Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

René GOSCINNY (France)

Aller en bas

René GOSCINNY (France) Empty René GOSCINNY (France)

Message  Invité Dim 7 Déc 2008 - 16:51

De : freakygreen (Message d'origine) Envoyé : 2004-08-22 12:56

Les vacances du petit Nicolas
illustré par Jean-Jacques SEMPÉ

Il y a plusieurs livres à propos du Petit Nicolas... dont le petit Nicolas (le 1er). Mais je n'ai encore lu que les vacances du petit Nicolas... C'est un livre contenant plusieures petites histoires, toutes rigolotes, d'environ 10 pages. Il est illustré tout au long. Nicolas est un garnement qui est toujours au centre des ennnuis. Il est entouré de Danian, le chouchou de la maîtresse, d'Alceste, qui aime beaucoup les tartines ainsi que de plusieurs autres copains. J'ai beaucoup apprécié ce livre car il passe le temps et que, même si tu arrête de le lire pendant des mois, ça ne fait rien, en autant que tu soit rendu à une nouvelle histoire. Il se lit rapidement et est un bon entre-deux .
156 pages

Note : 4.5/5



De : Venusia Envoyé : 2005-12-06 09:12

Joachim a des ennuis (Une aventure du petit Nicolas), folio Junior, 154 pages
(Je crois qu'il a été réédité sous le titre de Le Petit Nicolas a des ennuis)

Cette série de romans est un classique des classiques de la littérature pour enfants et quelle merveille! Comme il nous manque Goscinny, avec son humour au 2e degré! Les aventures du Petit Nicolas, petit gamin d'après-guerre, sont rigolotes pour les plus jeunes, il y a plein de chamailles, de combines, d'aventures avec les amis, avec qui on se fâche et à qui on ne parlera plus jamais. Il y a même des clins d'oeil à la série Astérix, par exemple ce marchand de poissons échauffé qui fait de grands gestes avec sa sole. Mais ce sont les aventures de famille qui font tant rire les adultes (e.g. Je me demande où passe l'argent que je te donne, a dit papa. Ah! j'aime bien quand tu me dis ça, dit maman qui pourtant n'avait pas l'air de rigoler). C'est un pur bonheur de lire ces romans, il faut absolument les posséder dans sa collection de famille, et les faire lire à nos enfants.

Note : 5/5



De : Venusia Envoyé : 2006-02-18 15:16

J'ai lu les quatres autres volumes du Petit Nicolas (Le petit Nicolas, Les vacances du petit Nicolas, Les récrés du petit Nicolas, Le petit Nicolas et les copains) et franchement, celui que j'ai critiqué précédemment (Joachim a des ennuis) est de loin le meilleur, au moins en ce qui a trait à une lecture par des adultes. Les quatres autres ont très peu de deuxième degré et d'humour qui pourrait intéresser les adultes. La nostalgie pour un volume, ça passe, mais ça devient lassant et extrêmement répétitif: batailles, punitions, cancres en classe etc.
3 sur 5 pour les quatre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum