Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ghislain TASCHEREAU (Canada/Québec)

Aller en bas

Ghislain TASCHEREAU (Canada/Québec) Empty Ghislain TASCHEREAU (Canada/Québec)

Message  petitelune Lun 8 Déc 2008 - 20:23

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-04 07:17

Ghislain TASCHEREAU - L'inspecteur Specteur et le doigt mort

Ed. Les Intouchables, 2000, 211 pages

Note: 2.5/5

Résumé :

L'inspecteur Specteur à malancontreusement invoqué Satan suite à la crucifixion de son père par les SMEC (Saints-Meurtriers En Costume). En échange de son âme, Satan lui donne le pouvoir de devenir le meilleur inspecteur de police du monde. Mais la découvert d'un doigt, qui avait appartenu à Mademoiselle Zelle, une prostitué chère au sexe de Specteur, lui ferra vivre des aventures totalement rocambolesques.

Mon avis:

J'ai ri. J'ai vraiment beaucoup ri... mais seulement au début. L'humour de Ghislain Tashereau est mordant, incisif et souvent l'on s'exclaffe sur certaines répliques de l'inspecteur Specteur. Mais pourquoi est-il allé mettre autant de scène de sexes et de tueries totalement gratuites! Si on enlevait ces scènes, il ne resterait probablement qu'une dizaine de pages à ce livre! C'est vraiment dommage car son écriture est facile à lire, son humour carrément génial et ses idées originales.

Citation:

Au moment où il s’apprêtait à lancer un « Allô ? » de mauvais comédien essayant de jouer la bonne humeur, un de ses orteils crut bon de s’attarder avec force sur le coin de la commode.

— Arggghhh ! gémit-il en faisant une courte gigue.

— En voilà une façon de répondre au téléphone ! se plaignit le commandant Mandant, qui en avait le droit puisqu’il était le patron.

— Pardon, chef, mais c’est que je viens de constater que mes sens fonctionnent toujours.

-------------------------------------------------------------------------------------

Un trousseau de clés tintinnabula derrière les deux hommes. Ils se retournèrent et virent s’approcher un drôle de quelqu’un. N’eût été de son manteau qui portait le logo de la poste, ils eussent cru avoir affaire au cadavre d’une personne du huitième âge. Mandant et Specteur n’osaient émettre un son de peur que le vieillard ne se brise en morceaux. La vieille branche sapa cinq fois avant de parler.

—C’est c’te boîte-là qu’vous voulez qu’j’ouvre ? haleta-t-il à la vitesse d’un escargot handicapé.

— C’est bien celle-là, répondit Specteur.

La main tremblotante et la tête vacillante, le vieux fit quelques pas de souris dans la direction de la boîte aux lettres.

— À la vitesse où il va, il est sûrement parti avant qu’on l’ait appelé, commenta l’inspecteur.



De: Hélène

Ghislain TASCHEREAU - L'inspecteur Specteur et le doigt mort

Bon livre, agréable à lire. Le suspense est plutôt loufoque tout comme le livre en lui même. Je ne classerais pas ce livre comme un "must" mais plutôt comme une lecture agréable et légère. On se fait très vite au nom des personnage du livre qui sont d'une simplicité rigolotte (ex: l'inspecteur se nomme Specteur, le commandant se nomme Mandant...). En résumé c'est un Specteur qui a vendu son âme au diable bien malgré lui et grâce à sa vente il devient le meilleur Specteur au monde, malgré un gros problème de boisson et blablabla... Je ne veux pas trop en dire, des fois que vous seriez intéressés à le lire.

Note : 3,99/5
(Hélène)


De: Dytal

Ghislain Taschereau - Diane la foudre
(Les Intouchables, 2000, 100 pages)

C'est l'histoire d'une femme battue, qui se fait frapper par la foudre et devient "intouchable", "invincible"! Après avoir été la proie des journalistes et d'à peu près tout le monde dans son petit patelin et ensuite dans une grande ville, elle décide de profiter de cette invincibilité pour tenter de sauver le monde au détriment du premier ministre...

Bon c'est un peu étrange comme histoire, mélangeant et peu réaliste et c'est écrit dans un langage cru, parfois vulgaire mais un langage qui nous fait part de la bêtise humaine par l'absurde!

C'est rigolo dans son ensemble mais sans plus.

Encore un livre qui est mince (100 pages) mais qui est léger, parfait pour oublier un peu les tragédies mondiales dont nous font part les journaliste tous les jours.

Taschereau a réussi par la rigolade à nous montrer l'absurdité de notre société!

Note : 3,5/5
(Dytal)
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum