-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Barbara KINGSOLVER: Les yeux dans les arbres

Aller en bas

Barbara KINGSOLVER: Les yeux dans les arbres Empty Barbara KINGSOLVER: Les yeux dans les arbres

Message  Prospéryne Mer 3 Déc 2008 - 12:03

De : zeta-b (Message d'origine) Envoyé : 2008-07-02 10:06
Nathan Price, pasteur baptiste, fanatique religieux, part avec sa famille au Congo dans les derniers mois de la colonisation belge.
Ses quatre filles, et sa femme racontent tour à tour leur installation et leur vie dans ce pays qui acquiert sa liberté au prix de bien des souffrances.
Ce roman de Barbara Kingsolver est sensiblement différent des autres histoires qu'elle a écrites. Plus amer, plus pessimiste, plus à l'image des difficultés rencontrées par les peuples de cette région d'Afrique.
Reste qu'il est empreint d'un humour ravageur et que les filles de Natan ne sont pas des mauviettes. Malgré la dictature de leur père elles arriveront à retrouver leur liberté, et à survivre à toutes les débacles engendrées par la révolution et la mainmise souterraine des nations étrangères. Barbara Kingsolver avec sa grande liberté de parole ne se gêne d'ailleurs pas pour pointer du doigt les actions scélérates des Etats Unis.
4,5/5


De : liza_lou55 Envoyé : 2008-07-29 19:47

Les yeux dans les arbres
(Rivages, 590 pages)

En 1959, Nathan Price, pasteur baptiste, part au Congo avec sa famille afin d'évangéliser les habitants du village reculé de Kilanga. Tour à tour, sa femme et ses quatre filles au caractère bien différents, vont raconter ce voyage qui, rapidement, va tourner au désastre pur et simple jusqu'au tragique...

Premier roman de Barbara Kingsolver qui m'a été donné de lire et j'ai été enchantée de ce récit où la plume de l'auteur a fait mouche dès le départ. Tour à tour drôle, sarcarstique, mordant mais aussi triste et terriblement véridique, cette histoire nous emmène en Afrique où l'on assiste à la fin d'un monde et à l'évènement d'un nouveau avec la proclamation de l'indépendance du Congo qui prend au piège la famille Price et la laisse démunie de tout dans la jungle congolaise, dans un pays dont les us et coutumes lui sont inconnus. Tandis que le pasteur tente coûte que coûte et avec une obstination qui tourne à la démence de baptiser l'ensemble de la population de Kilanga, sa famille, elle, essaye péniblement de survivre à la faim, à la privation, aux maladies, aux fourmis et à la sécheresse.

Autour de la mère Orleanna, Barbara Kingsolver dresse le portrait de quatre jeunes filles, qui, de cette épreuve, en sortiront marquées à jamais. Après leur fuite de Kilanga, l'auteur nous relate tour à tour ce que sont devenues les soeurs Price et c'est là que j'ai trouvé que le récit perdait un peu de sa saveur pour sombrer peu à peu dans une certaine monotonie. Dommage donc que les cent dernières pages aient été presque de "trop" puisque le reste est un pur délice.

Critique du "fanatisme" religieux mais aussi et surtout du colonialisme européen et des magouilles américaines en Afrique (Kingsolver n'hésite en effet pas à pointer du doigt Mobutu et son régime et surtout les coups d'état dont les États-Unis ont été les instigateurs), Les yeux dans les arbres est un très beau roman qui chante l'Afrique, ses habitants et sa culture.

Ma note : 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum