Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sylvie GERMAIN: Magnus

Aller en bas

Sylvie GERMAIN: Magnus Empty Sylvie GERMAIN: Magnus

Message  Prospéryne Mer 26 Nov 2008 - 12:25

De : Chantal5500 Envoyé : 2006-07-12 09:40
MAGNUS :
Albin Michel - 260 pages
Prix Goncourt des Lycéens 2005

Magnus, c'est le nom d'un ours en peluche à l'oreille brûlée, mais c'est aussi le nom de Franz-Georg, qui a perdu la mémoire à l'âge de cinq ans, suite à une grave maladie. Son père Clémens Dunkeltal, médecin allemand et sa mère Théa, ont vécu une vie très luxueuse dans l'Allemagne triomphante de la seconde guerre mondiale, jusqu'en 1945 où ils doivent fuir et tomber dans l'errance et la misère. Son père ayant fui en Amérique du Sud et sa mère au plus bas, Franz-Georg est recueilli par son oncle qui a fui l'Allemagne nazie pour vivre à l'étranger.....

Magnus, c'est l'histoire d'un homme qui va devoir désapprendre son passé (rempli des innombrables mensonges de sa fausse mère) et qui va partir à travers le monde et pendant des années, à la recherche de son identité.

C'est à la fois un roman-fragments, un roman-puzzle, un roman-conte, un roman-poésie et la construction très originale du récit est très prenante et tient le lecteur en haleine. Avec une écriture très recherchée et très belle, Sylvie Germain nous plonge dans un pan de l'Histoire et dans une profonde et sincère approche de l'Homme, dans ce qu'il a de plus grand mais aussi de plus vil. C'est très beau.

5/5


De : grenouille Envoyé : 2006-07-14 09:07
Magnus :

Voilà un roman extraordinaire, qui laisse se découvrir petit à petit la vérité sur la vie d'un homme sans nom, Magnus.
C'est fin, sensible, et bien vu : les relations humaines sont bien décrites avec toute leur complexité. Et puis parfois, il y a cette pointe de décalage brumeux où l'on ne sait plus si l'on rêve avec le héros ou s'il devient fou dans sa quête...
J'ai adoré l'écriture et plusieurs passages du livre sont des petits bijoux que j'ai relus plusieurs fois.

Merci infiniment Lalyre pour cette belle découverte!!

Note : 4,5/5


De : doriane99 Envoyé : 2006-07-14 10:25
Magnus J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré et j'ai été très déçue par la fin qui m'a semblée bien abrupte...
L'écriture m'a beaucoup plu, la construction des chapitres est originale, l'histoire rebondit sans cesse, mais la fin m'a laissée frustrée
La quête incessante de cet homme qui cherche à tout prix son identité, il n'arrive réellement à s'attacher nul part, son passé pèse sur lui et l'empêche de vivre. Dommage qu'il me laisse une impression d'inachevé, sinon j'aurai adoré

4/5


De : lalyre7032 Envoyé : 2006-07-21 10:33
Magnus Sylvie Germain Albin Michel

Ce roman merveilleux nous livre les étapes de la vie du héros avec beaucoup de questions.Tout d'abord une terrible maladie à l'âge de cinq ans qui lui a fait perdre la mémoire.Qui est Franz-Georg est-il réellement le fils de Clemens Dunkeltal,médecin et d'Augusta Teller.Prisonnier de sa mémoire défaillante ,le voici chez son oncle Lothar en Angleterre ,mais parfois un flash lui laisse entrevoir une femme qui lui tient la main ,qui le lâche et ensuite la voit se tordre dans les flammes,qui est cette femme ?Il dialogue avec Manus son ours en peluche qu'il entraine avec lui dans cette vie de questions,il n'est pas heureux car il porte en lui cette part de l'inconnu dont il sent la présence discrète qui l'incite à chercher,car tout de même il aurait bien droit à un peu de bonheur auquel il a cru avoir accès grâce à deux amours ,mais qui disparaîtront ,l'abandonnant à sa triste vie.Tout au long de ce livre on tremble pour le petit garçon,on se révolte avec l'adolescent et l'on marche aux côtés de l'homme car on a envie qu'il soit heureux.Car celui qui est devenu Magnus a le droit d'être heureux,mais le sera t-il un jour??,

Mon avis :Plusieurs thèmes sont ressentis dans la lecture de ce livre ,il y a l'abandon,l'estime de soi,l'amour, l'identité,la mémoire,la filiation.,C'est un livre envoûtant ou l'on découvre la vérité en même temps que le héros,allant de surprises en surprises avec beaucoup de sujets de réflexions.Encore un très gros coup de coeur 5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum