Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jiro TANIGUCHI et Natsuo SEKIKAWA

Aller en bas

Jiro TANIGUCHI et Natsuo SEKIKAWA Empty Jiro TANIGUCHI et Natsuo SEKIKAWA

Message  Shan_Ze Mer 3 Déc 2008 - 10:40

De : Venusia Envoyé : 18/02/2006 20:43

Au temps de Botchan

Les quatre premiers volumes (sur 5 au total) sont apparus chez Seuil. J'ai lu les trois premiers. Il faut préciser que cette manga est une collaboration entre Natsuo Sekikawa (le scénariste) et Jiro Taniguchi (le mangaka).

Cette manga que Seuil nomme grandiosement comme étant la première manga littéraire, a lieu vers 1910, l'ère de la restoration de Meiji. Peuplée de personnages historiques, des politiciens, d'auteurs, de poètes, et autres figures réelles, elle est imprégnée de l'atmosphère de cette époque qui représenta un point tournant pour le Japon, encore attaché à ses racines, mais fasciné par l'Occident.

Le premier tome relate l'histoire de l'écrivain Natsume Soseki qui écrivit le roman Botchan, maintenant devenu classique de la littérature japonaise, alors qu'il commence à ébaucher ce roman.

Le deuxième est centré sur les déboires financiers d'Ishikawa Takuboku, un poète dépensier à la vie dissipée. Celui-ci est assez répétitif et ennuyant.

Le troisième tome fut celui que j'ai trouvé le plus intéressant: l'histoire d'Elise Weigert, une Allemande qui quitta son pays pour rejoindre Mori Ogai au Japon afin de l'épouser tel qu'il lui avait promi. Mais celui-ci ne put résister à ses moeurs traditionelles japonaises.

Dur à noter. Je n'ai pas ressenti le même plaisir de lecture pour les trois tomes, mais les personnages reviennent et il est plus facile de commencer par le tome 1 que de plonger à tout hasard dans un des tomes. Évidemment, je manque de références culturelles, je suis sûre de ne pas l'avoir appréciée à sa juste valeur. Néanmoins, je recommande cette série pour qui est amateur des mangas nuancées de Jiro Taniguchi et intéressé par l'histoire du Japon.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jiro TANIGUCHI et Natsuo SEKIKAWA Empty Re: Jiro TANIGUCHI et Natsuo SEKIKAWA

Message  Shan_Ze Mer 3 Déc 2008 - 10:41

De : grenouille Envoyé : 22/08/2006 10:26

Au temps de Botchan
Tomes 1 et 2


Attirée par le monument que semble représenter cette série dans les monde du manga, j'ai emprunté 4 tomes d'un coup mais je n'ai pas réussi à aller au delà du second. Basés sur la vie d'écrivains, et décrivant l'ambiance de l'époque, beaucoup de choses intéressantes mais manque d'accroche sur les personnages vraiment déprimants... Le second traine sa faiblesse, sa lâcheté et sa pauvre condition d'auteur fauché tout au long du livre. Ce n'est même pas touchant, c'est désespérant!!!! Peu de vie et d'éclat dans ces oeuvres là...
Les qualités de Tanigushi sont bien sûr présentes mais l'histoire ne m'a pas séduite.
Dommage...

Note : 2,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum