Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sylvie GERMAIN (France)

+5
Liza_lou
Chantal
Louvaluna
géromino
Lacazavent
9 participants

Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Sylvie GERMAIN (France)

Message  Lacazavent Dim 7 Déc 2008 - 11:48

Le Goncourt des lycéens pour Sylvie GERMAIN

http://blog.france2.fr/Campus/index.php/2005/11/16/12066-le-goncourt-des-lyceens-pour-sylvie-germain



Par Guilaine Depis

Le 18e prix Goncourt des Lycéens a été décerné le 7 novembre à Sylvie Germain pour son roman Magnus. La philosophe, qui n’a plus à prouver ses talents de romancière, a su toucher les jeunes lecteurs. Son dernier livre est consacré à la vertigineuse quête identitaire d’un héros amnésique découvrant que son père était un médecin nazi. Les chapitres, fragments de mémoire du petit garçon, s’assemblent comme les pièces d’un puzzle qui seraient collées par les pires maux de l’Histoire. La tension et l’inquiétude mâtinées de mysticisme sont poussées à leur paroxysme; l’écriture est somptueuse, le résultat étonnamment poétique et bouleversant. S’il est nourri par l’angoisse, l’illusion et l’oubli, « Magnus » n’hésite pas à flirter avec le conte merveilleux et nous livre une grande leçon d’espérance.


De : 2186Elfe Envoyé : 22/11/2005 10:13
Magnus

Magnus est un livre envoutant!! Ce livre ne nous quitte plus les mains sans avoir lu la dernière ligne.

Franz-georg est un petit garçon qui, à la suite d'une maladie, a perdu la mémoire. Il doit se reconstruire à partir des éléments que ses parents lui fournissent. Il a pour seul compagnon, un petit ourson en peluche qui a pour nom MAGNUS.
Franz georg va grandir et perdre ses deux parents, hébergé par son oncle en Angleterre il grandira avec le lourd mystère que ses parents ont emporté avec eux.
Adulte, il décide de partir au Mexique pour percer les secrets familiaux, s'ensuit alors toute une suite de révélations.

Ce livre est construit tel un puzzle, chaque mot semble avoir son propre rôle dans l'intrigue! De plus la construction particulière de ce roman lui confère un aspect très poétique et lyrique, qui modère l'atmosphère tragique de ce roman.

Très beau roman!
Ma note: 4/5




De : Flo7717 Envoyé : 08/01/2006 19:36
Magnus

Je ne renouvelle pas le résumé.


Ce livre a eu un drôle d’effet sur moi. Au premier abord, je n’ai pas vraiment aimé. Il faut dire que le style de Sylvie Germain ne m’a pas beaucoup plu. Puis, quand les premières révélations ont eu lieu, j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire. Au fur et à mesure de ma lecture, j’étais de plus en plus scotchée aux pages. Et, même si la fin arrivée, je ne suis toujours pas conquise par le style de l’auteur, l’histoire m’a carrément séduite ! Elle m’a bouleversée, mis les tripes à l’air ! Il m’est assez difficile d’expliquer comment cette emprise s’est mise en place mais il est évident que Sylvie Germain possède l’art de la narration. Impossible de deviner quelle direction prendra l’histoire. Les rebondissements sont nombreux et toujours intéressants. L’émotion est toujours suggérée et cela la rend d’autant plus forte. C’est un livre qui m’a énormément touchée et que je ne pense pas oublier un jour. Le style m’aurait plus convenu que je l’aurais définitivement adoré. J’ai particulièrement apprécié qu’un écrivain français ne raconte pas une histoire bien " franchouillarde ". Ce roman dégage une grande vitalité, élargit l’horizon et laisse toujours le lecteur dans une incertitude bienvenue. C’était mon premier contact avec cet écrivain. Ce ne sera pas le dernier…

4.8/5


De : odilette84 Envoyé : 02/04/2006 22:11

je suis toujours très attirée par les Goncourt des lycéens car je les trouve plus sincères, moins médiatiques...
J'ai donc emprunté

MAGNUS

surprise par la structure du roman,
j'ai lu en diagonale les extraits d'oeuvres des auteurs insérés dans le texte.
L'idée est intéressante et l'histoire prenante même si j'ai eu du mal à y entrer.
Le style ne me convient pas totalement, mais je ne suis pas très étonnée que ce roman ait plu aux lycéens.
Je le place en parallèle avec "un secret "de Grimbert, en raison des thèmes abordés, enfance, quête d'identité, secret de famille, non dit, guerre, déportation.
La grande originalité est dans la structure du roman.

ma note 3/5



De : Sahkti1 Envoyé : 04/04/2006 11:20
Sylvie GERMAIN, Ateliers de lumière
Editions Desclée de Brouwer, ISBN 2220055353
Essai

Premier Dit du Dieu créateur: "Que la lumière soit, et la lumière fut." La Lumière est à l'origine: lever de rideau sur l'immense théâtre de l'univers où la matière entre en scène dans un formidable tumulte. sans la lumière, pas de jeu cosmique, pas de vie sur la terre, pas d'histoire, rien." (page 7)

Sylvie Germain livre dans ce beau recueil (tant sur le plan du contenant que sur celui du contenu) une réflexion sur trois artistes peintres: Piero della Francesca, Johannes Vermeer et Georges de La Tour. Trois artistes, trois conceptions de la lumière, trois manières de la capturer. Mais peut-on réellement capturer ou apprivoiser la lumière?
Au-delà d'un essai de critique d'art, Sylvie Germain induit une profonde réflexion sur le sens de l'observation, sur le grand mystère de l'art qui varie en fonction des yeux qui le contemplent. Il n'existe pas de règle absolue mais des constatations relatives. Avec un fil conducteur: l'art est et restera toujours libre dans son interprétation, c'est ce qui en fait la force et la beauté.

Registre différent pour Sylvie Germain, quoique... Au fur et à mesure de la lecture, on y retrouve son questionnement sur Dieu et son rôle, ses interrogations face au devenir de l'espèce humaine et puis cet amour de l'Homme qui transparaît dans chacune de ses oeuvres.

J'ai été, une fois de plus, touchée par la gravité mêlée à la légèreté dans la plume de Sylvie Germain. Elle a les mots justes pour raconter la lumière et la description de l'art, elle capte les émotions que l'on ressent, elle traduit ce que nous n'arrivons pas à exprimer. C'est une lecture que je vous conseille, pour la qualité de son propos, pour le charme de l'écriture de l'auteur et aussi, surtout, pour toutes les questions qui naissent en refermant l'ouvrage sur la subjectivité de notre regard et de celui de l'autre.

Ma note: 4,5/5


De :Sahkti1 Envoyé : 04/04/2006 11:22
Sylvie GERMAIN, La pleurante des rues de Prague
Editions Folio, ISBN 2070388816

Dès les premières lignes, ce livre m'a émue. Par l'aspect discret de la narratrice qui raconte les apparitions d'une géante dans la ville de Prague, une évocation discrète, un compte-rendu simple de ce qu'elle a vu. Elle n'interprète rien, elle raconte. Les mots sont poétiques, empreints de douceur et d'affection. Cette géante d'apparence terrifiante présente tout d'un être meurtri qu'on a envie de connaître et qu'on aime déjà, malgré les zones d'ombre qui s'en dégagent.

Au fur et à mesure de ses apparitions, nous n'en apprenons pas davantage sur elle et pourtant, nous découvrons de suite que chaque passage s'identifie à une personne ou à un état d'âme, le tout constamment relié au chagrin et à la souffrance. Douze apparitions au total, douze: un chiffre magique, comme les douze coups de minuit de Cendrillon, les douze apôtres ou les douze heures d'un cadran horaire. Magie, en effet, on arrive à peine à savoir si cette histoire est conte ou réalité. On la devine métaphore, introspection. De remarquables passages sur la mort ou sur la fin de l'amour, de magnifiques lignes de sagesse et de doute. L'auteur se confond avec son histoire. Peut-être est-ce son histoire...
Un jour, après une année de silence, la Pleurante disparaît. Elle devient invisible pour les yeux mais on devine que son coeur bat encore et pour toujours à l'unisson avec celui de Prague. Prague, une ville qui respire à chaque page.


J'aurais aimé que le livre s'arrête là; l'épilogue me semble superflu. L'auteur a cru bon de nous expliquer ce qu'il était bon de comprendre, nous privant de cette liberté de choix, du cheminement de notre imaginaire qui aurait préféré replacer la géante où il le souhaitait, qui aurait aimé pouvoir lui donner l'identité de son choix ou la destinée qui lui plaisait. Dans sa conclusion, Sylvie Germain nous indique que si la pleurante a disparu, c'est sans doute parce que "l'écrivant" qui racontait son histoire n'a pu la saisir à temps et a attendu que l'encre des larmes soit sèche pour l'étaler sur papier. Je n'ai pas trouvé son récit sans âme ou en retard, il était parfait, bouleversant. Dommage que la fin ait gâché ce plaisir, ait alourdi cette impression d'étouffement émotionnel ressenti à la seule vue du titre "Dernière apparition".

Ma note: 4/5



De :Sahkti1 Envoyé : 04/04/2006 11:24
Sylvie GERMAIN, Immensités
Editions Gallimard, ISBN 2070736431


Prokop Poupa est professeur de langue tchèque à Prague. Ses idées jugées révolutionnaires l'ont contraint à devenir balayeur. Ses amis sont comme lui, des dissidents, dotés d'une intelligence et d'un sens de la répartie qui décoiffent, mais réduits l'un et l'autre à des emplois subalternes, discrètement surveillés par les autorités.
Prokop a une petite vie rangée, calme, misérable en apparence mais telle qu'on la découvre sous la plume du narrateur, cette vie sans fard semble immensément riche, voire trépidante. Intérieurement s'entend. Prokop pense, il passe son temps à réfléchir.
Sur lui-même bien entendu, mais aussi sur le monde, sur ses contemporains et sur la vie, sur le passé, sur le présent qui se dessine, sur ses amis si farfelus.

A travers son regard, c'est Prague qui s'étale à nos pieds, l'existence si étrange de ces dissidents de l'ombre, pas vraiment actifs sur le plan politique, mais terriblement novateurs dans les idées qu'ils défendent.
Au fil des pages s'égrènent les jours, les envies, les manques, les épisodes du quotidien qui prennent parfois un sens démesuré, comme cette tache d'humidité sur le plafond des toilettes qui se voit octroyer le titre de Dieu Lare, reconnaissance suprême, hôte d'honneur de Prokop qui échangera ses pensées les plus intimes avec cette moisissure anoblie.

La vie de Prokop est jalonnée de drames. Perte d'une soeur désillusionnée, départs successifs de ses compagnes et mères de ses enfants, indépendance hâtive de sa fille Olinka, exil de son fils Olbram en Angleterre qui suivra sa mère et son nouveau mari, décès d'amis et puis un jour, le choc, la gifle en plein visage. La révolution a éclaté, Prokop peut retrouver son emploi à l'université, ses amis peuvent s'exprimer librement. Et pourtant Prokop se découvre malheureux, il a perdu la foi, le goût de vivre, il se sent vieux, vieux et amorphe. Triste révélation d'un état latent qu'il avait réussi jusque là à dissimuler sous des occupations futiles. Son fils ne se manifeste plus, sa fille a voulu se suicider, son meilleur ami est mort, sa vie ne ressemble plus à rien. Alors Prokop recommence à s'interroger. Sur l'existence (ou plutôt l'absence) de Dieu.



Thème cher à Sylvie Germain (voir Les échos du silence), ce silence divin qui peut être librement interprété mais conduit, selon l'auteur, à une meilleure compréhension de soi et de sa vie, Dieu ayant volontairement laissé les portes ouvertes pour que chacun pénètre à sa guise dans le royaume du mystérieux.
Un livre bouleversant, une existence feutrée qu'on aime partager pas à pas et un personnage attachant, qui deviendrait presque un ami. Je vous recommande chaudement ce livre.

Ma note: 4,5/5



De :Sahkti1 Envoyé : 04/04/2006 11:26
Sylvie GERMAIN, Le livre des nuits
Editions Gallimard Folio, ISBN 2070378063

Ce livre, je l’ai lu d’une traite, impossible de m’en détacher. Un livre dur et impitoyable qui retrace la saga d’une famille maudite. Depuis Théodore-Faustin Péniel, batelier de son état, qui dût quitter sa famille pour partir à la guerre, une guerre dont il reviendra fou et violent, le malheur s’est abattu une fois sur la lignée, il n’arrêtera plus jamais de pleuvoir des coups du sort. Les rares moments de bonheur sont aussitôt punis par une main invisible qui ôte la vie à ces êtres dont la plupart sont attachants. De 1870 à l’après seconde guerre, pratiquement toute la famille Péniel trouvera la mort dans des circonstances dramatiques et douloureuses.
Au fur et à mesure de la lecture, on se demande quand ça va s’arrêter, cette noirceur permanente ne peut pas durer, c’est trop.
Et pourtant, même lorsque qu’enfin "Nuit-d’Or-Gueule-de-Loup" retrouve le bonheur auprès de Ruth et son adorable fillette Alma, quand on lit l’amour naissant dans le regard de Benoît-Quentin, on se prend à espérer que c’est l’heure du rayon de soleil dans leur vie. Rien de tout cela, ils seront brûlés vifs par les soldats Allemands ou déportés à Sachshausen. Une famille qui semble surnaturelle, un patriarche qui "fabrique" des jumeaux, un péché invisible et silencieux planant sur leurs épaules depuis toujours et qui jamais ne sera expié.



Comme dans presque tous ses récits, Sylvie Germain aborde une fois de plus la question du silence de Dieu face à tous ses malheurs et le dilemme crucial de sa responsabilité dans le malheur des hommes. Victor-Flandrin Péniel en est persuadé : Dieu ne peut pas exister ou alors il est monstrueux de permettre de pareilles abominations. En effet, à la lecture de la longue liste de terribles épreuves qui le secouent, on comprend sa peine et ses doutes, on partage sa révolte et sa colère, même si celle-ci se traduit parfois de manière extrêmement violente.

Derrière ces lignes, je devine une question existentielle non réglée chez l’auteur, son rapport avec Dieu et, plus loin encore, avec l’autorité suprême supposée diriger le monde. Si ce message apparaissait de manière flagrante dans "Les échos du silence", il fut distillé plus discrètement dans "La pleurante des rues de Prague" ou "Immensités", alors que dans "Le livre des Nuits", l’énoncé incessant de diverses violences successives nous impose la question non résolue à ce jour : Que fait Dieu dans tout ça ?


Ma note: 4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Lacazavent Dim 7 Déc 2008 - 11:49

De : Sahkti1 Envoyé : 04/04/2006 11:28
Sylvie GERMAIN, Les échos du silence
Editions Desclée de Brouwer, ISBN 2220038351

"Aussi attentivement que l'on scrute ces traces noircies de sang, de larmes, on n'y décèle ni regard ni voix de Dieu, nul reflet de sa face qui se serait inclinée vers les hommes en détresse, leurs enfants suppliciés pour répondre à leurs cris, leurs appels, à leur attente illimitée et demeurée vacante.
Devant un tel silence, on est tenté de conclure au scandale, à l'outrage, car tous ces pas de fauve qui apposent sur la terre avec une folle prodigalité leurs sceaux de mort et d'infamie semblent autant de preuves de l'absence de Dieu ou, pire de son indifférence."

Texte impressionnant sur l'absence de Dieu. En une centaine de pages, Sylvie Germain fait un tour de la question qui laisse sans voix. L'idée de départ est simple et bien énoncée : au vu de tous les malheurs qui accablent l'Homme et la Terre, Dieu ne peux pas exister, c'est impossible... ou alors c'est un monstre. Se basant sur le livre de Job, Sylvie Germain aborde de manière délicate mais ferme l'absence de Dieu, ses silences devant nos interrogations, son invisibilité alors que nous l'appelons au secours et que la Terre agonise. Dieu n'est pas là, il n'apparaît jamais, il se fiche de sa création.

La démonstration laisse pantois, je n'ai pu qu'acquiescer, de tels propos correspondant d'autant plus à ma vision de la divinité suprême. Cela aurait cependant été trop simple de conclure de la sorte, S. Germain va beaucoup plus loin. A l'aide d'autres textes et de convictions propres, elle narre le dessein réel de Dieu : s'effacer au profit de l'Homme, lui faire don du monde avant de se retirer, témoignage ultime de la grande confiance qu'il accorde à l'être humain. L'Homme qui, très vite, préféra le rutilant et l'éphémère et construira tout seul comme un grand sa propre perte.

Très beau passage extrait du Roi Lear : "Voilà bien la folie suprême de l'univers : quand notre heur s'avère mauvais, et souvent par le triste effet de notre propre conduite, nous rendons coupables de nos désastres le soleil, la lune, les étoiles, comme si nous étions coquins par fatalité, bêtes par contrainte céleste, chenapans, voleurs et perfides de par un signe qui nous gouverne, ivrognes, menteurs et adultères par docilité obligée à l'ascendant de quelque planète et, en un mot, jamais portés au mal que si un dieu nous y mène. Quel admirable alibi, pour ce maître ruffian qu'est l'homme, d'aller mettre son tempérament de bouc à la charge d'une étoile." (page 67).

L'Homme s'aime avant d'aimer Dieu ou celui qui lui a donné vie, peu importe le nom qu'on lui accorde.
Mais après tout, n'est-ce pas là volonté de Dieu ? Dieu que l'auteur compare à la tragédie du Roi Lear, le parcours de ce roi auto-déchu exigeant qu'on l'aime ressemblant par certains aspects à celui qu'on nomme le Créateur.
Si l'existence de Dieu est, en conclusion, affirmée, elle est remise à sa juste dimension, celle de l'humain, celle de l'esprit de l'homme.
Une belle leçon!

Ma note: 4,5/5


De : lalyre7032 Envoyé : 07/05/2006 16:26
Le livre des nuits - Sylvie Germain Folio

Fin du XlXe siècle

L'auteur dans un texte troublant nous conte l'histoire d'une famille ou plutôt d'un homme et sa descendance.Cet homme Victor-Flandrin Péniel,dont le surnom sera Nuit-d'or-gueule-de-loup portant au cou les larmes de son père,accompagné d'une ombre blonde mystèrieuse vient s'établir dans un hameau entouré de forêts ou rodent encore les loups .Cet homme prendra femme quatre fois et engendrera une nombreuse descendance et ce toujours marquée par la gemellité et chaque enfant reçoit la marque du père c'est à dire une petite étincelle dorée dans un oeil.L'histoire du monde s'écoule et de guerre en guerre (la période du roman s'étale de 1870 à 1945 ) marquée de violence,de passion et catastrophes.

Mon avis :
Je ne peux dévoiler toute l'histoire mais dans ce roman il y a du réalisme avec une pointe de fantastique qui se laisse oublier par le talent de l'auteur,mais l'on s'attache à cette famille de laquelle émerge une sorte de réflexion,ce qui au cours de ma lecture m'a procuré beaucoup de plaisir.Ce sera encore un coup de coeur pour moi et je le recommande vivement
5/5 Lalyre


De :Emjy23 Envoyé : 20/05/2006 17:24
L'Enfant-Méduse - Sylvie Germain


PRESENTATION:
C'est l'histoire, triste à pleurer d'une petite fille joyeuse qui regarde les étoiles en compagnie de son meilleur ami, astronome en herbe. Ils vivent à la campagne, au milieu des oiseaux, des grenouilles et des fées des contes, qu'on leur :raconte, et ceux qu'ils inventent, habillent leur vie d'une lumière innocente, celle de l'enfance naïve et pleine de rires. Mais dans un conte de fées, il y a toujours un ogre qui va manger, non pas sa petite victime, mais toute sa joie de vivre. Il y a toujours un monstre et un méchant. L'ogre de notre histoire est un pédophile immonde et terrible (qui n'est autre que son demi-frère, son aîné, le préféré de sa mère qui plus est. Une mère qui ne voit ni n'entend rien...

MON AVIS:
Quel roman! Un livre profondément dramatique mais Sylvie Germain réussit là un tour de force, elle parvient à insuffler un véritable souffle lyrique à son récit. Elle ne se contente pas de faire dans le pathétique, elle fait aussi dans le poétique. Toutes ses phrases chantent comme autant de petits poèmes, elle est parvenue à mettre ses mots en musique et à créer une sorte de chant profondément mélancolique. Car c'est avant tout d'un conte cruel dont il s'agit ici: un monde où une douce et tendre fillette se voit malgré elle entraînée dans les ténèbres. Elle voit s'enfuir ses sourires, ses rêves, sa candeur, son insouciance, ses espoirs. Ce monstre lui enlèvera absolument tout mais il lui restera au moins une chose: la haine (et n'est-ce pas cruelle pour une petite fille?).
C'est ainsi que s'explique ce titre, magnifique métaphore, qui est une analogie avec la méduse qui pique et est vénéneuse.
L'écriture de Sylvie Germain est remarquable dans la mesure où son texte ne tombe jamais dans le langage crû et violent, même le drame de l'inceste est décrit avec une poésie cruelle, emplie d'émotions troubles et fortes. De de fait, on ne peut oublier la lecture d'un tel roman, pour moi. Je vous le conseille fortement!


De : Ysla Envoyé : 31/08/2006 22:16
Chanson des mal-aimants
Sylvie GERMAIN

Je ne connaissais pas du tout cette auteure qui a pourtant publié de nombreux livres avant qu'on m'offre celui-ci.
Ce livre ne m'a pas plu et je vais vous expliquer pourquoi.

Au début, j'ai mordu à cette histoire : l'autobiographie (fictive) d'une femme albinos abandonnée à la naissance, peu avant la deuxième guerre mondiale. Mais très vite, je me suis lassée du style plein de visions et de phrases "emphasées", trop de mots, et trop de mots longs. Certains passages sont vraiment très longs à lire. L'histoire en elle-même n'est pas banale, mais c'est là que le bât blesse : il y en a trop ! Trop d'événements dramatiques, trop de personnages qui se succèdent trop vite (on n'a pas le temps de les connaître, ils disparaissent déjà) et il ressort de cette "liste" un sentiment d'exagération.
De plus, c'est Gallimard l'éditeur, mais il y a plusieurs fautes dans le texte. Et ça, ça m'énerve !
En fait, je crois que je ne suis pas le bon public pour apprécier ce genre d'histoire...

Note : 2/5

Depuis que j'ai lu "Chanson des mal-aimants", il est sorti "Magnus" dont on a beaucoup parlé et que je vais peut-être lire. Pour voir. Si malgré tout. Parce que les critiques sont bonnes.
Mais je redoute quand même de me retrouver face à un style qui ne me va pas.

Un autre avis sur "Chanson des mal-aimants" ? J'aimerais bien savoir ce que d'autres en pensent.



De : Chantal5500 Envoyé : 26/10/2006 21:14
CHANSON DES MAL-AIMANTS
Folio - 270 pages.

Née dans la rue et abandonnée le même jour, albinos, une petite fille va être baptisée Laudes par les soeurs qui vont la recueillir et l'héberger durant la seconde guerre mondiale. A la fin de la guerre, elle sera confiée à Léontine, une brave femme qui a sauvé des enfants juifs ou de résistants, dans les Pyrénées, où Antonin, un vieil instituteur à la retraite, va lui donner un minimum d'instruction. Suite à leurs morts, elle voyagera de place en place, de lieu en lieu, (auberge, manoir, hôtels, bordel champêtre, bistrot de gare) avant de gagner Paris où, après le meurtre de la vieille femme qui l'emploie, elle finira chanteuse des rues. Mais elle retournera dans ses montagnes...

Que dire de plus que je n'ai déjà dit ? Je suis en totale symbiose avec cet écrivain. J'aime son écriture, son style, son ton, j'aime le rythme enlevé de ses histoires, j'aime sa recherche spirituelle, j'aime son regard sur la vie et sur le monde. A peine le livre refermé, je suis allée m'acheter "Le livre des nuits" (je n'emprunte plus, j'achète !) : un nouveau bonheur de lecture en perspective ...

5/5


De :Chantal5500 Envoyé : 18/07/2007 17:46
LE LIVRE DES NUITS - Sylvie Germain
Folio - 337 pages

4è de couverture :
Parti des confins de la terre et de l'eau, Victor-Flandrin Péniel, portant au cou les larmes de son père dont le visage fut sabré en 1870 par un uhlan, et toujours accompagné par une mystérieuse ombre blonde, viendra s'établir dans un hameau perdu au bout du territoire et encerclé de forêts où rôdent encore des loups. C'est dans ces terres frontalières, par où la guerre sans cesse refait son entrée au pays, et dans la vie et la mémoire des hommes, que Victor-Flandrin, dit Nuit-d'Or-Gueule de Loup, prendra femmes, par quatre fois, et engendrera une nombreuse descendance, toute marquée par la gemmelité et la violence de la passion.


Eh bien, oui, ce fut encore un très grand bonheur de lecture... impossible pour moi à résumer, (c'est pourquoi j'ai retranscris le 4è de couverture), à la fois historique, fantastique, il n'y a aucun temps mort, les évènements s'enchaînent sans cesse les uns à la suite des autres, le récit est captivant et plein de profondeur, d'intelligence et d'émotion. J'ai encore une fois adoré ! Quelle imagination, quelle écriture et quel talent !

5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Lacazavent Dim 7 Déc 2008 - 11:49

De : lalyre7032 Envoyé : 29/09/2007 18:54
Tobie des marais - Sylvie Germain Folio 2000
265 P.

Un petit enfant roule en tricycle sur la route ,son père lui a dit "va au diable " et il va au diable,il a peur ,fait la rencontre de deux hommes qui le ramène chez son père qui se nomme Théodore.Celui-ci est affolé,le cheval de sa femme vient de rentrer transportant le corps décapité de celle-ci.Théodore adore sa femme et cherche la tête sans relâche,elle est introuvable,il en devient quasiment fou.
C'est alors que Déborah,l'arrière -grand-mère de l'enfant va s'occuper de lui.Et commence l'histoire de cette vieille dame qui a quitté autrefois son petit village de Pologne,partant pour l'Amérique et refoulée arrive finalement au coeur du Marais poitevin ou elle restera jusqu'à la fin de sa vie.Devenant la gardienne de mémoire de Tobi,elle lui raconte sa traversée du siècle.Tobi a grandi,son père sort peu à peu de son silence,lui demande d'aller à la ville pour récupérer l'argent qu'un ami lui a emprunté.
En cours de route il fait la connaissance d'un homme,Raphaël pour qui il se prend d'amitié.il fait aussi la connaissance d'un peintre et de sa fille Sarra,très jolie cette jeune fille semble porteuse d'un sortilège car sept garçons s'étant épris d'elle sont morts.Tobi aussi tombe amoureux de Sarra mais il fera cesser les maléfices et l'on peut supposer qu'ils mèneront une vie heureuse.Plusieurs personnages habitent ces pages ,parfois à l'occasion de drames,il y aussi Arthur dégoulinant de méchanceté qui terminera sa vie dans une crise de folie.


J'ai lu ce roman comme un conte,j'ai aimé les pages de puissantes évocations poétiques qui m'apparaissaient comme une multitude d'images .Beaucoup d'espoir inspiré par Déborah qui aide Tobi par sa force et son courage malgré les sombres drames q'elle a vécus.Un roman extraordinaire que je recommande vivement.
5/5
Lalyre


De : Nikki67 Envoyé : 20/11/2007 04:58
Magnus


Une fois commencé, je n'ai pu poser ce livre. Magnus, et son histoire qui est toujours à recommencer, sont fascinant.
Les extraits d'oeuvres insérés ajoutent des éléments décousus dans l'histoire, qui elle-même n'est pas vraiment linéaire.
Je n'ai qu'un seul reproche à faire à l'auteure: la fin abrupte de Peggy et le manque de confrontation entre Magnus et son père adoptif.
J'ai trouvé que c'était une façon paresseuse de se débarasser de deux personnages. Pourquoi ne pas permettre à Magnus de finalement parler à ce monstre qui l'a hanté pendant des décennies, pour lequel il a failli mourir dans un désert mexicain?

Pourquoi aussi ne pas explorer comment cette rencontre change Magnus, change son rapport avec Peggy, avec ses racines? Finalement, je pense qu'il aurait aussi été intéressant de comprendre pouquoi Magnus parle l'islandais. Pourquoi l'auteure nous met-elle sur cette piste sans jamais l'exlorer? Par contre, je suis curieuse de lire les autres romans de Sylvie Germain.



De :liza_lou55 Envoyé : 22/02/2008 22:18
La pleurante des rues de Prague
(Gallimard, 125 pages)

Une femme, ou plutôt un songe, erre dans les rues de Prague. Cette géante apparait puis disparait sous les yeux du narrateur au coin d'une rue, près du fleuve ou au fond d'un soupirail. Symbolisant tous les drames et malheurs du genre humain, cette pleurante raconte dans un murmure les deuils, privations, pauvretés dont ont été victimes les hommes et femmes au fil des âges.

Très belles pages sur la mort, la fin de l'amour et l'abandon, la solitude des uns et des autres. Passages absolument sublimes que ceux qui apparaissent sous la plume enchanteresse de Sylvie Germain qui nous décrit ici tous les drames et malheurs des gens que nous croisons, avons croisé et dont le souvenir hante encore les lieux qui les ont connus. Victimes de la Shoah, de la misère et de la faim, personnes seules et rejettées, morts qui disparaissent peu à peu de notre mémoire, enfants arrachés au doux charme de l'enfance, amant délaissé... Sylvie Germain raconte et plus à travers le long cheminement de sa pleurante dans un Prague tour à tour ensoleillé, pleuvieux, sous la brume ou la neige.

Un roman très émouvant que Sylvie Germain dédie d'ailleurs à ses frères et ses soeurs, surement en mémoire à ce père mort sur ce lit d'hôpital et à qui elle rend hommage dans ce récit. Un livre très beau de par le style plus que superbe de l'auteure : en toute honneté, je ne pourrais me permettre de porter le moindre jugement sur la prose de madame Germain. Le style littéraire de cet écrivain équivaut pour moi à la haute couture de l'écriture. Du grand art.

Ai je aimé? Difficile pour moi de juger. Ce n'est pas, vous l'aurez compris, un livre très gai... Et je l'avoue : je crains ne pas avoir apprécié à sa juste valeur ce récit; je crains d'avoir "raté" quelque chose, de ne pas avoir assez dégusté ce récit pour en retirer toute sa saveur. Tant pis... Mais il faut le dire : j'ai eu beaucoup de mal à finir ce récit, j'ai presque dû me forcer pour lire les dernières pages. Dommage, même si cela n'enlève en rien tout l'estime et l'admiration envers le talent manifeste de cette auteure.

Ma note : 3,5/5



De : Chantal5500 Envoyé : 25/08/2008 12:09
JOURS DE COLERE- Sylvie Germain
Gallimard - 268 pages.

Dans les forêts du Morvan vivent, loin du monde, des familles de bûcherons, de flotteurs de bois, de bouviers. Mais il y règne aussi la folie et surtout l'ombre d'un secret, celui d'un crime, celui de Catherine Corvol, belle et sensuelle, tuée par son mari sous les yeux de Mauperthuis, qui va s'emparer des biens de celui-ci en le faisant chanter, et va régner ensuite sur ce coin de forêt, jusqu'à ce que sa propre petite fille (et petite fille de Catherine), devienne une belle jeune fille, portrait de sa grand-mère assassinée ...
Un roman très dense, très riche, plein de péripéties, mais surtout un long poème, un conte, un hymne à la nature, qui racontent la violence des sentiments chez les hommes, pouvant aller de l'amour fou à la haine, leur folie qui peut être violente ou douce. Tout cela est porté par une écriture exceptionnelle, magique, de la "haute-couture" comme dit Liza-Lou.

Heureusement il me reste encore de nombreux romans de cette auteure à lire, je n'en suis pas rassasiée. Et il y en a même un qui sort en ce moment!

5/5




auteur du mois de juillet 2006
Sylvie Germain


Voir toutes les critiques:
https://clubdesrats.1fr1.net/juillet-2006-sylvie-germain-f58/
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  géromino Mer 24 Déc 2008 - 13:56

MAGNUS éd. Albin Michel

(tiré du 4e de couverture) ...... " Franz-Georg, le héros de 'MAGNUS',est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance,** il n'a aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance**. Il lui faut tout réapprendre, ou plutot désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie: Magnus. ......

Roman écrit au présent,mené tambour battant. Il n'y a pas de temps mort. Les chapitres s'enchainent à une vitesse fulgurante. A chaque point final, une seule obsession,reprendre le fil de cette histoire captivante,vite. Les petites anotations entre chaques chapitres (ces "notules" ou "séquences") sont comme des petits entractes et permettent de reprendre haleine.C'est très bien venu.
C'est un souffle puissant et en même temps tranquille qui nous pousse d'un bout à l'autre de ce roman magnifique qui se termine en forme de conte. Une écriture franche, directe, sans fioriture; des mots qui sonnent juste. Un régal de lecture!

Quelques petites choses,quand même. On reste sur sa faim quand Magnus retrouve son père. C'est trop court,déjà, et on s'attend à une confrontation entre les deux. Dommage...
Dommage aussi, l'accent islandais. Là encore, une fausse piste d'où rien ne découle.

Un très grand moment de lecture, tout de même.


EXTRAIT: ..... Certains matins, où la clarté du jour naissant filtre à travers le store de la fenêtre de sa chambre, il arrive que cette sensation l'effleure avec la grâce fugace d'une caresse et il sent sur ses paupières l'ombre lumineuse d'un visage penché vers le sien, un souffle qui fredonne gaiement des mots. Mirage de l'aube et du demi-sommeil qui se dissipe dès que Magnus se réveille et reprend conscience. .....

NOTE 4.5 /5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Louvaluna Dim 11 Jan 2009 - 19:55

Magnus
Roman
Folio, 2005, 265 pages

Sylvie GERMAIN (France) Magnus10

Une mémoire brisée. Un ours en peluche aux yeux de renoncules et à l’oreille roussi pour témoin. Des visions foudroyantes. Orange, feu, rouge, éclair, troublantes sensations flamboyantes. Un homme, un livre, une ville, une fièvre, une langue inconnue. Une amie, amante, complice, attache au présent. Une jambe boiteuse, une mémoire bancale : un homme en hibernation. Des abeilles. Un livre neuf pour seul bagage.

Comment résumer Magnus ? Une histoire dense, intense, pleine d’éléments essentiels. Sylvie Germain nous entraîne dans le centre de gravité d’une quête d’identité obstinée. Les images, les questions gravitent autour de nous à une vitesse étourdissante. On est balloté dans les divers refuges trouvés par Magnus. On est secoué par les mystérieux fragments de sa mémoire. Quand s’apaisera-t-il ? Au point de non-retour, au sacrifice ?
Ce livre possède une réelle force de par ce qu’il interroge. De plus, la forme du texte est originale et est en parfaite cohérence avec le fond. Lorsque les mystérieux fragments s’imbriquent pour former de nouvelles réponses, Magnus rebondi et nous à sa suite.
Les derniers passages du livre m’ont particulièrement émerveillée. Je les ai relus, savourés. L’issue est osée mais à la hauteur de ce qui la précède.
Enfin, le style de l’auteur est remarquable de poésie, tout en images. Mélodieux.

5/5 coeur
(Louvaluna)

Extrait à savourer : « Ainsi va Magnus dans sa solitude du Morvan, nouant des amitiés posthumes auprès de tombeaux, des amitiés muettes avec tel ou tel arbre, tel bœuf ou telle brebis croisés au bord d’un pré, des amitiés fugaces avec des nuages, des chuchotements de sources, des odeurs de terre, de vent. Des amitiés à fleur d’instant. »
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Lacazavent Ven 16 Jan 2009 - 10:45

Sylvie Germain "Magnus"



Magnus est un homme, Magnus est un ours en peluche, Magnus est un livre...


Surprenant, il m'a fallu quelques pages d'adaptation, quelques pages pour plonger de plein fouet dans l'atmosphère simple dans une histoire presque banale, la quête de soi, qui vite se confine au conte par le lyrisme déployé dans l'écriture.
Un livre envoûtant sous bien des aspects, sa véritable richesse réside dans sa construction particulière : une mosaïque faite de petits fragments qui se mêlent, se superpose, se réfléchissent les uns dans les autres.
L'histoire est dense et malgré les quelques passages plus vides, l'écriture vive progresse inlassablement nous accompagnant dans un tourbillon d'émotion.

Ce n'est pas un coup de coeur mais presque ...


Ma note : 4,75/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Chantal Jeu 5 Mar 2009 - 21:41

L'INAPERCU :
Albin Michel - 306 pages.


Sabine a perdu son mari brutalement dans un accident de voiture. Elle élève ses quatre enfants et tient seule les rênes d'un grand magasin. Pendant les fêtes de fin d'année qu'elle passe chez ses beaux-parents, elle rencontre par hasard, Pierre, qui joue les "Père Noël" à l'entrée d'un grand magasin. Impulsivement, elle l'engage pour l'aider à s'occuper de son magasin. Les années passent. Pierre, détesté par le beau-père de Sabine devenu veuf, a fait sa place dans la famille : il est le grand ami, le conseiller, celui sur lequel tout le monde peut compter....jusqu'au jour où il disparaît brutalement, et ne donne plus aucune nouvelle....

J'ai retrouvé à nouveau cette très belle écriture, qui plonge très profond dans la psychologie des personnages. Plusieurs histoires personnelles en forment une seule : celle d'une famille, avec ses secrets, ses rancunes, ses amours ou ses haines cachées. Et l'histoire personnelle de Pierre, si émouvante et si liée à l'Histoire, dépasse de loin en douleur celle de la famille Bérynx.

Bon, je suis une inconditionnelle de cette auteur. A chaque fois que j'ouvre un de ses livres, je baigne dans un même voyage enchanté jusqu'à la dernière phrase. Juste un petit bémol pour la partie relatant le spectacle shadockien qui m'a un peu ennuyée.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Invité Jeu 30 Avr 2009 - 18:15

Chantal
Un roman très dense, très riche, plein de péripéties, mais surtout un long poème, un conte, un hymne à la nature, qui racontent la violence des sentiments chez les hommes, pouvant aller de l'amour fou à la haine, leur folie qui peut être violente ou douce. Tout cela est porté par une écriture exceptionnelle, magique, de la "haute-couture" comme dit Liza-Lou
Tout à fait de ton avis.Je viens de lire Jours de colère.Je ne connaissais pas Sylvie Germain.Ce livre est admirable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Chantal Ven 1 Mai 2009 - 20:49

Je l'ai découverte ici : Sylvie Germain a été auteur du mois, et depuis je n'arrête pas de la lire...avec bonheur...
Bonne découverte de cette auteure !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Liza_lou Dim 10 Mai 2009 - 16:39

Le livre des nuits
(Folio, 340 pages)


Sylvie GERMAIN (France) 41BM1HQPMRL._SL500_AA240_

Ce qu'il y a de bien avec les romans de Sylvie Germain, du moins en ce qui me concerne, c'est que l'on n'est jamais déçu. Je ne suis peut-être pas assez objective, mais que voulez-vous : Le livre des nuits est le troisième roman que je lis de cette auteur, et, encore une fois, j'ai été éblouie par le talent manifeste de cet écrivain qui ne ressemble à aucun autre.

A la fois roman, récit mystérieux et légende venu du fond des âges, Le livre des nuits est un O.L.N.I à savoir un Objet Livresque Non Identifié. L'originalité extrême du roman est que tout au long du récit, le lecteur se retrouve emmené dans une histoire où les notions de temps et de lieux sont occultés. En effet, Sylvie Germain nous en apprend très peu du lieu où se passe le récit, tout au plus comprenons nous au fil des pages que la ferme de Terres-Hautes se trouve près de la frontière allemande. Quant au temps, celui-ci n'est rythmé que par celui des saisons et des différentes guerres qui frappent à chaque fois les hommes et les femmes.

Nuit-d'Or-Gueule-de-Loup, personnage central du roman, fils et petit fils de batelier, viendra s'établir sur cette terre inconnue où il prendra femme quatre fois et engendrera une multiple descendance. Reconnaissables à tous de par leurs yeux constellés d'étoiles, les enfants de Victor Péniel subiront tous un destin tragique, marqué par le sceau de la passion, la folie et la haine. Et la guerre, toujours la guerre, viendra les frapper pour leur plus grand malheur...

Est ce une fresque, une légende, un conte fantastique? Ou est-ce une parabole de la nature humaine que Sylvie Germain retranscrit ici? Mais quelle importance puisqu'au fil des pages, la réalité se confond avec le songe, l'amour se lie à la haine, le présent avec le futur et le passé. Et quelle écriture encore une fois que celle de Sylvie Germain; quel style extraordinaire, surement le plus magnifique qu'il m'a été donné de lire jusqu'à présent. Je n'ai pas encore trouvé mieux...

Premier roman de Sylvie Germain, Le livre des nuits contient déjà tous les thèmes que l'auteur reprendra dans ses romans suivants : un mélange de mythes et de croyance où la colère et la tristesse se disputent avec l'amour et la passion. Un récit subtil et flamboyant que l'auteur a par la suite continué avec sa suite : Nuit d'Ambre, son deuxième roman.

Ma note : 4,5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Tobie des Marais - Sylvie Germain

Message  Invité Dim 14 Juin 2009 - 2:01

Tobie des Marais
Mon premier de Sylvie Germain
et non le dernier.

Un drame qui rend un enfant orphelin de mère
et un mari foudroyé par la douleur de la perte de sa femme.
Il cherche et cherche et cherche et ne trouve pas .
Quelques années plus tard, Raphael et Tobie
retrouve enfin ce que le papa a tant cherché.
comme pour clore le deuil.

Un livre d'une grande sagesse.
un bon livre de chevet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Lyreek Dim 26 Juil 2009 - 11:41

Sylvie GERMAIN (France) Tobied10


Tobie des marais - Sylvie Germain
Gallimard - 224 pages

Difficile de résumer un tel roman. Pour faire simple, disons que Sylvie Germain nous dresse un portrait par petites touches de plusieurs membre d'une famille installée dans le marais poitevin.

Un roman qui commence de façon plutôt surréaliste avec l'accident spectaculaire d'une jeune cavalière. Début assez brutal et je dirais même un peu choquant pour une âme sensible comme moi. Mais bon, on sert les dents et on continue. Et on ne le regrette pas car on est bien vite envouté par l'ambiance onirique et l'étonnante personnalité des personnages.
Je reprocherais juste le caractère un peu trop fragmenté. On saute d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre et c'est parfois un peu abrupt. Mais tant pis, cela fait partie du charme du livre qui, je trouve, ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire.
Bref, j'ai beaucoup apprécié ce voyage au pays du marais poitevin et la découverte du style original de Sylvie Germain, que j'ai bien envie de relire.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Invité Dim 26 Juil 2009 - 12:02

Ignorée de moi jusqu'à quelques mois Sylvie Germain m'a convaincu très vite.Tobie des marais,Jours de colère et un petit peu moins Magnus.Je n'en resterai pas là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 5:55

La pleurante des rues de Prague
À peine commencé et déjà il m'émeut.
Tout en douceur pour l'âme et le coeur.
Je reviendrai pour le compte-rendu.

p.s. Au niveau lecture de cette auteure,
jours de colère devrait suivre bientôt.
J'ai entendu que du bien à propos de ce dernier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Hors-champ de Sylvie Germain

Message  Invité Jeu 15 Oct 2009 - 12:28


Sylvie GERMAIN (France) Hors-c10



Aurélien, fils d'une polonaise dont les parents ont disparu en 40, est le fruit d'une union dans un parc parisien avec un homme qui s'est volatilisé. Plus tard, sa mère a épousé un veuf ayant lui-même un fils, Joêl. Mais Joël a subi une agression l'ayant laissé "échoué dans un fauteuil, au regard recru d'absence, d'attente indéfinie." Aurélien est très attaché à lui et en récrivant le journal de Joêl avant l'accident, il tente de redonner une présence à celui que la vie a comme effacé. Mais le disque dur de l'ordinateur grille, il perd toutes ses données, c'est le début d'une apocalypse, d'un autre effacement le sien puisque progressivement ses amis ne l'entendent plus, il devient flou jusqu'à flotter presqu'invisible. Chaque chapitre du livre correspond à un jour de la semaine, un glissement vers le bas de la page que suit l'écriture. Sylvie Germain veut nous faire prendre conscience de ces disparitions quotidiennes, de ceux qu'on oublie, qui n'existent plus dans nos vies et par conséquent s'effacent un peu à eux-mêmes aussi. Plus Aurélien s'efface, plus il ressent les autres, sensible mais invisible.
Le livre est mélancolique et lent. Ce qui arrive à Aurélien est terrible mais Sylvie Germain n'arrive pas à créer d'angoisse, de vertige par rapport à cette situation percutante de notre monde contemporain. C'est pourtant bien écrit et il y a de très belles envolées sur la lecture et les personnages qui la hantent. La rencontre mémorable avec un clochard dans le métro est très belle. Il y a un beau personnage : Joël, le frère handicapé où l'on reconnait bien la plume de Sylvie Germain, douée pour donner corps aux exclus. Mais voilà, personnellement j'ai trouvé qu'il manquait à ce livre un petit quelque chose pour que l'émotion passe, pour que l'on se sente entrainé avec Aurélien dans cette spirale. Je suis restée en dehors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Magnus - folio - 4/5

Message  zeta Jeu 19 Nov 2009 - 10:47

Quand je suis arrivée dans le club des rats, cette auteure était à l'honneur, des rates la découvraient et en disaient grand bien, peu de temps après elle a été auteur du mois. Je lisais de très belles critiques sur ses romans et j'étais partagée, il me semblait que ces livres, bien que sans doute très intéressants, par les thèmes abordés n'étaient pas faits pour moi : trop tristes, trop plombants.
Je viens de lire Magnus, gentiment prêté par CLochette, et j'ai révisé un peu mon point de vue.

Je ne referai pas le résumé de cette histoire présentée sous un angle qui permet les découvertes très loin au cours de son déroulement .... une belle et triste histoire. Je pense que j'ai surtout été envoutée par le style, ceci dès la première page. Une écriture très lyrique, recherchée, un langage d'une grande richesse mais sans hermétisme :

exemple :
"Tant pis pour le désorde, la chronologie d'une vie humaine n'est jamais aussi linéaire qu'on le croit. Quant aux blancs, aux creux, aux échos et aux franges, cela fait partie intégrante de toute écriture, car de toute mémoire. Les mots d'un livre ne forment pas davantage un bloc que les jours d'une vie humaine, aussi abondants soient ces mots et ces jours, ils dessinent juste un archipel de phrases, de suggestions, de possibilités inépuisées sur un vaste fond de silence. Et ce silence n'est ni pur ni paisible, une rumeur y chuchote tout bas, continûment. Une rumeur montée des confins du passé pour se mêler à celle affluant de toutes parts du présent. Un vent de voix, une polyphonie de souffles. "

Sylvie Germain manie avec virtuosité un vocabulaire étendu, l'art de la métaphore, de l'image poétique et c'est très beau. Mais en même temps sa cérébralité nuit certainement à l'émotion que l'on peut ressentir en lisant cette histoire, racontée d'une façon morne et distanciée .... Son héros tout en retenue et en analyse, nous laisse, un peu, froid spectateur d'un drame qui devrait plus nous toucher. Je m'émeus facilement et pourtant les malheurs de Franz-Georg ne m'ont pas vraiment atteinte. Peut-être parce que rien ne dit la joie de vivre dans cet opus, et qu'il manque un contraste qui révèlerait les sentiments : tout y est dit sur le même ton froid et intellectuel .... sa période de bonheur est à peine palpable que déjà on retombe dans le drame.
Mais malgré tout je pense continuer ma découverte de cette auteure, il serait dommage de passer à côté de belles pages de littérature. Sylvie Germain, je me ferai une raison, ne dégage pas un optimisme délirant .... mais elle écrit si bien qu'elle mérite un détour sur les voies du chagrin.


Dernière édition par zeta le Jeu 19 Nov 2009 - 11:28, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Liza_lou Jeu 19 Nov 2009 - 11:03

zeta a écrit:mais elle écrit si bien qu'elle mérite un détour sur les voies du chagrin.

C'est très vrai et très juste ce que tu dis de Sylvie Germain, Zeta. Et je suis d'accord avec toi lorsque tu décris son style. Personnellement, c'est ce que j'apprécie de cette auteur et c'est pour cela que je la lis.
La tristesse omniprésente dans La pleurante des rues de Prague m'avait également beaucoup dérangée : ce devait être trop pour moi à supporter! Par contre, je te conseillerais Le livre des nuits ou encore Jours de colère. Si tu veux, je peux te les préter avec plaisir! Sylvie GERMAIN (France) Icon_biggrin

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  zeta Jeu 19 Nov 2009 - 15:27

Si cela ne te dérange vraiment pas Liza-Lou, je veux bien .... ce n'est pas urgent bien sûr .... j'espère simplement que je ne ferai pas une grosse déprime après ces lectures ! Sylvie GERMAIN (France) 401775 Merci d'avance, c'est très gentil.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Liza_lou Jeu 19 Nov 2009 - 20:49

Pas de souci Zeta! Je les récupère la prochaine fois que je vais chez mes parents et je te les envoie! Sylvie GERMAIN (France) Icon_biggrin

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Le livre des Nuits - Jours de colère - Folio - 4/5

Message  zeta Dim 10 Jan 2010 - 18:39

Voilà deux livres dont je parlerai en même temps et qu'il m'est impossible de raconter, tant leur histoire est riche de personnages et de péripéties.
Il faut que Sylvie Germain ait bien du talent pour parvenir à me maintenir captive dans des récits aussi sombres et dramatiques que ceux qu'elle conte.
Sa poésie lumineuse et éthérée fait passer les horreurs des actes perpétrés dans ces romans, il y a un tel décalage entre ce qui est raconté et la façon dont cela est écrit que même les événements les plus tragiques contiennent leur part de beauté. Il s'agit d'histoires de familles, de lignées tumultueuses, de villages austères où les habitants regroupés dans des fermes granitiques cachent des secrets de haine, d'envie et d'amour qui les rendent inaptes au bonheur.
Et pourtant malgré la dureté des thèmes, on se laisse emporter par le flot des images, des mots transcendés. Un souffle de pureté, une atmosphère féérique, l'assemblage d'un vocabulaire usuel transmué en pure magie dans des phrases parfaitement ciselées .... c'est presque trop beau. A la fin on se demande pourquoi Sylvie Germain ne met pas un tel talent à glorifier le bonheur de vivre, on espère pour ses héros une accalmie de leurs multiples malédictions, mais les tendres comme les cruels sont poursuivis par une implaccable fatalité qui ne leur laisse aucune chance.
Je ne lirai pas ça tous les jours, mais il faut reconnaître que Sylvie Germain est un grand écrivain (certainement particulièrement tourmentée). Respect !
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  lalyre Dim 25 Avr 2010 - 13:15

Sylvie GERMAIN (France) 41xThfoJp9L._SL500_AA300_L'Inaperçu
Sylvie Germain
Le livre de poche avril 2010
245 Pages
Les Bérynx,une famille ordinaire d'après guerre ,vivant dans une province française,Sabine ,obligée d'élever seule leurs quatre enfants depuis que Georges,le fils de la maison s'est tué dans un accident de voiture.Il y a Charlam ,son beau-père ,un homme ,au caractère despote,avare,méprisant et intolérant qui veut à tout prix préserver la dynastie.Solange ,son épouse ,effacée devant l'autorité du maître,cette femme s'organise pour protéger les convenances sociales.La petite Marie ,amputée d'un pied ,qui dormait dans la voiture de son père lors de l'accident .Et aussi Edith la tante ,vieille fille aigrie ,personnage troublant ,aux fantasmes nauséabonds et troublants. Sabine engage Pierre pour l'aider dans l'entreprise,cet homme dont nul ne sait d'ou il vient mais va se greffer dans cette famille comme une sorte de magicien ,par son amitié et sa douceur,réussit à sortir la petite Marie de ses rêves car elle s'est inventée une amie ,un peu comme l'ombre d'elle-même qui écoute ses secrets .Tout irait à peu près bien si Charam éprouvant un réel sentiment de haine pour Pierre ,l'humilie en lui crachant au visage .Pierre disparaît sans laisser de traces ,mais ce brave homme qui avait rallumé une petite flamme chez chacun ,laisse aussi une brèche qui ne se refermera pas.....

Mon avis : J'ai aimé l'écriture lumineuse et sensible de Sylvie Germain pour dévoiler les regrets et les aigreurs des femmes ,rongées par l'effacement de soi,les amertumes ,les blessures et les rancoeurs ,cachées par les non-dits.J'ai détesté les sentiments de haine,de mépris ,le despotisme et de méchanceté .Ce ne sera pas un coup de coeur pour ce roman très réaliste et pourtant je le recommande vivement .4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  dodie Sam 23 Juil 2011 - 12:41

L'inaperçu

Je ne ferai pas un résumé de plus:Lalyre l'a très bien écrit!

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Sylvie Germain et je ne suis absolument pas déçue.
Il faut dire que j'aime beaucoup ces histoires se déroulant au sein d'une famille à l'apparence tout à fait classique. Les personnages semblent jouer leur rôle les uns vis à vis des autres mais les vrais sentiments sont refoulés, les désirs, les espoirs, les chagrins sont tus, cachés....
J'ai beaucoup aimé le personnage de Edith: sous la carapace de tante acariâtre se cache une femme certes malheureuse mais qui saura finalement profiter de la vie.
Cette histoire est de plus racontée avec une magnifique écriture pleine de poésie.
Une très belle lecture. Je n'attendrai pas aussi longtemps pour relire cette auteur.
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  lalyre Mer 4 Sep 2013 - 16:23

Petites scènes capitales            
Sylvie Germain     
Albin Michel 22 août 2013     
        247 pages
Sylvie GERMAIN (France) 97822210
Quatrième de couverture
« L’amour, ce mot ne finit pas de bégayer en elle, violent et incertain. Sa profondeur, sa vérité ne cessent de lui échapper, depuis l’enfance, depuis toujours, reculant chaque fois qu’elle croit l’approcher au plus près, au plus brûlant. L’amour, un mot hagard. »

Tout en évocations lumineuses, habité par la grâce et la magie d’une écriture à la musicalité parfaite, Petites scènes capitales s’attache au parcours de Lili, née dans l’après-guerre, qui ne sait comment affronter les béances d’une enfance sans mère et les mystères de la disparition. Et si l’énigme de son existence ne cesse de s’approfondir, c’est en scènes aussi fugitives qu’essentielles qu’elle en recrée la trame, en instantanés où la conscience et l’émotion captent l’essence des choses, effroi et éblouissement mêlés.
Mon avis
Lili a cinq ans lorsque sa vie change, jusqu’à ce moment elle a vécu seule avec son père, elle n’a pas connu sa mère, la belle Viviane est venue vivre chez eux avec ses quatre enfants. Elle n’est plus l’enfant unique, elle doit partager son père avec les autres enfants, ne trouvant pas sa place dans la famille reconstituée. Les petites scènes capitales, c’est le mal-être de Lili, petite fille en souffrance, manquant d’affection et affrontant diverses épreuves, qui voudrait connaître les mystères insondables de sa naissance et surtout comment affronter le manque d’une enfance sans mère, le mystère de la disparition de cette dernière. Mais elle grandit, les drames se sont succédés et Lili connaît les premiers émois de l’adolescence, quitte sa famille, essaye de s’en recréer une en compagnie de hippies. Ceci est la base du roman, Lili a vieilli, deviendra t-elle plus sage ? acceptera t-elle son vécu avec ses peines, ses joies, ses déconvenues ?  Car comment vivre avec ses morts, son effarement devant le mal ? Et surtout que veut dire l’amour ? Tout cela fait partie des petites scènes capitales… De la poésie, de la candeur, de l’insouciance, c’est mon ressenti grâce au style de Sylvie Germain qui m’a fascinée et émue par la grâce de son style. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  lalyre Dim 13 Oct 2013 - 12:01

Hors champ        
  Sylvie Germain     
Livre de poche 2012      
Sylvie GERMAIN (France) Hors-c10      
 185 pages
Quatrième de couverture
En une semaine, Aurélien, un homme ordinaire, va progressivement disparaître. Il est de plus en plus hors champ, perdant jusqu'à sa voix, son odeur et son ombre. Au fur et à mesure de cette genèse à rebours, il sort aussi de la pensée et de la mémoire des autres, même de ses proches. Cet effacement intensif s'opère au grand jour, dans l'agitation de la ville, à l'aune de tous ces naufragés qu'on ne regarde plus et qui ne comptent pour personne.

Mon avis
J’en suis toujours à me poser des questions sur ce roman, au début j’ai cru que le héros faisait un cauchemar, qu’il allait s’éveiller et que tout serait comme avant. Et bien non…La réalité est là et Sylvie Germain avec sa sagesse et son style habituel, sonde clairement le moment insupportable d’un monde ou nous n’existons plus et cela, elle le décrit d’une façon généreuse sans jamais choquer, car après la disparition, le monde continue d’exister et justement ce roman nous interroge sur notre place dans ce monde, au sein de l'humanité. Avec cette histoire de dissolution, Sylvie Germain a écrit ce roman, qui nous laisse méditer sur notre propre réalité. C’est avec un phrasé fluide, un vocabulaire simple qui ne heurte pas et parfois un peu de poésie, que l’auteure nous invite à réfléchir à la place que nous occupons dans la société, malheureusement je me sens un peu frustrée en sortant de ma lecture, un peu comme si j’avais habité cette fable et que l’essentiel m’ait échappé…….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  lalyre Ven 10 Juin 2022 - 11:34

Germain Sylvie
 La puissance des ombres
Albin Michel 27 avril 2022
214 pages
Quatrième de couverture
Pour fêter les vingt ans de leur rencontre au bas des marches du métro Saint-Paul, Daphné et Hadrien ont organisé une soirée à thème : chacun de leurs amis doit porter un déguisement évoquant une station de métro. Mais la fête tourne au drame. L’un des invités tombe mystérieusement du balcon et se tue. Et quelques mois plus tard, c’est au tour d’un autre convive de se rompre le cou en dégringolant des escaliers. Qui sera le suivant ? Quel est le lien entre la fête, les convives, les serveurs qui officiaient, et notre intense désir de réparation ?
Dans ce très beau livre, rythmé comme une partition, Sylvie Germain nous fait peu à peu pénétrer dans le cœur des ténèbres de l’homme. Elle nous rappelle ici plus intensément que jamais que le désespoir n’exlut ni l’espérance ni la consolation.
Sylvie GERMAIN (France) 511m1o10
Mon avis
Dans la première parie du livre, l’atmosphère est joyeuse, on mange, on boit, mais au fil des pages très vite elle s’assombrit et la soirée devient oppressante, mais que s’est-il passé pour qu’une noirceur remplace la gaîté ? C’est un des fêtard qui vient de tomber du balcon, a t-il basculé ou a t-il été poussé ? D’autant plus que quelques mois plus tard, l’un d’eux se tue en dégringolant les escaliers de la ville, y aurait-il un lien entre la soirée de fête, les invités ou les serveurs ? Beaucoup de questions se posent, que se passe t-il, d’autres personnes seraient-elles en danger ? Il est certain qu’il y a une réponse à ces questions car nous allons découvrir la noirceur d’un homme hanté par la disparition de sa mère et de sa petite sœur et dont l’esprit se laisse emporter par ces démons., il ne sait plus ou est la réalité, le vrai ou le faux. Avec Sylvie Germain on approche le thème de la folie, avec sa belle plume, ses dialogues et ses belles phrases je me suis laissée entraînée vers l’insolite malgré la noirceur et la gravité de l’histoire…...4/5












lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie GERMAIN (France) Empty Re: Sylvie GERMAIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum