Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Nicole de BURON (France)

2 participants

Aller en bas

Nicole de BURON (France) Empty Nicole de BURON (France)

Message  gallo Ven 5 Déc 2008 - 11:26

De: Michèle
Nicole de Buron - Dix jours de rêve
(J'ai lu, 2000, 251 pages)
Son meilleur je trouve, j'ai ri mais ri, complètement hilarant.

Une avocate, mère et mariée, en a marre et se pousse en vacances dix jours sur une île exotique mais là... rien ne se passe comme prévue!

Note : 5/5
(Michèle)


De: Michèle
Nicole de Buron - Chéri, tu m'écoutes?... alors, répète ce que je viens de dire
(Pocket, 2004, 231 pages)
Super drôle, on se reconnait là-dedans dans notre relation de couple. Je l'avais déjà lu mais ça se relit bien.

Note : 4.5/5
(Michèle)


De : Sarah-Émilie (Message d'origine) Envoyé : 10/7/2002 7:35
Nicole de BURON : Mais t'as-tout pour-être heureuse!
2/5

J'ai découvert l'écriture humoristique de Nicole de Buron avec la série des Saintes Chéries, vers 9 ans. J'avais adoré.

J'ai relu des années plus tard, j'ai moins embarqué... puis j'ai lu ses derniers bouquins, et puis je m'y amuse beaucoup moins. C'est archi-répétitif. Un comique qui fait toujours les mêmes blagues fini par lasser à la longue. Bien c'est ce qui se passe avec elle. Elle ne se renouvelle pas.

Je ne me suis absolument pas reconnu dans cette dépression de petite bourgeoise française, mariée à son éternel rochon et incompréhensif de mari et mères de deux grandes chipies. J'avais rigolé quand elle a fait un "écart" à ses sujets habituels en parlant de la retraite de l'homme (Chéri tu m'écoutes? Alors répète ce que je viens de dire)... mais là non, je n'embarque plus. Dommage.


De: Mamanlouve
Premier livre que je lis de cette dame et j'avoue que c'est agréable à lire. Je ne sais pas si tous ses livres sont sur un ton aussi humoristique mais je vais aller vérifier car j'ai vraiment apprécié.
Note : 4/5
(Mamanlouve)


De: Dytal
Nicole de Buron - Mais t'as-tout pour-être-heureuse!

Un livre léger qui raconte l'histoire d'une femme qui est en dépression, incomprise etc.

C'est rigolo, parfois caricaturé mais souvent très vrai aussi. J'aime bien cette auteure française qui peint la vie dans ses bouquins d'une manière rigolotte. Elle touche à tous les sujets de la vie courante.

Toutefois je trouve qu'elle fait un peu trop gosse de riche, elle se plaint sur le ménage qu'elle ne fait pas car elle a des employés pour cela, alors parfois il me semble que cette dépression est un peu dramatisée.

À lire pour passer de bons moments.

Note : 4.5/5
(Dytal)


De : crystal-jade54 Envoyé : 29/04/2004 09:38

Moi aussi j'ai lu quelques livres de N. de Buron: "Mais t'as tout pour être heureuse", "c'est quoi ce petit boulot? ", "c'est qui ce garcon? ", "10jours de rêve","mon coeur tu pense à quoi?, à rien ". Au début j'ai adoré son style humoristique et ses descriptions de la vie de famille qui est trés réaliste et trés représentatif du quotidien de la famille française; mais c'est vrai que cette auteure et trés vite lassante car trés répétitive. Elle ne se renouvelle pas et quand on a lu 1 livre d'elle, c'est comme si on les avait tous lu!!!

Conclusion:Pour rester sur une bonne impression de N. De Buron, je vous conseille de la consommée avec modération!

Mes préférés:"c'est qui ce garçon?", "c'est quoi ce petit boulot" 4.5/5

Le moins bon:"10 jours de rêve", l'aventure est trés farfelue, pas du tout crédible. Je dirais que j'ai perdu mon temps avec ce livre.
0.5/5




De: SarahEmily
Nicole de Buron - Où sont mes lunettes?
(J'ai Lu, 2000, 313 pages)

J'ai été déçue. Non, ce n'est pas la Nicole que je connais. Il me semblait que les bouquins se suivaient et formaient comme une longue saga d'une famille assez spéciale, mais soit je me suis trompée dans mes souvenirs, soit elle m'a trahie avec ce bouquin.

Une femme de 59 ans fouille ses souvenirs et remonte sa vie par leur cours (des souvenirs, suis-je claire?). Bon, ses souvenirs de jeunesse, bof, ça en vient agaçant. J'ai toujours aimé (que dis-je, adoré) le ton naïf et l'humour délirant de Nicole de Buron. Mais là, ça va faire le rocambolesque, trop c'est trop.

Par contre, sa rencontre avec le Grand Salaud, L'Homme de Sa Vie, c'est hilarant. Mais bon, je boude, depuis quand Fille Aînée est issue d'une autre union? Et depuis quand Petite Chérie est un Petit Chéri? Et depuis quand Fille Aînée n'a qu'un époux, pas tellement aimé par Vous? Enfin, ça colle pas.

Note : 3/5
(SarahEmilie)


De : freakygreen Envoyé : 22/08/2004 18:02
Nicole de BURON : Qui c'est ce garçon?

Joséphine (alias petite chérie) a un amoureux, et on ne peut pas dire que vous l'appréciez... Votre petite chérie rentre tard et fini par vous demander de prendre la pilule! Vous qui croyiez avoir tout vu avec Justine!!

Extrait
"Désormais, vous devez affronter une terrifiante hypothèse: Joséphine rentre très tard parce qu'elle est restée enlacée sauvagement avec le Ver-de-pomme-comanche-aux-lunettes-noires sur la banquette en moleskine de la Chope auvergnate."

J'ai adorée ce livre, amusant et à lire au soleil.

5/5
De: Polo
Nicole de Buron - Qui c'est ce garçon?
(J'ai lu, 2000, 248 pages)

Une mère est aux prises avec une adolescente de 16 ans. Celles qui veulent savoir ce qui les attend quand leur fille aura cet âge, vous lirez avec profit ce roman. Évidemment, si elle entre tard, c'est qu'elle a étudié ses maths dans un café sympa, si elle vous demande de prendre la pilule, c'est au cas où. En plus, il faut être prête pour lui laisser le téléphone. Mon fils m'a déjà monté un compte de 300 dollars en appels interurbains pour appeler sa petite copine. Évidemment, l'école, c'est une plaie et les vêtements sont choisis parmi les plus chers. Je me souviens d'être parti avec mon divin fils toute une journée pour acheter une paire de bottes d'hiver. Nous sommes revenus bredouille. Il n'y avait pas une paire digne de lui dans les magasins. J'ai lu ce roman alors que mon Jean-François avait le même âge que l'héroïne. Même si je suis un père, je me voyais dans la mère du roman. Et que dire du petit copain? Le genre que tu ne peux blairer.

C'est un roman très amusant et très instructif pour les parents qui sont dépourvus devant leur grand(e) adolescent(e). Parmi les meilleurs de l'auteure dont l'héroïne est toujours la même. C'est une mère grincheuse et bourgeoise dont le mari ressemble à beaucoup d'hommes pour l'éducation des enfants. Dans la partage des tâches, ils laissent celles-ci à leurs femmes. C'est un roman assez représentatif de ce que vivent les familles occidentales.

Note : 4.5/5
(Polo)



De: mousseline
Nicole de BURON : Qui c'est ce garçon?
Ce livre est le premier que j'ai lu de cette auteure et j'ai adoré. C'est divertissant, rafraîchissant et on rigole à souhait.

Par la suite j'ai lu "C'est quoi, ce petit boulot?" et j'ai moins aimé. Le côté fraîcheur avait disparu car il n'y a plus de surprise, c'est du pareil au même que dans "Qui c'est, ce garçon?". J'ai récidivé avec Nicole de Buron quelques mois plus tard et là j'ai lu "Où sont mes lunettes?", lecture des plus pénible. On se lasse très vite de l'humour de cette auteur car d'un livre à l'autre c'est la même chose, alors finalement on lit un livre et c'est comme de les avoir tous lus. Smile

Bref, je vous suggère de lire un roman de Nicole de Buron, "Qui c'est, ce garçon?", et je parie que vous allez beaucoup vous amuser.

Note : 4.5/5
(Mousseline)


De: Polo
Nicole de Buron - Arrêtez de piquer mes sous
(J'ai lu, 2000)

La même héroïne vit le rêve de la petite ferme à la campagne. Elle se rend vite compte que le percepteur d'impôts n'est pas tendre. Ça la froisse d'autant plus qu'elle est très sensible aux questions d'argent. C'est un roman qui tourne évidemment autour de notre condition de contribuable. Évidemment, l'héroïne qui est une "chialeuse" de nature écrira à tout ce beau monde qui est responsable de collecter les sommes dues au Trésor public. Même le président de la république recevra sa lettre de récriminations.

Bon roman pour savoir comment faire pour que son salaire ne soit pas trop imposé par l'état.

Note : 4/5
(Polo)


De: Francky
Je ne me lasse pas de lire et relire ce livre qui fait parti de mes préférés avec "Qui c'est ce garcon?" Je le trouve frais, amusant et vrai... on nous pique nos sous! Un grand merci à l'auteur pour tous ces fous rires.
Note : 4.5/5
(Francky, 26 ans, Auch/France)


De: Chatminou
Nicole de Buron - Mon coeur tu penses à quoi?
(Pocket, 2000, 232 pages)

Une bonne cuvée de Nicole de Buron, un Nicole De Buron drôle, spirituel, où elle réfléchie à haute voix sur les stupidités de la vie, avec cette touche de vérité qui lui est propre.

Son Homme, l'Amour de sa vie est mis au rancart! Trop vieux à décréter la direction de la compagnie. Trop vieux pour se décrocher un autre boulot. Son Homme est devenu un retraité... mot incongru, que l'on ne prononce pas, parce qu'il ne le prend pas, donc cet homme à la "retraite" pèse bien lourd sur les épaules de l'auteur qui veut écrire. Il est bruyant, il prend de la place, il est envahissant.

Bonheur de lire une oeuvre sans prétention, qui nous fait rigoler, tout en ne nous plongeant pas dans le crétinisme qui accompagne parfois l'humour. Elle nous fait naviguer dans ses états d'âme, sa vie de famille - avec Fille Aînée, Petite Chérie etc. - son chat, le chien de l'Homme, ses copines, madame sa Concierge.

Un beau moment d'évasion. À lire pour celles qui ont besoin de décompresser un bon coup. Une leçon de vie à la manière de Nicole De Buron!

Note : 4.8/5
(Chatminou)


De: Ody
Nicole de Buron - Mon coeur tu penses à quoi?

J'ai trouvé plus ou moins drôle ce livre. Même que je ne sais pas pourquoi on écrit des livres comme ça. L'histoire, qui n'est pas vraiment une histoire en soi, me laisse indifférente.

Le PDG est forcé de prendre sa retraite à 59 ans. Et il ne faut surtout pas mentionner ce mot devant monsieur. Et madame qui trouve ça dur d'avoir son homme à la maison qui tourne en rond et qui finalement lui trouve un hobby: le golf!

Histoire assez banale et un auteur que je ne suis pas certaine de relire. J'ai un autre livre d'elle depuis des années dans ma bibliothèque que je n'ai pas lu. Pas certaine que je vais le faire.

Note : 2.5/5
(Ody)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicole de BURON (France) Empty Re: Nicole de BURON (France)

Message  Caro Mer 17 Aoû 2011 - 19:45

Docteur puis-je avoir un rendez-vous avant six mois ?
224 pages
Editions : Pocket

4ème de couverture :

Une panne d'électricité, une marche qui se dérobe, une chute dans
l'escalier, et vous voilà en mille morceaux, indisponible pour des
semaines, des mois peut-être. Est-ce grave ? Au début, on ne sait pas
bien. Aux urgences les diagnostics relèvent de la fantaisie, la lecture
des radios dépend des goûts et des couleurs. Votre médecin de famille
fait de la randonnée au Népal, celui de S O S. Médecins ne s'intéresse
qu'à vos livres. Et vous ne marchez toujours pas. Il faut opérer, niais
quand ? Le professeur Rocher, le meilleur, vient lui aussi de se casser
le genou... Quand la patiente s'appelle Nicole de Buron, cette simple
histoire de fracture tourne à la sarabande épique et à la comédie
moliéresque. Chacun se reconnaîtra un peu dans cette satire du monde,
parfois effrayant, de la médecine.

Mon avis :

J'ai lu très vite ce livre, c'est une lecture divertissante, tout au long du livre, j'ai eu l'impression de lire une revue féminine, j'ai aimé mais sans plus.

Ma note
3/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum