-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jean Luc SEIGLE (France)

Aller en bas

Jean Luc SEIGLE (France) Empty Jean Luc SEIGLE (France)

Message  Invité Dim 7 Déc 2008 - 1:23

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2004-09-02 14:10

Le sacre de l'enfant mort

J'ai eu du mal à entrer dans le roman : trop austère, trop figé. Je trouvais le personnage central, le peintre David, résolument lugubre. Parce que le style était du genre "aérien", j'ai tourné les pages pour finalement être surprise d'intérêt et d'engouement pour ce texte ! On ne s'attache pas seulement, en fin de compte, aux tergiversations du peintre. Exilé à Bruxelles après des déboires dans ses implications politiques, David laisse derrière lui un tableau d'une grande ampleur : "Le sacre de Napoléon". Mais dans son exil les remords l'assaillent, sous forme de pleurs d'enfant qui fredonnent incessamment dans sa tête. Que signifient-ils ? Et pourquoi ses pensées reviennent-elles sans cesse au Sacre ? Quelle était réellement la portée du tableau et de ses protagonistes ?.. C'est ce qu'au fil des pages on découvre, on apprend patiemment. A cela s'accompagne une autre figure : Marguerite, l'épouse de David. Marguerite est laide, elle a vécu dans l'ombre du peintre, a déroulé un tapis rouge pour parfaire son travail, jouait le rôle de la cuisinière, de la repriseuse, ordonnant une maison impeccable, aux armoires rangées, et sacrifiant aussi son rôle de mère, aux bons soins d'une gouvernante. Bref, Marguerite a fait le sacrifice d'elle-même pour cet homme qu'aujourd'hui elle tend à ne plus supporter, à être dégoûtée. A lui en vouloir au point de chercher vengeance ! Un dialogue de sourds semble s'installer entre les deux époux, et l'auteur le fait partager au lecteur. Du coup, peut-on adresser plus de reproches à l'un qu'à l'autre ? Pas évident. On oscille facilement entre la compassion, la révolte, la solidarité ou la fascination. Je crois que l'image dorée des deux époux, qu'ils ont soigneusement tenté d'élaborer pour faire bonne figure, tend à se craqueller au fil des pages. La fin est fatalement tragique, dans la logique des choses. Mais le roman, finalement, n'est pas juge : nulle condamnation ou sentence ne se profile. L'auteur préfère lever le voile sur les mystères d'une création avec les tourments, les tempêtes et les flots que cela soulève. Pas d'autre mot : c'est fascinant !

Note : 4 / 5



De : Aurora3737 Envoyé : 2007-10-14 14:16

Laura ou le secret des 22 lames de Jean-Luc SEIGLE, coécrit avec Pascale CHOUFFOT
(Editions Michel LAFON - 518 pages)

4ème de couverture :
Laura est revenue à Nice, sa ville natale, pour épouser l'homme qu'elle aime. Mais Vincent est le fils d'une famille ennemie. Depuis son arrivée le 31 juillet, Laura reçoit chaque jour et de manière mystérieuse une carte du Tarot de Marseille. 22 lames majeures qui lui annoncent sa mort prévue pour le 21 août. Cette date butoir fait étrangement écho à une malédiction qui sévit du côté maternel depuis un siècle, tuant, de manière violente et au même âge qu'elle, les aînés de chaque génération. Laura est fille unique.
Déjà, son mariage se transforme en tuerie et bientôt les cadavres s'accumulent comme pour marquer son chemin de croix. Laura avance seule vers son destin et sait que chaque lame reçue est un jour perdu dans son combat contre la mort.

Ma critique :

Ce livre est tiré une saga d'été diffusée au mois de juin 2006 sur M6. Le livre est très fidèle à l'histoire, mis à part, l'âge de l'héroïne et les dates à laquelle se passe l'histoire. J'ai adoré. Dans ce livre, on se demande toujours ce qu'il va se passer et ce que Laura va découvrir : elle enquête du début à la fin et essaie de savoir ce que signifie ses lames. C'est un livre haletant et plein de suspense

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum