Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Barbara KINGSOLVER: Une rivière sur la lune

Aller en bas

Barbara KINGSOLVER: Une rivière sur la lune Empty Barbara KINGSOLVER: Une rivière sur la lune

Message  Prospéryne Mer 3 Déc 2008 - 12:10

De : zeta-b (Message d'origine) Envoyé : 2008-07-02 10:18
Codi, une jeune femme de trente ans fait un retour dans sa ville d'origine Grace. Sa soeur vient de partir dans une mission humanitaire pour le Nacaragua. N'ayant pas d'attaches particulières à Tucson, à part une liaison finissante, elle saisit l'opportunité du départ de sa soeur avec qui elle vivait pour retourner dans sa ville natale, s'occuper de son vieux père. Elle s'installe chez une amie au grand coeur, retrouve tous ceux qu'elle avait perdu de vue et s'aperçoit dans le même temps que la compagnie minière est en train de polluer la rivière au point de faire mourir les arbres fruitiers, source de revenus pour les habitants.
Une histoire de famille, élargie aux amis et aux amis d'amis, une histoire d'amour, des considérations écologiques, la dénonciation des actions américaines dans les pays du tiers-monde, de l'humour à revendre et une écriture lyrique et belle. On retrouve dans ce livre tout ce qui fait le charme des romans de Barbara Kingsolver.
C'est une grande dame Barbara Kingsolver, qu'elle continue à écrire surtout, je ne m'en lasse pas.
4,5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2008-07-09 20:33
Une rivière sur la lune de Barbara Kingsolver

Ed. Payot & Rivages, 2002, c1990, 385 pages

Note: 4.5/5

Résumé:

Bien malgré elle, Codi devra retourner dans son patelin natal pour s'occuper de son père qui les avait élevé seules, elle et sa sœur Halie. Mais Codi se souvient à peine de son enfance sauf les fragments pénibles comme le port de chaussure orthopédique. Elle devra donc faire un voyage dans sa mémoire tout en supportant de vivre loin de sa sœur partie au Nicaragua et en essayant de comprendre pourquoi elle n'a pas de racines comme les grands pacaniers.

Mon avis:

Barbara Kingsolver a le don de parler de petites choses simples, comme les premiers pas d'un enfant ou de la fabrication des pinata à plume de paon sans que l'on s'ennuie une seule seconde. Dans ce romans nous retrouvons encore une fois des femmes fortes qui ne cherchent qu'à être heureuse avec les moyens qu'elles ont. Cette fois-ci l'humour est moins présent sauf lors de certains passages (par exemple lors du cours sur la couche d'ozone!) mais le ton est tout de même léger sans être superficiel. Bref, une autre belle lecture! Merci Zeta-b pour m'avoir fait découvrir cette auteure.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum