Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Stuart Neville

5 participants

Aller en bas

Stuart Neville Empty Stuart Neville

Message  nauticus45 Dim 11 Oct 2020 - 14:06

Stuart Neville 2Q==

Né à Armagh en Irlande du Nord en 1972, Stuart Neville a la nationalité britannique. A l'université il étudie la musique, devient professeur de guitare, vendeur d'instrument de musique et webdesigner avant de devenir auteur de romans policiers. 

Son premier roman "The Twelve/ The ghosts of Belfast" (publié en France sous le titre "Les fantômes de Belfast") parait en 2009 et remporte  le Los Angeles Times Book Prize dans la catégorie roman policier/thriller, le Prix Mystère de la critique du meilleur roman étranger 2012 et le Grand Prix du roman noir étranger. c'est le premier d'un série de romans policiers et cinq suivront.

Stuart Neville écrit aussi sous le pseudonyme de Haylen Beck, sous lequel il a écrit "Silver water" publié en 2017 et pas encore traduit en français.


Dernière édition par nauticus45 le Dim 26 Mar 2023 - 14:29, édité 1 fois
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  nauticus45 Dim 11 Oct 2020 - 14:48

Stuart Neville 71whTvUsfGL._AC_UL320_

Poche : 432 pages
ISBN-13 : 978-2743626327
ISBN-10 : 2743626321
Éditeur : Rivages (2 octobre 2013)
Dimensions du produit : 11 x 2.1 x 17 cm
Langue : : Français

Présentation de l'éditeur:

Les accords de 1998 ont mis un terme à des années de guerre sanglante en Irlande du nord. Mais depuis qu'il est sorti de prison, Gerry Fegan, ex-tueur de l'IRA dépressif et alcoolique, est hanté par les fantômes des douze personnes qu'il a assassinées. Il ne connaîtra le repos qu'après avoir exécuté les commanditaires des meurtres, qui sont parfois devenus des politiciens "respectables". Une chasse à l'homme s'engage.

Commentaire:

Pour un premier roman, celui-ci est impressionnant et les récompenses qu'il a remporté sont largement méritées.

La trame, d'abord, est très bien ficelée. Gerry Fegan est un tueur repenti hanté par les fantômes de 12 innocents qu'il a tué et qui découvre qu'en tuant les commanditaires de ces meurtres il se sent soulagé. Mais cette course dessert les intérêts de nombreuses personnes et à travers les actes de Fegan ce sont la paix en Irlande, l'entente avec la Grande -Bretagne et le pouvoir de chacun de ses anciens commanditaires qui sont menacés. Tous essaye donc de neutraliser le tueur repenti tout en essayant de sauvegarder son image mais Fegan a un atout: il n'a plus rien à perdre, ou presque...

Les personnages, ensuite, sont consistants et représentatifs des luttes de pouvoir qui sévissent alors en Irlande et en Grande - Bretagne. Chacun nous inspire des sentiments forts et ce phénomène s'intensifie au fur et à mesure que Gerry Fegan remonte la hiérarchie de ses anciens commanditaires. Plus on découvre ces personnes et plus le dégoût notamment augmente mais au travers des personnages ce sont les luttes entre les différentes politiques qui transparaissent.

Le suspense est omniprésent et s'intensifie progressivement. Au début on a l'impression que sa progression sera linéaire et que le rythme sera donné par le décompte des commanditaires assassinés par Fegan (ou de ses fantômes vengés, tout dépend du point de vue) mais ce n'est pas ce qui se passe, au contraire le suspense s'intensifie rapidement, rien ne se passe vraiment comme Gerry le prévoyait et le décompte devient très vite très irrégulier.


Le style enfin est très fluide, il y a un bon équilibre entre dialogues et narration et les chapitres sont bien découpés. Au fil du roman, le thème de la culpabilité qui est omniprésent, entraîne des variations de point de vue et on perçoit le personnage de Gerry Fegan tour à tour comme un meurtrier, un simple instrument ou un gamin qui a grandit dans la manipulation. Ces changements de point de vue donnent un rythme supplémentaire à la lecture et c'est très intéressant à suivre.

Le seul point qui m'a gêné dans ce livre, c'est qu'il y a très peu de descriptions des décors, j'aurais aimé sentir davantage les villes, les ambiances, et sentir l'impact d'années de guerre civile sur ces paysages. On sent dans ce roman les marques qu'ont laissé des années de luttes sur les gens mais pas sur leur environnement et cela m'a manqué mais cela ne remet pas en cause le plaisir qu'on prend à suivre ce polar. C'est le premier d'une série et j'espère pouvoir me procurer la suite!

4,5/5


Dernière édition par nauticus45 le Dim 26 Mar 2023 - 14:33, édité 1 fois
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  Awara Dim 11 Oct 2020 - 17:21

Merci, Nauticus! Je vais le lire!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Collusion

Message  nauticus45 Dim 5 Sep 2021 - 16:13

Stuart Neville 91bOtIL+T2L._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Rivages (11 mars 2015)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 469 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2743631570
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2743631574

Présentation de l'éditeur:

Jack Lennon, policier d'Ulster catholique et à ce titre ostracisé par sa communauté et par les protestants loyalistes, cherche à retrouver Ellen, sa fille de six ans que son ex-femme a cachée. Sa hiérarchie lui ordonne de laisser tomber, mais Jack n'obéit pas. Confronté à l'enchevêtrement des haines et des vengeances héritées de la guerre civile, Jack en vient à faire alliance avec Gerry Fegan, le terrible tueur des Fantômes de Belfast...


Commentaire:

Cette suite des "Fantômes de Belfast" est toujours aussi prenante, et l'ambiance reste intacte. On retrouve aussi les principaux personnages mais cette fois l'attention est un peu moins portée sur Gerry Fegan. Le rythme et le suspense sont aussi dans la lignée du premier opus, et le contexte reste le même puisque peu de temps s'est écoulé entre les deux intrigues. Reste une évolution et de taille, c'est qu'ici les règlements de compte deviennent plus personnels, dans le premier volet ils sont de nature politique et religieuse mais ici l'affrontement entre Jack et Gerry d'une part et le vieux Bull O'Kane de l'autre est devenu très personnel, Jack et Gerry voulant retrouver Helen, la fille de Jack, et Bull voulant se venger des deux hommes. La traque et l'affrontement qui s'en suivent sont intenses et violents, mais l'existence d'un troisième volume laisse à penser que la fin n'est peut-être pas si simple qu'il n'y parait. A suivre, donc.

4,5/5


Dernière édition par nauticus45 le Dim 26 Mar 2023 - 14:34, édité 1 fois
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  Awara Dim 5 Sep 2021 - 16:46

Je traine Les fantômes de Belfast... Tu me donnes envie de le mettre sur ma pile, Nauticus!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Ames volées

Message  nauticus45 Lun 4 Oct 2021 - 18:26

Stuart Neville 91gzT91jIzL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ EDITIONS PAYOT & RIVAGES (2 octobre 2013)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 416 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2743626224
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2743626228
Poids de l'article ‏ : ‎ 380 g

Présentation de l'éditeur:

La police de Belfast est confrontée à un trafic de filles venues de l’est, orchestré par des lituaniens alliés à un groupe de loyalistes. Galya, jeune prostituée ukrainienne, a pris la fuite après avoir tué l’un des deux chefs du gang et lorsque le corps de Tomas est découvert, son frère Arturas n’a plus qu’une pensée en tête : rattraper Galya et assouvir sa vengeance. Que faire quand on est sans papiers dans un pays inconnu, qu’on a tué un homme et qu’on est poursuivie par des gangsters enragés ? Se tourner vers un protecteur. Galya a confiance en ce mystérieux client qui lui a promis de l’aider. Ce que la jeune fille ne sait pas, c’est que cet homme représente la pire menace qu’on puisse imaginer.

Commentaire:

Ce troisième volet s'éloigne un peu de l'Histoire de l'Irlande et se fait plus moderne que les deux précédents. Le trafic de femmes qui sert l'intrigue est d'actualité et le personnage de Jack Lennon et de sa fille, Ellen, restent fidèles à eux-mêmes. Seul un troisième personnage, issu des deux premiers volets de cette série, est absent mais son ombre plane malgré tout et on sent que dans le prochain volet Jack Lennon devra de nouveau, à travers lui, faire face à son passé. Ce volume permet de tenir un peu plus en haleine le lecteur et de ne pas livrer de suite la fin des deux premiers volets, ça peut en décevoir certains mais pour ma part je trouve que cette petite prolongation est bien menée.

4/5


Dernière édition par nauticus45 le Dim 26 Mar 2023 - 14:34, édité 1 fois
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Le silence pour toujours

Message  nauticus45 Dim 14 Nov 2021 - 13:31

Stuart Neville 41I1BiLHKTL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ EDITIONS PAYOT & RIVAGES (14 février 2018)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 352 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2743642459
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2743642457

Présentation de l'éditeur:

Après avoir été grièvement blessé dans une fusillade, l’inspecteur Jack Lennon voit sa vie partir à la dérive. Un jour, Rea Carlisle, une ex-petite amie, lui demande de l’aide. Rea, fille d’un politicien influent, a hérité de la maison d’un oncle qu’elle n’a jamais vraiment connu. En triant les affaires du défunt, elle tombe sur un album relié en cuir. Son contenu la remplit d’effroi. Page après page, elle découvre un catalogue de meurtres avec mèches de cheveux, ongles et autres souvenirs macabres. Impossible pour elle d’aller trouver la police, vu la position de son père ; mais au moment où elle s’apprête à rencontrer Jack Lennon, l’album disparaît… Les terribles fantômes de Belfast n’ont pas fini de hanter les vivants.

Stuart Neville débute avec le très remarqué Les Fantômes de Belfast, récompensé par le Prix Mystère de la critique. À travers les thrillers rythmés de la série Jack Lennon, il explore une Irlande du Nord déchirée par les séquelles de la guerre civile. Stuart Neville est également lauréat du Los Angeles Book Prize. Il vit à Belfast.

Commentaire:

Dans ce roman, Stuart Neville continue sa description de l'Irlande du Nord, des années après la fin du conflit. Il reprend le personnage de Jack Lennon, toujours dans uns situation personnelle et professionnelle  compliquée, mais cette fois en plus dans la situation de suspect n° 1. Eprouvé par des années de lutte, Jack paraît plus fragile que jamais mais il reste fidèle à ses principes. L'intrigue est moins bien construite que les précédentes, moins de suspense et de rebondissement, comme si l'auteur avait voulu ainsi montrer la fatigue générale subie par le pays après des années de conflit. Ce roman reste néanmoins prenant et bien documenté, comme toujours.

3,75 / 5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  Awara Sam 23 Juil 2022 - 17:29

LES FANTÔMES DE BELFAST
Stuart NEVILLE
Traduit de l’anglais ( Irlande) par Fabienne Duvigneau
Rivages/Noir - 2013 - 426 pages

Stuart Neville Captu181

Que de violence et de terreur dans ce passionnant roman!
Alors que les accords signés en 1998 ont mis fin à trente années de guerre sanglante en Irlande du Nord, les tensions entre loyalistes anglais d’un côté et les indépendantistes de l’autre, sont encore vives. Une série de meurtres de personnes qui ont joué un rôle important pendant la guerre, sont perpétués.
Gerry Fegan, un ex-tueur de l’IRA, apr§s douze années en prison, est devenu une épave rongée par l’alcool et le remord. Il reste cependant un héros dans les milieux catholiques. Il est hanté par les fantômes des douze personnes qu’il a assassinées. Ces apparitions se manifestent quand il est en présence de ceux qui sont les vrais responsables, ceux qui l’ont poussé à être un meurtrier. Ces « suiveurs » réclament la vie de ces instigateurs, les lui désignent et le harcèlent pour qu’il les exécute. Ces hommes qui ont commandité, instigué ces meurtres, se sont acheté une respectabilité et, maintenant que la paix est là, sont devenus des notables, des personnes fortunées ou des hommes politiques importants. Et ils continuent, différemment, à tirer des ficèles plus ou moins mafieuses pour servir leurs intérêts.

Lors des obsèques de la première  victime de sa vengeance, il fait la connaissance de sa nièce, Marie McKenna et de sa fille Ellen. Marie s’est mariée à un policier anglais dont elle a divorcé . Depuis ce mariage vu comme une trahison, elle est mise au banc de sa famille. Il sera porté dans sa quête de « rédemption » par son amour pour  Marie et l’adoration qu’il voue à la petite-fille, touchante de candeur.

Stuart Neville dessine un tableau de l’Irlande du Nord qui m’a troublée, une société avec ses clans, ses factions, ses vengeances, un code de l‘honneur particulier… Une société mafieuse… Quel que soit le parti auquel ces hommes  appartiennent, ils sont tous  des crapules. Et on a du mal à les trouver sympathiques. Seul Gerry Fegan est un personnage attachant, ce tueurs repenti qui pourtant continue à assassiner pour venger ses propres victimes!

J’ai eu un peu de mal à me retrouver entre les différentes forces en présence, mais cela ne m’a pas trop gêné dans le fil de ma lecture. Gerry est le seul à voir ces «suiveurs », si ce n’est peut-être la petite Ellen. Ce côté fantastique allège ce roman sanglant et sombre, très prenant.

J’ai envie de lire la suite ce ce roman qui tient le lecteur en haleine.

Note: 4,5/5

Merci Cyrielle pour cette belle pioche!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  zeta Mar 26 Juil 2022 - 11:43

Ca me parait pas mal du tout cette série ... il va falloir que je m'y intéresse de très près.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  Awara Mer 27 Juil 2022 - 6:13

Zéta, c'est un livre intéressant qui jette un regard froid sur cette guerre fratricide. J'ai eu du mal, parfois, à me repérer entre les différentes factions, mais le livre m'a captivé.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  nauticus45 Jeu 6 Avr 2023 - 15:33

Stuart Neville 41r9gU34P4L._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ RIVAGES (8 juin 2016)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 448 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2743636661
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2743636661


Présentation de l'éditeur:

Dublin, 1963. Au moment où le président Kennedy prépare son voyage officiel en Irlande, des meurtres de ressortissants étrangers viennent perturber le sommeil du ministre de la justice. On vient de découvrir le cadavre d'un Allemand accompagné d'une note destinée au colonel Otto Skorzeny, le chef de commando préféré d'Hitler, qui vit paisiblement sur le sol irlandais et a mis au point des filières d'exfiltration d'anciens nazis, les "ratlines". Manifestement quelqu'un s'en prend aux criminels de guerre. Individus isolés ou groupes organises ? Peu désireux de voir un scandale s'ébruiter, le ministre charge l'un de ses meilleurs officiers de renseignement, le lieutenant Albert Ryan, de faire toute la lumière sur les crimes. Au péril de sa vie.

Commentaire:


Ce polar est redoutable, les personnages sont tous plus dangereux les uns que les autres, bien que d'origines très différentes, et l'intrigue est très bien menée, haletante et pleine de rebondissements. On assiste ici à un véritable jeu de dupes dont on se demande comment va sortir Albert Ryan, et progressivement on découvre que ce jeu reflète aussi les rapports de force entre nations. L'Irlande est moins présente que dans les romans précédents de l'auteur, elle n'est plus ici l'enjeu principal, mais on y retrouve quand même une part intéressante et peu connue de son histoire. Ce roman est une belle réussite, difficile à lâcher tant le rythme est soutenu.


4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  Dkois Jeu 6 Avr 2023 - 15:54

Nauticus: Je vais vraiment devoir oser cet auteur. Ton enthousiasme ne décline à aucun moment, c'est bon signe... Dans 30 secondes il sera inscrit sur mon carnet de chasse  Smile

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  Cyrielle Ven 7 Avr 2023 - 7:27

Et moi ça me donne envie de poursuivre ma découverte de l'auteur !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  nauticus45 Ven 7 Avr 2023 - 8:31

Je vous le conseille à tous les deux!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  Dkois Jeu 29 Juin 2023 - 16:23

LES FANTÔMES DE BELFAST
Stuart NEVILLE
Rivages / noir 423 Pages
048/2023
 
Résumé (4° de couverture)

Les accords de 1998 ont mis un terme à des années de guerre sanglante en Irlande du nord. Mais depuis qu'il est sorti de prison, Gerry Fegan, ex-tueur de l'IRA dépressif dépressif et alcoolique, est hanté par les fantômes des douze personnes qu'il a assassinées. Il ne connaîtra le repos qu'après avoir exécuté les commanditaires des meurtres, qui sont parfois devenus des politiciens "respectables".
Une chasse à l'homme s'engage.
 
L’auteur, le livre et moi
 
A lire les avis élogieux de Nauticus de ses lectures successives de Stuart Neville, la curiosité m’a encouragé l’achat de ce « Les Fantômes de Belfast ». Première bonne chose ce roman, premier de l’auteur, fait l’objet de suites et je pense qu’il était important de commencer par celui-ci. L’auteur est Irlandais et j’ai une affection particulière pour les auteurs Irlandais. L’histoire se déroule sur fond de guerres d’Irlande pour laquelle je porte un certain intérêt depuis que je suis adolescent. Probablement parce que je porte en moi les images en noir et blanc du Bloody Sunday, de Bobby Sands et de bien d’autres événements relatifs à cette page de l’histoire à laquelle, je dois bien l’avouer je n’ai encore trop rien compris.
 
Mon avis
 
Ce roman m’a passionné de la première à la dernière page. Mais d’où vient cet engouement ? En voici une liste non exhaustive :
-          L’intrigue : Règlement de compte dans les milieux des ex IRA. Trahison, vengeance, …
-          Le rythme : Aucun temps mort.
-          Le suspens : On vibre à chaque page pour connaitre la suite des événements qui s’enchainent rapidement
-          Les personnages : Fortes personnalités
-          Décor historique : Plongeons dans l’histoire et la mémoire des guerres d’Irlande
-          L’émotion et la violence : Stuart Neville a eu le talent de répandre beaucoup d’émotion à travers un roman très (très) violent.
-          Le style : On revient à ce mélange de douceur et de violence parfaitement maîtrisé grâce à une écriture parfaitement adaptée.
-          ….

Mon petit bémol, il en faut toujours un, serait mon appréciation des dernières scènes particulièrement violentes et… comment dirais-je ? … un peu trop spectaculaires. Mais bon…

Ma poursuite de la découverte de cet auteur vacille entre deux sentiments : L’impatience d’une seconde lecture et la crainte de ne pas retrouver dans celle-ci le plaisir de la force de de la première.
 
Ma note : 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  Awara Jeu 29 Juin 2023 - 20:36

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé aussi, DKOIS,  découvert grâce à un rat! une pioche de Cyrielle  Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stuart Neville Empty Re: Stuart Neville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum