Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Douglas GLOVER (Canada/Etats-Unis)

Aller en bas

Douglas GLOVER (Canada/Etats-Unis) Empty Douglas GLOVER (Canada/Etats-Unis)

Message  Lacazavent Lun 8 Déc 2008 - 12:21

De : Mousseliine Envoyé : 10/12/2003 20:29
Le pas de l'ourse
(Boréal, 263 p., 2003)

Une jeune française est abandonnée par son oncle le sieur de Roberval sur une île déserte au Canada, en 1542. Ça parle de la traversée vers l'Amérique, de la vie de la jeune fille sur l'île et ...

C'est un roman historique dont le style est plutôt particulier. Durant la première moitié, l'humour ne lâche pas, un humour haut en couleur et souvent grivois. J'ai beaucoup aimé. L'écriture est savoureuse, j'avais l'impression d'être en 1542, par contre j'ai dû chercher quelques mots dans mon dico mais pour moi ça fait partie du plaisir.

La deuxième moitié est plus ardue... l'héroïne délire et parfois je me demandais si on était dans un rêve ou bien dans la réalité, c'est souvent confus. L'humour a laissé la place aux grandes envolées poétiques. Au départ j'étais déçue et puis tiens je me suis laissée séduire.

Le style littéraire prends beaucoup de place dans ce livre, peut-être trop, faut faire attention pour ne pas passer à côté du message: deux cultures qui sont confrontées et là chapeau à Douglas Glover.

Un roman très original, différent. Je le recommande certainement mais je sais que ça ne plaira pas à tout le monde. On est bien loin du roman historique conventionnel. Alors à vous de voir mais moi j'ai beaucoup aimé!

Note : 4.25/5


Avec la version originale (anglais), l'auteur a gagné le prix du Gouverneur Général du Canada 2003.

Douglas Glover est né en 1948 dans le sud de l’Ontario. Il vit dans l’État de New York. Il est l’auteur de cinq recueils de nouvelles, de quatre romans et d’un recueil d’essais. Son œuvre a été abondamment traduite et primée.



De : Friisette Envoyé : 25/06/2005 18:27
Le pas de l'ourse

En route vers la Nouvelle-France, un peu après l'arrivée de Jacques Cartier, une jeune française aux moeurs dissolues est abandonnée par son oncle sur une île inhabitée. Le roman nous raconte sa traversée ainsi que sa vie sur cette île.


J'avoue que j'ai été très surprise par ce roman. C'est complètement différent des romans historiques habituels tant par le ton que par ce qui est raconté. Et j'avoue avoir adoré la première partie qui raconte la traversée et les premières semaines de vie sur l'île. Mais à un moment, la jeune fille sombre dans un délire qui ne cesse pas et là, j'avoue que j'ai complètement décroché. Impossible d'éprouver une quelconque sympathie pour le personnages ou ses difficultés. Et si en plus on ajoute un discours complètement incohérent... Bref, j'ai été incapable de me rendre jusqu'au bout et j'abandonne ma lecture. Ce n'est vraiment pas mon genre...

2/5 parce que le début est tout de même digne d'intérêt


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum