Barbara KINGSOLVER: L'été des prodigues

Aller en bas

Barbara KINGSOLVER: L'été des prodigues Empty Barbara KINGSOLVER: L'été des prodigues

Message  Prospéryne Mar 2 Déc 2008 - 23:21

De : Myanka_K9 (Message d'origine) Envoyé : 2008-08-25 08:11
L'été prodigue
lu en anglais : Prodigal Summer, HarperCollins 2000, 444 pages

Deanna Wolfe, une biologiste vivant en recluse dans la montagne en tant qu’agent de la faune, est surprise un beau matin par un jeune chasseur qui viendra empiéter sur son « territoire » et sur sa vie de solitaire endurcie. Plus bas dans la vallée, Laura Maluf Landowski, une citadine, entomologue, et maintenant femme de fermier doit faire face à des choix difficiles. Saura t-elle s’attacher à sa nouvelle terre et se faire accepter par sa belle-famille? À quelques kilomètres de là deux vieillards aux idées opposées se plaisent à se faire la guerre.

J’ai hésité à choisir le terme exacte. . . Ce roman de Kingsolver m’avait-il émerveillée, enchantée, charmée, subjuguée? Oui. C’est ça. . . Ce roman m’a littéralement subjuguée! Barbara Kingsolver a tissé une toile vibrante à partir de trois histoires parallèles dont les personnages sont liés de près ou de loin par le passé, par des liens familiaux ou par des passions communes.
Ah! Mais quelle écriture! D’une richesse inouïe qui vous transporte en plein coeur des Appalaches. Il y a des moments où on se demande si ce n’est pas l’histoire qui sert de cadre pour pouvoir raconter la nature plutôt que l’inverse. Mais c’est sans compter sur la sensibilité de l’auteur à nous raconter ses personnages, si attachants et singuliers. L’humour est succulent et je me suis esclaffée à plusieurs occasions . . . quels petits bonheurs de lecture que ceux-là!
C’est une plume pleine de sensualité, de poésie, d’émotions. On dévore, on se régale page après page. Mais un avertissement s’impose : il s’agit bien là d’un roman écologiste. Ce serait toutefois une erreur de le considérer seulement sur cette base. C’est surtout et avant tout un excellent roman. Un vrai bon moment de lecture.

Un coup de coeur
Ma note : 5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum