Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Barbara KINGSOLVER: L'arbre aux haricots

Aller en bas

Barbara KINGSOLVER: L'arbre aux haricots Empty Barbara KINGSOLVER: L'arbre aux haricots

Message  Prospéryne Mer 3 Déc 2008 - 12:12

De : Lyreek14 (Message d'origine) Envoyé : 2008-05-28 16:31
L'arbre aux haricots
Rivages - 340 pages

Résumé: Marietta, originaire d'une petite ville du Kentucky, décide de partir loin de sa ville natale et de commencer une nouvelle vie. Elle prend donc le nom de Taylor et roule au hasard direction l'Ouest. En chemin, une femme lui confie une petite indienne, visiblement victime de mauvais traitement.

Mon avis: Une bouffée d'air frais! Ce roman est plein de tendresse et donne le sourire aux lèvres. Les personnages sont attachants, simples et vrais ; c'est un vrai bonheur de les suivre page à page. En plus, la plume de Barbara Kingsolver ne manque pas d'humour et d'ironie. Mais sous des apparences légères, on touche aussi à des thèmes plus graves comme le sort des immigrés, les conditions de vie des indiens ou la difficulté d'être mère. C'est parfois triste mais l'espoir pointe toujours le bout de son nez, pour peu qu'on se serre les coudes.

Bref, une belle histoire d'amitié, de solidarité mais surtout d'humanité. Vivement la suite!
4.5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2008-06-11 20:41
L'arbre aux haricots

Ed. Payot & Rivages, 1997, c1988, 313 pages

Note: 5/5

Résumé:

Marietta, alias Taylor, décide de partir dans sa vieille Volkswagen pour éviter de pratiquer le sport national de son bled natal: faire des bébés. Mais sur la route de l'Ouest, au milieu du désert, une femme lui remet son destin entre les mains. Taylor se retrouve donc à élever une petite indienne Cherokee qui a eut un très mauvais départ dans la vie mais qui, entourée par des amis et de sa mère adoptive, parviendra à refaire surface.

Mon avis:

Que j'ai aimé ce bouquin! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par une histoire. Je me suis profondément attachée à Taylor, Turtle et toute la bande d'amis qui entourent ce couple mère-fille bien improbable. L'auteure ne nous montre pas que le bon côté des choses, Taylor a quelques fois des hésitations, des comportements inappropriés, mais elle fait de son mieux, comme nous tous dans la vrai vie. Je dois dire aussi que l'humour de l'auteur est en plein dans mes cordes et que je me suis esclaffée à plus d'une reprise à certains passages. Il est vrai que Taylor me fait terriblement penser à deux personnes de mon entourage!


De : lalyre7032 Envoyé : 2008-06-13 07:31
L'arbre aux haricots Barbara Kingsolver Rivages/Poche
340 P.
Ce roman est l'histoire de la jeune Taylor qui décide de quitter son Kentucky natal,elle ne veut pas devenir fermière ,ni s'occuper d'un tas d'enfants à longueur d'années.Elle va essayer de tenter sa chance vers l'Ouest,elle quitte sa mère et part à l'aventure dans sa vieille voiture,dans un parking une femme tenant un bébé dans ses bras vient vers elle,lui tend l'enfant ,lui demande de le prendre avec elle,Taylor n'a pas le temps de réagir,la femme lui donne l'enfant et part.C'est comme cela que notre héroïne hérite d'une petite fille indienne,elle la nomme Turtle.Avec l'enfant ,elle aboutit enfin pas loin de la réserve des Cherokee d'Oklahoma,là elle rencontre des personnes dont certaines vont lui venir en aide,Lou Ann qui vient d'avoir un bébé,abandonnée par le père, la recueille ,elles vont vivre ensemble et toutes deux vont s'attacher à Turtle,Mattie qui possède une sorte de garage et qui l'engage pour gonfler les pneus,il y a aussi le couple Estevan et Esperanza,réfugiés indiens.Une profonde amitié se noue entre ces gens.Un jour une menace se précise pour la petite Turtle,on pourrait la lui prendre puisque aucun papier ne prouve que Taylor est responsable de l'enfant.Alors que va faire Taylor pour garder la petite fille à laquelle elle s'est fortement attachée ???

Que des personnages attachants dans ce roman,Taylor,une jeune femme de caractère et volontaire.Lou Ann jeune femme au grand coeur,le couple Estevan et Esperanza uni par une grande épreuve qu'ils ont vécue.Ce que j'ai aussi aimé ce sont les paysages sauvages de ces contrées,l'aridité du désert ou les montagnes de l'Oklahoma,des thèmes comme l'apprentissage de la vie,l'amitié,,le sort réservé à certaines populations.On ressent beaucoup de tendresse ,de l'humour mais aussi de la douleur.Un roman qui se termine par quelque chose de très beau. 5/5
Lalyre


De : opalecat Envoyé : 2008-06-14 16:06
L'arbre aux haricots B.KINGSOLVER

Je ne reprends pas le résumé du livre: cf plus haut.

Mon avis: j'ai vraiment bien aimé ce livre qui est très agréable à lire.Je trouve que les personnages ont une histoire personnelle intéressante et,ce qui m'a le plus plu (vu mon côté féministe indéniable...),c'est la façon dont Marietta prend sa vie en main et refuse de finir comme toutes les autres filles du Kentucky ( à savoir "faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication.").
Elle va donc changer de prénom et s'appeler Taylor, ce qui lui fait prendre un nouveau départ,une sorte de renaissance.
Je trouve que ce livre,tout en étant frais et agréable,reflète la vie de façon plausible car la nouvelle vie de Taylor est faite de hauts et de bas,d'aléas comme le quotidien en est fait.
Certaines répliques m'ont franchement fait rire,bref, j'ai hâte de lire la suite!!!

Ma note: 4,5/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 2008-07-06 16:22
L'arbre aux haricots

Marietta vit au Kentucky dans une petite ville où les jeunes femmes n'ont qu'une idée en tête : faire des bébés! Ne voulant pas être comme les autres, elle décide de quitter sa terre natale. Au volant de sa Volkswagen, elle prend la route vers l'Ouest et s'appelera dorénavant Taylor. Un jour, une dame lui laisse une jeune indienne qui a été maltraitée. Taylor la prendra alors en charge et s'attachera à cet enfant plus qu'elle ne le pensait.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Taylor, une femme de caractère qui sait se qu'elle veut. Barbara Kingsolver a le don de nous décrire des personnages attachants, plein de vivacité et qui nous font passer par bien des émotions. L'histoire hors de l'ordinaire m'a captivée du début à la fin. L'auteur a une plume rythmée, rafraîchissante dotée d'un humour irrésistible!

Je vous le recommande sans hésiter!

Ma note : 4,75/5


De : doriane99 Envoyé : 2008-07-08 04:17
L'arbre aux haricots

Marietta n'accepte pas la fatalité, elle refuse de s'engluer dans le Kentucky et part à la recherche de sa vie. En chemin, elle devient Taylor et se trouve lestée d'une petite indienne. Là bas, en Arizona, elle construit sa vie.

Un roman plein de bons sentiments, je lui ai trouvé un petit air d'"ensemble, c'est tout" à la mode américaine. Une héroïne au caractère bien trempé, volontaire et généreuse. Une détente agréable mais je ne suis pas aussi emballée que la plupart d'entre vous.

3,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum