-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Jiro TANIGUCHI & KAWAKAMI (Japon)

Aller en bas

Jiro TANIGUCHI & KAWAKAMI (Japon) Empty Jiro TANIGUCHI & KAWAKAMI (Japon)

Message  Aurore Dim 10 Juil 2011 - 13:24

Les années douces, T.1 - Jiro Taniguchi
(Casterman, 2010, 200 p.)


Jiro TANIGUCHI & KAWAKAMI (Japon) T_35523



Premier volet de l'adaptation du roman de Hiromi Kawakami, on suit Tsukiko, une trentenaire solitaire qui a ses habitudes. En effet, régulièrement elle se rend au restaurant et c'est au détour d'un de ses repas quotidiens qu'elle rencontre un ancien professeur, le dénommé Matsumoto qu'elle appelle désormais "le maître". Ils s’assoient côte à côte puis se parlent et prennent plaisir à se retrouver.
Au fil du temps, le "vieil" homme propose des sorties en dehors des sentiers battus : la cueillette des champignons en montagne, la visite du marché...
C'est une découverte des petites choses qui font le quotidien, à deux, ou à plusieurs, mais où ce couple atypique, central, occupe la majeure place.
Tsiukiko est touchante de sincérité : on a l'impression qu'elle ne vit que pour ses retrouvailles et elle a bien raison car on savoure (dans tous les sens du terme) avec elle.


Les années douces, T.2 - Jiro Taniguchi
(Casterman, 2011, 230 p.)


Jiro TANIGUCHI & KAWAKAMI (Japon) 9782203034266_cb



Dans ce second volet, on assiste à l'évolution des deux personnages : Tsukiko et "le maître" (un de ses anciens professeurs). S'ils prennent de plus en plus de plaisir à se retrouver, c'est que la jeune femme admire son interlocuteur et que des débuts de sentiments naissent dans leur troquet habituel.
Le cocasse de cette idylle platonique est que c'est Tsukiko (la jeune trentenaire dynamique) qui succombe au charme de son "vieux" professeur.
On s'attendrait au contraire, motivé par le fantasme de la jeunesse éternelle à une drague poussive de l'homme flatté et flatteur. Or, dans ce second volet, le maître fait preuve de sagacité et de sagesse. Lui qui est réfléchi analyse la vie avec bien plus de recul que sa partenaire de repas. Il est là pour jouer le rôle de prescripteur et, à ce titre, on sent qu'on peut se fier à lui de par son expérience et sa maturité. Les sorties et autres plats dégustés font encore partie intégrante de ce volume et c'est donc un plaisir de découvrir, sous prétexte de cette histoire, les us et coutumes des Japonais actuels.
Encore un vrai bon moment avec des dessins de Taniguchi qui apportent une réelle valeur ajoutée à l'intrigue de base.

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jiro TANIGUCHI & KAWAKAMI (Japon) Empty Re: Jiro TANIGUCHI & KAWAKAMI (Japon)

Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 20:37

La découverte d´un amour un peu spécial entre un professeur âgé et une de ses anciennes élèves.

Pour le moment, des livres de littérature japonaise que j´ai lus c´est celui là mon préféré. J´ai eu l´impression d´être dans un nuage lors de cette lecture. C´est peut être parce que Tuskiko, la narratrice, l´est un peu aussi. J´aime bien sa façon de voir les choses.

Au départ, je trouvais que le rythme était très lent et puis
finalement, j´ai trouvé cette lenteur agréable. L´histoire
d´amour est très lente, car Tsukiko n´est pas sûre de ses sentiments, se demande si le maitre les partage aussi. Le maître lui est très réservé.

Je suis d´accord avec toi Aurore quand tu dis que l´on savoure dans tous les sens du terme car du fait que les deux protagonistes se rencontrent pour manger, on a toujours le droit à la description des repas qu´ils savourent.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum