. Deux frères s'occupent du ranch de leurs parents. L'ainé Phil est grand, fort et intelligent. Le second, Georges est plus calme, plus effacé et plutôt gentil. Tout se passe bien jusqu'à ce que Georges rencontre, épouse et ramène Rose au ranch. Phil n'accepte pas cette intrusion.

Une histoire intéressante et dont le suspense, l'intensité monte petit à petit. On sent bien qu'il va arriver quelque chose de tragique. Le rapport entre les deux frères est bien rendu ainsi que l'atmosphère lourde et pesante.
J'ai trouvé quelques longueurs au milieu du livre et notamment dans certaines descriptions.
La tension revient dans les dernières pages et le dénouement, le final nous donne une grande claque.
Un ouvrage à lire.


Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 11 Sep 2016 - 17:23

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Larein10

La reine de l'Idaho - Thomas Savage
Belfond - 324 pages

Quatrième de couverture

Thomas Burton est écrivain. Il a cinquante ans. Et un succès très relatifs, car ses lecteurs le trouvent parfois trop difficile. Pourtant, un beau matin, quelques mots très simples vont bouleverser sa vie. Le contenu d’une lettre écrite par une inconnue qui prétend être sa sœur…
Pour faire la lumière sur cette étrange révélation, l’écrivain devra explorer le passé de sa famille, un clan de riches éleveurs dominé d’une main de fer par sa grand-mère, la » reine du mouton de l’Idaho « , une femme exceptionnelle, mais incapable de prévenir les terribles drames qui frapperont ses descendants, parmi lesquels Thomas Burton, alias Thomas Savage…

Mon avis

Très perplexe sur ce livre, j’ai même hésité à en faire une chronique, ne sachant pas trop quoi en dire.

Du coup, mon avis sera bref (mais je me suis dit que ce serait toujours mieux que rien).

D’un côté, j’ai aimé l’histoire de cette famille, l’ambiance de l’Ouest et les grands espaces qui font rêver.

De l’autre, la construction du récit m’a gêné et m’a empêché d’apprécier ma lecture. C’est difficile de s’y retrouver entre les générations. Et surtout, le rythme est lent, il y a pas mal de longueurs et contrairement à ce qu’aurait pu faire penser la quatrième de couverture, pas de grande révélation sur l’histoire de cette famille.

Bref, je suis restée sur ma faim et oublierai bien vite cette lecture. Mais, j’ai un autre livre de Thomas Savage dans ma LAL, son plus connu je crois : Le pouvoir du chien, j’essaierai de le lire pour voir si j’accroche davantage.


3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 11 Sep 2016 - 18:31

Merci pour ton avis je l'avais noté pour le challenge US
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Ven 14 Oct 2022 - 9:02

Le pouvoir du chien

Note : 4/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus

Critique : j'ai bien aimé ce western avec du suspense psychologique. La tension monte petit à petit mais j'ai trouvé que les premières pages étaient un peu longues pour mettre en place l'intrigue. Ce qui m'a surprise c'est que ce livre a été écrit dans les années 1960 alors que le sujet reste relativement moderne. Le style est efficace, direct et franc. Il manque un peu de rythme à mon gout mais ça reste une lecture intéressante.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thomas SAVAGE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Thomas SAVAGE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum